Une rôtissoire est un de ces nouveaux appareils qu’il est intéressant d’avoir dans sa cuisine. Et la gamme de produits est très large, avec des appareils qui rivalisent sur tous les plans pour être la meilleure rôtissoire verticale du marché. Pour autant, lorsqu’on est client, on cherche un appareil qui remplisse certaines conditions, notamment au niveau du prix. Mais il est toujours important d’analyser bien clairement les caractéristiques du produit avant l’achat… Pour le faire correspondre à ses réels besoins à la maison. Et faire de cet achat un bon investissement. Le modèle idéal, celui qui vous convient le mieux, n’est donc pas forcément le plus / moins cher ou celui qui a les meilleures performances.

Notre Comparatif sans tabou des meilleures rôtissoires

PromoMeilleure Vente n° 1
ERROR:#N/A DOM323 Gril vertical, 1500 W, Noir
  • Volaille et viande, kebab ou gyros jusqu'à 2,5 Kg et brochettes
  • 1 broche centrale, 10 brochettes de 23 cm
  • Rotation 360°
  • Diffusion homogène de la chaleur
  • Eléments amovibles en acier inoxydable et lavables au lave- vaisselle
PromoMeilleure Vente n° 2
Royal Catering Rotissoire Verticale Professionnelle Grill Vertical Electrique RCGV-1800 (4-in-1, Puissance 1.800 W, Temperature jusqu'à 160 °C, Minuterie 60 min)
  • puissance de 1 800 Watt pour un apport de chaleur rapide
  • rapide et efficace - hautes températures jusqu'à 160°C
  • verre durci pour plus de stabilité et de sécurité
  • cuisson homogène de tous les côtés grâce à la rotation
  • accessoires de qualité en acier inoxydable inclus, lavables au lave-vaisselle
PromoMeilleure Vente n° 3
Klarstein van Helsing Accessoire Tournebroche électrique (extension des grills jusqu'à 78 cm de largeur, en acier inoxydable, moteur discret avec support)
  • Tournebroche électrique pour compléter les grills au charbon, préparation de spécialités en rôtisserie telles que cuissons à la broche, cochons de lait, poulets fermiers. Convient à tous les grills, smokers, etc, kit complet, avec contre-poids et support.
  • Le kit de rôtisserie Van Helsing convient pour tous les grills d'une largeur maximale de 78 cm. Tous les accessoires sont fournis : une broche en inox de 90 cm avec poignée amovible en plastique, 2 pinces à viande, un contrepoids et un jeu de douilles.
  • Le tournebroche Klarstein van Helsing vous servira à préparer les meilleurs cochons au lait, poulets et autres cuissons à la broche, a feu fort ou à feu doux vous allez déguster vos grill préfères.
  • Le moteur électrique de la broche Klarstein assure quant à lui une rotation régulière (2 tours par minute). Le support moteur peut d'ailleurs être installé très rapidement sur n'importe quel grill.
  • Inclut un moteur électrique de 4 watts qui assure une rotation régulière de la broche. Tournebroche électrique pour compléter le grill - jusqu'à 78 cm de largeur.

Pour bien choisir la rôtissoire verticale qui vous convient le mieux, il s’agit de prendre en considération vos besoins, mais aussi ce qui se fait sur le marché. Tout, ou à peu près, existe. Mais tout ne convient pas à votre utilisation. Cette dernière peut être quotidienne, hebdomadaire ou occasionnelle. Et vous n’aurez pas d’utilité à acheter un appareil trop grand ou trop performant si vous en avez un usage limité. Pour savoir quel modèle choisir, il faut tenir compte de certains paramètres, de certains critères importants que nous détaillerons plus loin dans ce guide. En outre, il existe des modèles tout-terrain qui conviennent à la plupart des utilisations, tout en étant très intéressant au niveau du rapport qualité / prix. Un focus sera effectué sur ces appareils.

Pour savoir quel modèle choisir, il faut tenir compte de certains paramètres, de certains critères importants que nous détaillerons plus loin dans ce guide.

Timothée

Testeur, Direct8.fr

Notre coup de cœur et choix N°1, la Domoclip 323, pour sa polyvalence

Promo
ERROR:#N/A DOM323 Gril vertical, 1500 W, Noir
  • Volaille et viande, kebab ou gyros jusqu'à 2,5 Kg et brochettes
  • 1 broche centrale, 10 brochettes de 23 cm
  • Rotation 360°
  • Diffusion homogène de la chaleur
  • Eléments amovibles en acier inoxydable et lavables au lave- vaisselle

Caractéristiques

La Domoclip 323 est probablement la rôtissoire la plus polyvalente qu’il existe à l’heure actuelle sur le marché. C’est un appareil idéal pour les amateurs de poulet rôti, de grillades de légumes ou de poissons… Son design et sa facilité d’utilisation en font un appareil de premier choix pour une cuisine moderne. Tout en restant simple d’utilisation et à l’entretien. En outre, ses dimensions lui permettront de se fondre dans votre cuisine tout en vous offrant un service optimal à la cuisson. Et c’est ce qui lui est demandé : de faciliter la vie de l’utilisateur et de réaliser de belles grillades pour de succulents repas.

Avantages

  • Ses dimensions : il s’agit d’un appareil bien proportionné qui offre à la fois un espace de cuisson important tout en restant compact et léger. Le Domoclip 323 pèse environ 6 kilos et ses dimensions restreintes permettent un rangement aisé. Pour autant, il est possible de cuire un poulet entier de 2,5 kilos sans problème.
  • Sa capacité et sa polyvalence : la capacité intérieure du Domoclip 323 est de 21 litres. Un espace confortable qui permet d’envisager la cuisson de plusieurs aliments différents, d’où une polyvalence qui se révèle appréciable. Outre le poulet, il est possible de placer des brochettes de 23 cm de long. Ces brochettes sont livrées avec l’appareil et remplacent la broche centrale.
  • Sa puissance : le Domoclip 323 fonctionne sur secteur, mais il délivre une puissance de 1500 Watts dans le cadre de la cuisson de vos différents rôtis et grillades. Une puissance qui laisse augurer une cuisson rapide et à cœur de vos viandes et grillades. Rapide, mais pas trop afin de ne pas brûler la surface de vos aliments. C’est d’ailleurs pour cette raison que la résistance de la rôtissoire est composée de boucles horizontales.

Inconvénients

  • Le prix : Au vu de ses qualités, la Domoclip est un appareil légèrement plus cher que ses concurrents directs sur le marché. Mais il faut mettre cela en regard des prestations proposées et de la polyvalence. Ce sont des valeurs ajoutées qui permettent de garder un bon rapport qualité prix.
  • Le nettoyage : Tous les éléments de la rôtissoire amovibles sont traités pour pouvoir passer au lave-vaisselle. Même la poignée est amovible et peut être nettoyée séparément. Cependant, il reste toujours des éléments incompatibles avec le lavage en machine. C’est notamment le cas du bloc principal qui renferme la résistance.
  • Le temps de cuisson : le temps de cuisson peut être assez long. Tout dépend de la quantité de nourriture placée dans le bac de cuisson. Mais lorsqu’il est rempli au maximum, l’utilisateur peut ressentir la limite de la résistance, même si celle-ci est de 1500 Watts.

Notre avis en quelques mots

La Domoclip est un engin formidable qui amène de la nouveauté dans la préparation d’aliments. Sa capacité de 21 litres et sa polyvalence dans la préparation des aliments laissent entrevoir les possibilités de l’appareil sur le long terme. Il s’agit vraiment d’un appareil qui facilite la vie en cuisine et la préparation des aliments. Rien qu’en lisant la description et en voyant les photos de la rôtissoire verticale Domoclip 323, nous avons eu l’eau à la bouche. En pensant au poulet rôti qui nous attendrait.

Cela dit, le coup de cœur n’est pas aussi subjectif… Il provient aussi du fait qu’elle offre des avantages annexes à celui de la cuisson. Ainsi, quelques éléments comme le bac de récupération des graisses, la poignée amovible, les pieds antidérapants, la minuterie et le thermostat intégré sont autant d’avantages que l’on pourrait citer. Enfin, elle n’a pas vraiment de défaut si ce n’est d’être un peu plus cher. Mais cela reste compréhensible au vu de ses prestations.

Où acheter sa rôtissoire verticale au meilleur prix ?

Les rôtissoires verticales pour particuliers sont des articles qu’il est possible de trouver dans les boutiques spécialisées dans l’électroménager. Cependant, comme ce sont des appareils peu recherchés et qui restent dans une niche, le choix n’est pas toujours pléthorique. Pour avoir un réel choix, le plus simple est de choisir parmi les modèles proposés sur internet. Il est alors possible de comparer des dizaines de modèles, et non 2 ou 3.

Il est également possible de lire les avis et commentaires de vrais utilisateurs. En outre, Amazon propose souvent des promos ou des soldes qui permettent d’acheter à moindre prix un article qui nous intéresse. Plus besoin alors d’attendre le début des soldes officiels en magasin.

Quels sont les critères à surveiller avant d'acheter sa rôtissoire verticale ?

Pour choisir correctement la rôtissoire qui vous convient le mieux, il faut tenir compte de certains critères. Certes, il y a des critères subjectifs comme le design. Mais il y a aussi des critères très objectifs. Nous allons maintenant vous parler de la puissance, des fonctions intégrées et de la capacité d’une rôtissoire verticale. Car ce sont des éléments à prendre en compte avant de faire l’achat de ce type d’appareil. Suivant vos besoins, ces critères vous guideront vers un modèle plutôt qu’un autre. Afin que votre achat soit réellement utile et pour qu’il soit conforme à ce dont vous avez vraiment besoin dans votre cuisine.

La puissance

La puissance d’une rôtissoire varie en fonction de la capacité de son bac de cuisson. Au plus grand il est, au plus puissant sera la machine. Les plus grosses rôtissoires pour particuliers peuvent atteindre une capacité de 4,5 kilos. Pour pouvoir cuire une telle masse de viande, le moteur doit fournir beaucoup d’énergie. C’est pourquoi, ils varient en général entre 1800 W et 2200 W.

Si la capacité définit la puissance, la puissance définit le temps de cuisson. Au plus gros sera le moteur et donc au plus puissant il est, au plus rapide sera la cuisson. Sur le marché, les moteurs sont en général équivalents, car les fabricants ont leurs propres règles pour définir les moteurs les plus adéquats. Mais selon l’utilisation que vous ferez d’une rôtissoire électrique verticale, vous pouvez opter pour un moteur plus ou moins puissant.

En choisissant un modèle puissant, il faut faire attention à sa consommation électrique. Etant donné qu’il est plus puissant, il consommera plus de courant et pourra faire grimper la note d’électricité en fin de mois. En particulier si son usage est quotidien. C’est un paramètre important dont il faut tenir compte.

Les accessoires

La plupart des rôtissoires verticales sont fournies avec une broche centrale. Cette broche permet la cuisson d’un poulet à la verticale, de pièces de viande comme sur un gyros ou de légumes. Cependant, il existe d’autres accessoires, qui peuvent parfois faire toute la différence. Il existe des sets de broches qui peuvent être livrés avec ou séparément. Compris dans le prix, c’est toujours plus intéressant… Cela permet d’opter pour d’autres plats comme la réalisation de brochettes ou de passer à la rôtissoire des pièces de viande beaucoup plus petites.

Parfois, certains accessoires supplémentaires sont livrés avec la rôtissoire verticale. Il faut en tenir compte dans le prix. Outre le fait qu’ils soient inclus, ils peuvent permettre la variation des recettes, la simplification de l’entretien ou du nettoyage de la machine.

La capacité

Il s’agit probablement du critère le plus important pour la plupart des gens. La capacité, c’est ce qui définit ce que vous pourrez cuire avec votre rôtissoire électrique verticale. Il n’existe pas de capacité « idéale », c’est à vous de la définir selon vos besoins. Cependant, les modèles à grande capacité sont plus indiqués si vous vivez en famille ou que vous faites des plats pour beaucoup de personnes.

La capacité totale n’est pas tout. Il faut également tenir compte de la forme. En effet, un modèle plus compact peut se révéler plus utile à l’achat, car il est optimisé pour contenir un maximum d’aliments. Cela dit, au plus grande est la capacité, au plus vous aurez de latitude pour cuire des aliments variés. Que ce soit du poulet, du poisson ou des brochettes de légumes.

Les fonctions intégrées

Comme pour tous les appareils électriques et électroménagers, il existe diverses fonctions plus ou moins poussées. Sur les modèles les plus basiques, il n’existe souvent qu’un interrupteur de mise en marche. Sur les modèles plus poussés, cela est remplacé par des thermostats et des réglages. En général, les appareils équipés de tels réglages sont plus efficaces, car ils permettent de doser correctement la cuisson et d’avoir des aliments cuits à point. Point négatif, vous devrez connaître la température idéale de cuisson.

Pour les rôtissoires verticales qui n’en disposent pas, la température est choisie automatiquement, et pas nécessairement en fonction de l’aliment qui est cuit. Il faut donc toujours garder un œil sur l’appareil pour vérifier que rien ne brûle ou ne se dessèche.

Foire aux questions

Quel est le prix moyen d'une rôtissoire verticale ?

Une rôtissoire verticale reste un appareil abordable. La barre des 100 € est rarement franchie, à moins de viser le haut de gamme. Ce sont avant tout des appareils destinés à un usage domestique et occasionnel. Ils ne nécessitent donc pas des composés ultra résistants. Et c’est parfois là que le bât blesse.

Il y a plusieurs éléments qui feront grimper et les prix. C’est :

  • avoir une capacité plus importante
  • avoir un moteur plus puissant
  • rechercher des matériaux haut de gamme
  • vouloir des accessoires supplémentaires

Ces éléments sont ceux qui font le plus souvent grimper la note. Mais le jeu en vaut souvent la chandelle pour les modèles haut de gamme. Le plastique est remplacé par de l’aluminium ou de l’inox. Les accessoires supplémentaires offrent davantage de possibilités, etc. Et souvent, il suffit d’attendre une promo sur internet pour obtenir un de ces appareils moins cher !

Des rôtissoires verticales sans garantie, ça existe encore ?

En effet, tous les modèles de rôtissoire verticale ne sont pas livrés avec une garantie. Certaines marques, surtout dans l’entrée de gamme, ne proposent pas de garantie sur tout l’appareil, ou alors simplement sur certaines pièces. Impossible alors de procéder à un échange en cas de panne.

Pour les modèles plus cher, il existe en général une garantie. Les marques européennes proposent toujours des appareils sous garantie. La garantie est la preuve que la marque est suffisamment sure de son produit que pour le mettre sur le marché. Il s’agit donc d’un gage de qualité. Actuellement, la durée de la garantie préconisée en Europe est de deux ans, même si certains modèles se limite à une année.

En tant que consommateur, il est toujours plus avantageux de choisir un modèle avec la garantie la plus longue possible. Les extensions de garantie sont au choix du consommateur, mais jamais obligatoires.

Comment se fait la récupération du gras ?

La grande majorité des rôtissoires verticales sont munies d’un bac de récupération de graisse. C’est également le cas de la Domoclip 323. Ce bac permet de récupérer les graisses qui s’échappent de la viande lors de la cuisson. Elles ruissellent puis tombent dans le fond pour être récupérées dans un bac.

L’avantage de ce mécanisme est d’extraire toutes les graisses du bac de cuisson. La viande ou la volaille ne trempe donc pas dans sa graisse comme elle le ferait dans une poêle. Grâce à cela, la viande garde sa consistance et son goût. La graisse, quant à elle, est récoltée et pourra être soit jetée soit récupérée pour être utilisée dans une autre recette.

Le désavantage de ce mécanisme est qu’il y a une pièce supplémentaire à nettoyer, le bac de récupération des graisses.

Comment connaître le temps de cuisson d'un poulet ?

La cuisson avec une rôtissoire verticale n’est pas différente qu’avec tout autre appareil… Elle dépend avant toute chose de ce que l’on attend. Certaines personnes aiment les aliments saignants, d’autres cuits à point. Pour le poulet, certains aiment avoir une peau croustillante, d’autres n’en sont pas fan. Il est donc difficile de bien gérer la cuisson, même avec un thermostat et  une minuterie.

Les grands cuisiniers gardent toujours un œil sur les aliments qui cuisent, et cela devrait toujours être le cas à la maison… La cuisson avec une rôtissoire verticale nécessite que son utilisateur apprenne à l’utiliser. Ce n’est qu’après quelques cuissons qu’il trouvera le temps idéal qui lui correspond.

Le top 10 des  rôtissoires électriques verticales d’après les avis et ventes Amazon

Pour terminer ce comparatif, vous trouverez ci-dessous la liste des 10 meilleures ventes de rôtissoires sur Amazon, en basant notamment sur l’avis des acheteurs.

PromoMeilleure Vente n° 1
ERROR:#N/A DOM323 Gril vertical, 1500 W, Noir
DomoClip (DOMO8) - Cuisine
129,00 € - 49,01 € 79,99 €
PromoMeilleure Vente n° 4
Enrico M-Line Grill Master
Mesa - Cuisine
109,95 € - 20,00 € 89,95 €
Meilleure Vente n° 6
PromoMeilleure Vente n° 10