Le tapis champ de fleurs et un tapis d’acupuncture qui est spécialement conçu pour les massages… C’est un tapis rectangulaire qui est recouvert de picots prenant la forme de fleurs de lotus. Une fois couché dessus, il vous permet de vous détendre et de faire redescendre le stress en activant les points de votre corps, comme le ferait une séance d’acupuncture. Beaucoup d’utilisateurs sont conquis, mais vous diront que les premières minutes peuvent être désagréables. Les picots pouvant être un peu douloureux. Mais ensuite, vous sentirez le bien-être vous envahir ! Parmi les bienfaits qu’on lui prête, nous pouvons parler de relaxation, sommeil apaisé, sensation de bien-être, réduction des douleurs. Petit inventaire de tout ce qu’il nous apporte !

Le tapis d’acupression permet une meilleure circulation de l’énergie

Sur le coussin champ de fleurs, les lotus appuient sur des zones qui permettent au corps de libérer de l’ocytocine. Cette hormone produite par le corps permet l’apparition d’une sensation de bien-être immédiat.

Parmi les exemples que l’on peut citer, le corps libère de l’ocytocine lors de l’accouchement, lors de massages ou au cours des rapports sexuels. Sans en arriver jusque-là, le tapis champ de fleurs veut reproduire la sensation de bien-être en débouchant les points d’acupuncture obstrués.

Les points de pression permettent également de favoriser la circulation sanguine dans le corps grâce à la production d’endorphine.

Le coussin champ de fleurs lutte contre diverses douleurs du dos

Les maux de dos tirent leur origine dans les tensions des muscles, des nerfs et des articulations. Lorsque ces douleurs s’accumulent, elles se font de plus en plus ressentir et remontent petit à petit vers la partie centrale du corps : la colonne vertébrale. Cela peut entraîner de simples douleurs aux lombaires, tout comme cela favorise l’apparition d’hernies discales.

Le tapis d’acupression remédie à ces problèmes en agissant sur les différents méridiens de votre corps. Les pointes des lotus viennent appuyer sur les zones douloureuses. Les endorphines ainsi produites par votre corps se propagent et agissent directement et simultanément sur tous les points des différents méridiens.

Les muscles et nerfs de votre dos sont soulagés. Comme le tapis d’acupression  fait se reposer l’entièreté du dos, il agit sur tout : sur les différents points de la colonne vertébrale, sur les lombaires dans le bas du dos, sur les côtes et la base du cou. Tout des endroits où les tiraillements sont relativement communs.

Tout comme la morphine soulage la douleur, ici c’est le procédé naturel de l’endorphine qui enlève la douleur. La sensation de bien-être arrive après une séance de 30 à 45 minutes.

Les picots du tapis ont la forme de fleurs de lotus

Les picots du tapis ont la forme de fleurs de lotus

Les douleurs du cou

Pour que l’action du tapis champ de fleurs soit optimale sur votre cou, il est conseillé de replier le tapis et de le disposer sous votre cou. On agit alors sur une zone plus locale et il est possible de se poser dans le fauteuil et non plus par terre.

Le cou est une zone très sensible, vous sentirez donc bien plus les épines des fleurs de lotus que lorsque vous vous couchez sur le dos. Il ne faut pas s’arrêter à cette douleur superficielle, mais plutôt se focaliser sur le processus de guérison. En seulement 5 minutes, les sensations désagréables disparaîtront…

Les douleurs musculaires

Le plus souvent, les douleurs musculaires se traduiront par des douleurs lombaires. Ces douleurs lombaires sont le signes d’un problème au niveau de la colonne vertébrale ; ou des tissus musculaires et nerveux environnants. C’est une situation très handicapante à laquelle il n’existe pas de solution miracle, si ce n’est celle de soulager la douleur.

Et comme nous l’avons déjà souligné, la grande force d’un tapis d’acupression, c’est de stimuler la production de l’endorphine et de l’endotoxine par le corps. Les douleurs musculaires sont donc absorbées par le massage du coussin champ de fleurs.

Le tapis d’acupression lutte contre le stress et l’anxiété.

Les endorphines sont une hormone qui permet de réduire la douleur en inhibant les transmetteurs de la douleur. Cela permet au corps de se concentrer sur la guérison en relâchant les tensions dans les muscles. La réparation cellulaire se fait plus rapidement et le corps guérit, plutôt que d’être maltraité encore et encore, retardant ainsi le travail de guérison.

Mais les endorphines agissent aussi sur le stress que ressent le corps. C’est son action relaxante qui est à la base de cela. C’est pourquoi, il est recommandé d’utiliser un cousin champ de fleurs après une dure journée de travail. Afin de relâcher les tensions accumulées dans le corps. Une petite séance de 30 minutes est amplement suffisante pour relâcher le stress emmagasiné durant la journée, tout en soulageant les douleurs.

Une sensation de paix intérieure et de bien-être vous envahira.

Un tapis d'acupression vous aidera à lutter contre l'anxiété

Un tapis d’acupression vous aidera à lutter contre l’anxiété

L’insomnie

L’endorphine n’est pas la seule hormone qui amène le bien-être. La mélatonine et la sérotonine font partie de ce groupe également. Et ces 3 hormones travaillent de concert ! La mélatonine peut être considérée comme l’hormone du sommeil. La sérotonine, quant à elle, est une hormone du bien-être qui procure un sentiment de satisfaction lorsqu’elle est libérée dans le corps.

La mélatonine est une hormone qui n’est produite par le corps que lorsque vos rétines ne sont plus soumises à la lumière. En bref, la nuit principalement. Il a été prouvé que le corps en produit 30 à 60 fois plus durant la nuit. Elle agit principalement sur la moelle épinière, mais a une action diffuse dans tout le corps. En utilisant un coussin champ de fleurs, ce dernier active les récepteurs à mélatonine présents dans la colonne vertébrale, tout en stimulant la production d’hormones.

Avec un coussin d’acupression, vous amenez le corps à produire ces hormones en particulier, comme nous l’avons déjà expliqué. Et donc, son utilisation vous fait ressentir, non seulement, une sensation de bien-être, mais également de la fatigue. Si vous avez des difficultés à vous endormir, il s’agit d’une bonne solution. Surtout si les troubles du sommeil ont des liens avec le stress, l’anxiété ou des événements récurrents qui sont liés au mode de vie.

Ainsi, utiliser un coussin champ de fleurs avant de dormir vous donne un sommeil de qualité et profond. Et qui vous permet d’avoir un sommeil réparateur. Plus besoin de prendre des médicaments ou des extraits de plantes pour s’endormir le soir. Comptez 30 à 45 minutes pour avoir un sommeil reposant après une séance.

Sommeil

Ces tapis peuvent aussi aider à chasser les insomnies

Le coussin d’acupression a d’autres bienfaits

Les bienfaits d’un tapis champ de fleurs sont nombreux, mais souvent en relation avec la recherche de solution à une douleur, principalement au dos. Mais il agit également ailleurs.

Avec un coussin d’acupuncture, vous relaxez votre corps. Cela a des implications sur votre tube digestif. Votre transit est activé.  Avec un grand verre d’eau après votre séance, vous pouvez dire adieu à la constipation.

Un autre aspect qui n’a pas encore été abordé, c’est celui du dynamisme. Si le tapis de fakir vous relaxe, relâche vos muscles, fait disparaître la douleur et vous fait dormir comme un loir, vous serez de facto plus dynamique ! Avec des séances régulières, vous vous sentirez plus léger et prêt à affronter les obstacles de la vie avec sérénité.

Enfin, si vous êtes sujet à des malaises, le tapis d’acupression peut vous aider. En activant la production d’endorphine, vos muscles se relâchent et vous êtes en paix. Si vous parvenez à faire le vide dans votre tête, les malaises disparaîtront d’eux-mêmes.