Le detailing : se former à l’esthétique automobile

detailling automobile

​Le design ou detailing au​​tomobile requiert une connaissance poussée du monde automobile, tant de la mécanique que de l’apparence. Il consiste à définir les contours d’un véhicule, à choisir les matériaux et à proposer des modèles aérodynamiques.

Pourquoi vous devrez suivre une formation aux métiers du detailing ?

Suivre une formation aux métiers du detailing est bénéfique à bien d’égards. Le detailing au​​tomobile peut être une carrière très enrichissante. Vous avez la possibilité de travailler sur l’intérieur et l’extérieur des véhicules et vous êtes responsable de la qualité des voitures. Si vous êtes un bon auto detailer, vous pouvez avoir un magasin où vous travaillez avec des clients individuels. Vous pouvez également travailler pour des salons automobiles et des concessionnaires pour les aider à rendre leurs véhicules impeccables.

Auto detailing : pourquoi est-ce fait ?

Il peut arriver d’acheter une voiture d’occasion, très belle et haut de gamme, ou encore une voiture de collection, mais avec des petits défauts sur la carrosserie. Ou vous êtes peut-être en possession d’une voiture obsolète, qui montre clairement des signes de vieillissement, mais il n’est pas encore temps de la changer pour diverses raisons. Vous pouvez décider d’aller chez le carrossier pour demander une sorte de rafraîchissement de la voiture, afin de la rendre plus agréable à l’œil.

Jusqu’à récemment, le seul traitement qui sauvait ce type de situation était le polissage, mais aujourd’hui il y a le detailing automobile. En particulier, il s’agit d’un ensemble de processus et de traitements qui servent précisément à prendre soin de la voiture de manière très méticuleuse, dans les moindres détails, comme le nom de la technique l’indique. Celui qui s’occupe de ce type d’intervention élimine les imperfections même presque imperceptibles.

A lire :  La cuisinière de Castamar, inattendu et intéressant

detailing au​​tomobile : en quoi consiste-t-il ?

Avec cette technique spéciale d’esthétique automobile, l’expert s’occupe de l’élimination des taches de toutes sortes. Il procède au ponçage et enfin à l’élimination des rayures. Le carrossier s’occupe également du nettoyage en profondeur de la voiture, de la protection et de l’assainissement de l’intérieur et de l’extérieur. 

Il décontamine et protège la vitre, puis procède à l’entretien des plastiques et à la protection du compartiment moteur et des roues. Tout est fait de manière méticuleuse. Ce sont des interventions minutieuses. C’est presque un véritable art. L’esthétique automobile n’a pas seulement des caractéristiques esthétiques. Elle sert également à restaurer les caractéristiques d’origine d’une voiture et à les conserver le plus longtemps possible dans le temps.

Les prestations sont très variées. Les métiers du detailing comprennent :

  • le métier du polissage,
  • le métier du cuir,
  • et le métier du ponçage automobile.

Les services de detailing au​​tomobile les plus recherchés

La vitrification

Il n’y a rien de mieux que d’avoir la peinture protégée des dommages. Par conséquent, l’une des grandes tendances de l’esthétique automobile aujourd’hui est la vitrification, également appelée revêtement céramique. Cette couche de protection empêche les intempéries et les résidus d’endommager la peinture au quotidien. 

La protection céramique est également hydrofuge. Cela signifie que votre voiture n’aura pas de traces de pluie, de poussière ou de boue, car les gouttelettes d’eau s’écouleront plus facilement et la saleté ne pourra pas adhérer. De cette façon, il est même possible d’économiser de l’eau lors du lavage et de la garder propre plus longtemps.

A lire :  Miss Marvel, l’ouverture aux autres cultures

De plus, la vitrification ajoute également de la brillance, en conservant ce look de voiture neuve. 

Le nettoyage

Le nettoyage en profondeur, en particulier lorsqu’il est combiné avec le detailing, est l’un des fleurons de l’esthétique automobile. Avec un équipement à la fine pointe de la technologie et beaucoup de technique, les professionnels enlèvent même les saletés les plus imperceptibles qui dérangent les conducteurs. 

Les propriétaires de voitures d’occasion optent pour ce service pour enlever la saleté tenace laissée par l’ancien propriétaire. Un autre service très recherché est le nettoyage du moteur avec une machine à vapeur. Cette technique évite de compromettre la partie électrique et élimine les résidus minéraux.

Polissage technique

L’hygiénisation peut également être associée à un polissage technique qui renouvelle la carrosserie et donne plus d’éclat à la peinture. Ce processus est effectué après lavage et décontamination.

Le professionnel évalue l’état de la peinture et enlève les taches, les rayures légères et les contaminants, en plus de niveler le vernis. Le travail se termine par les étapes de polissage et de protection. Ce service est plus complet que le polissage ordinaire, qui se concentre sur la finition.

Pourquoi l’esthétique automobile est-elle importante ?

Avouons-le : conduire une voiture en parfait état est beaucoup plus amusant que conduire une voiture sale et mal entretenue. Si cela ne suffit pas pour vous convaincre de faire un detailing automobile, nous allons encore vous donner quelques raisons supplémentaires pour lesquelles vous devriez le faire.

A lire :  Que signifie l'expression "Netflix and Chill" ?

Le detailing préserve la durée de vie de la voiture : le détailing automobile élimine les contaminants qui peuvent endommager les matériaux du véhicule tels que le cuir et la peinture.

Il diminue l’amortissement : pour ceux qui cherchent à vendre le véhicule, le détailing automobile est une excellente idée. Tout comme il préserve les éléments du véhicule, il empêche également votre voiture d’être dévaluée au moment de l’offre.

Il améliore les performances du moteur : grâce à l’esthétique automobile, le moteur de votre voiture bénéficie d’un nettoyage complet qui élimine toutes les impuretés et les éventuelles fuites présentes dans le moteur. De cette façon, vous finissez par vous assurer que le moteur tourne en douceur et avec de meilleures performances sur la route.

Se former aux métiers du detailing au​​tomobile

Maintenant que vous en savez plus sur l’importance de l’esthétique automobile, que diriez-vous d’investir dans une formation spécifique dans ce domaine ? Avec cela, vous pourrez attirer et fidéliser une nouvelle clientèle, en plus de prendre de l’avance sur les autres concurrents.  Eh bien, et pour ceux qui s’intéressent au sujet et recherchent un cours d’esthétique automobile pour se spécialiser dans le segment, choisissez une bonne formation aux métiers du detailing

En plus d’offrir un cours complet dans ce domaine, ce site web a également une approche réaliste de la vie quotidienne des professionnels travaillant dans le domaine. Ainsi, les étudiants ont la possibilité de partager des expériences pratiques qui consolident les connaissances théoriques. De plus, il offre un matériel pédagogique riche en informations, des techniques de vente de services et un soutien technique même après la fin des cours. 

Commentaires
fr_FRFrench