La cruralgie est un trouble neurologique dû à une atteinte radiculaire du nerf fémoral. Elle se traduit par une vive douleur débutant au bas du dos et irradiant jusqu’au bord du pied, en passant par la cuisse et le genou. Parfois, les deux jambes sont atteintes aux mêmes moments. Si vous souffrez régulièrement de la cruralgie et que les médicaments ne vous apportent pas satisfaction, sachez qu’il existe de bons substituts naturels aux traitements médicaux. Parmi ces solutions, figurent le tapis d’acupression (voir notre guide sur les tapis champ de fleurs pour plus de détails). Il est basé sur les principes de l’acupuncture et de l’acupression et s’avère plutôt efficace pour combattre tous les symptômes de la cruralgie. Dans les lignes qui suivent, nous nous attelons à montrer comment elle peut vous aider.

Qu’est-ce que la cruralgie ?

Le vocable « cruralgie » dérive de deux termes latins « crus » (cuisse) et « algo’ » (douleur). La cruralgie est caractérisée par une douleur intense ressentie au niveau de la cuisse. Elle peut survenir à l’intérieur d’une ou des deux cuisses. Elle prend naissance dans le bas du dos ou dans la région lombaire avant de descendre dans l’aine et sur la face antérieure de la cuisse. La douleur peut descendre un peu plus bas jusqu’à la face intérieure du genou ou même atteindre la face interne de la jambe ou se répandre jusqu’au niveau des pieds.

La cruralgie est provoquée par une atteinte du nerf crural (ou fémoral). C’est ce nerf qui permet à certains muscles de la cuisse (quadriceps) de se contracter et de faciliter l’extension et la flexion du genou. Il est responsable de la sensibilité et de la motricité du haut des jambes et du genou.  Elle est d’origine neurologique.

La cruralgie peut être consécutive à une compression du nerf crural par une hernie distale. Cette compression d’une des racines du nerf crural entre la troisième et la quatrième vertèbre lombaire (L3 et L4), induit une inflammation du nerf crural et va provoquer une vive douleur sur le trajet du nerf atteint.

La cruralgie est également appelée la névralgie crurale ou la sciatique du devant. Elle affecte généralement les sujets à partir de l’âge de 50 ans. Elle se manifeste par des douleurs lombaires, notamment des douleurs au niveau du bas du dos. A travers le monde, 540 millions de personnes sont affectées par des douleurs du bas du dos.

Massage de la cuisse

Massage de la cuisse

Quel est le traitement préconisé contre la cruralgie ?

Dans le cadre de la prise en charge médicale, des médicaments peuvent être administrés pour traiter la cruralgie. Il s’agit dans un premier temps des médicaments anti-douleurs, des anti-inflammatoires et des décontractants musculaires. Ensuite, lorsque la douleur est persistante, des infiltrations permettant d’injecter des calmants dans la zone douloureuse ou des analgésiques à base morphine sont administrés. Lorsque ces traitements s’avèrent inefficaces, une intervention chirurgicale est envisagée. Si toutes ces solutions ne vous apportent pas la satisfaction escomptée, alors le tapis d’acupression pourrait s’avérer votre solution ultime.

Qu’est-ce qu’un tapis d’acupression ?

Inspiré des techniques d’acupression et d’acupuncture de la médecine traditionnelle chinoise, un tapis d’acupression est un dispositif que vous pouvez étendre sur le sol et sur lequel vous pouvez vous allongez. Caractérisé par un doux rembourrage, semblable à un linge de plage, à un matelas ou à un tapis de gymnastique, il est équipé de picots ou de pointes en plastique assez acérées reparties sur la surface. La taille et la couleur de ce tapis et le nombre de picots diffèrent en fonction des modèles. Les picots ne pénètrent pas dans la peau et ne blessent pas.

Les matériaux qui servent à la fabrication de tapis sont divers en fonction des marques. Certains sont élaborés avec des matériaux synthétiques, d’autres se distinguent par des matériaux naturels (lin naturel, fibre de coco, coton, etc.).

A quoi sert un tapis d’acupression ?

Ce tapis vous permet de pratiquer à domicile l’acupression, ce procédé thérapeutique issu de la médecine traditionnelle chinoise. Caractérisée par une stimulation de points précis au niveau du corps humain, l’acupression est basée sur les principes de la médecine chinoise. Elle vise à un équilibrage de l’énergie vitale. Elle est basée sur l’idée selon laquelle vous pouvez bénéficier d’une bonne santé lorsque votre corps est équilibré. Le rééquilibrage du système énergétique est alors considéré comme le garant d’une bonne santé.

L’utilisation de ce tapis d’acupression s’inscrit dans cette optique, c’est-à-dire, maintenir cet équilibre et favoriser une bonne santé en vue d’éviter tout dysfonctionnement au niveau du corps. Elle permet d’optimiser la stimulation de plusieurs points d’acupression. Pour ce faire, le tapis est doté de picots qui exercent une pression spécifique. Ces picots remplacent les aiguilles de l’acupuncture et les doigts qui s’avèrent utiles pour l’acupression.

Ainsi, grâce aux picots, le tapis sert à exercer l’acupression ou à stimuler les différentes zones du corps humain lorsque vous vous allongez ou restez assis sur cet accessoire pendant une vingtaine de minutes ou plus, jusqu’à quarante-cinq minutes.

La cruralgie est synonyme de douleur intense à la cuisse

La cruralgie est synonyme de douleur intense à la cuisse

Quels sont les avantages d’un tapis d’acupression ?

La pression exercée par les picots du tapis d’acupression va stimuler votre corps, l’énergie vitale, le système de défense et induire de nombreux bienfaits. Les picots qui recouvrent le tapis sont en contact avec notre corps. Ils stimulent notre énergie vitale et renforcent nos défenses naturelles.

Le tapis d’acupression favorise un rééquilibrage de l’énergie vitale et vous permet de vous sentir mieux. Le contact de la peau avec les picots agit sur les différentes terminaisons nerveuses et les points d’acupression le long de la colonne vertébrale tout en induisant une production accrue d’hormones (endorphine, ocytocine). La libération de ces hormones procure une sensation de bien-être et de relaxation profonde.

Les muscles se relâchent dans un état de bien-être généralisé. Cette détente des muscles élimine les crampes, apaise les douleurs musculaires et articulaires. Elle réduit les maux de dos, de cou, de l’épaule, les maux de tête, les douleurs liées au système digestif.

Cette détente se propage dans le corps et réduit l’anxiété, tout en accroissant le sentiment de satisfaction, de calme et de sécurité. De ce fait, elle aide à réduire les niveaux de stress ou aide à gérer les conséquences du stress et du surmenage.

L’utilisation d’un tapis d’acupression constitue une technique anti-stress. Elle permet d’améliorer les états associés à un niveau élevé de stress tels que l’insomnie ou les troubles du sommeil. Par conséquent, elle améliore le sommeil ou favorise un sommeil réparateur et apaise la tension artérielle.

Le tapis d’acupression a un potentiel thérapeutique indéniable. Il permet d’améliorer la santé et peut être utilisé comme solution à diverses pathologies.

Comment le tapis d’acupression peut-il soulager la cruralgie ?

Le tapis d’acupression constitue un remède naturel qui peut permettre de soulager les symptômes de la cruralgie. Il apaise la douleur et rééquilibre l’énergie corporelle. Il améliore la qualité de vie de nombreux patients. Il constitue une alternative saine aux divers médicaments associés à des effets secondaires qui ne sont pas toujours anodins.

Naturel et efficace, il déploie des effets anti-inflammatoires, analgésiques, myorelaxants et une action sur la circulation sanguine qui permettent de soulager la cruralgie.

Tapis d'acupression

Un tapis d’acupression peut aider à soulager vos douleurs à la cuisse

  • Effet anti-inflammatoire

La cruralgie est caractérisée par une inflammation du nerf crural. Le tapis d’acupression constitue un moyen naturel qui permet de réduire la réponse inflammatoire de l’organisme. La stimulation des points d’acupression active la circulation sanguine, créant un effet anti-inflammatoire. Le processus inflammatoire associé à la cruralgie est, ainsi réduit.

Le tapis d’acupression permet d’éviter le recours à un anti-inflammatoire et les effets secondaires liés à ce médicament (problèmes gastro-intestinaux tels que des ulcères d’estomac ou des saignements).

  • Effet analgésique

L’inflammation du nerf crural se manifeste par des douleurs liées aux racines nerveuses du nerf crural. Ces douleurs qui transitent par la région lombaire, descendent dans un ou les deux membres inférieurs, notamment dans la cuisse et le long de la jambe.

Le tapis d’acupression favorise une meilleure gestion de la douleur liée à la cruralgie. En effet, la pression exercée par les picots sur le corps, active des points spécifiques et induit la réduction de la douleur sur les sites locaux et les autres parties du corps. Elle stimule la circulation sanguine et accroît la production d’endorphines, des analgésiques naturels.

La sécrétion et la diffusion de ces hormones naturelles présentes dans le corps, soulagent de manière instantanée la douleur. Ces hormones anti-douleurs libérées par le cerveau, se répandent dans tout le corps et principalement dans les zones affectées par la douleur et permettent d’éradiquer la douleur. Elles sont caractérisées par une action analgésique sur la zone affectée par la cruralgie.

Les ressources du corps sont utilisées pour atténuer de façon naturelle et efficace le niveau de la douleur. Le soulagement, voire la disparation de la douleur, induit par le tapis d’acupression, ne provoque pas d’effets secondaires. Le tapis d’acupression a un effet bénéfique sur la douleur provoquée par la cruralgie. Il permet d’arrêter la prise des antalgiques.

  • Action myorelaxante

La pression des picots permet d’équilibrer le flux d’énergie physiologique, de libérer les muscles des toxines. Elle favorise l’activation de la circulation sanguine et contribue à l’élimination des toxines (CO2, acide lactique) fabriquées par les muscles contractés et emmagasinées.

Ainsi, les muscles contractés peuvent se relâcher facilement grâce à la détente générale induite par la sécrétion d’endorphines. Ces hormones ont un effet relaxant et apaisant sur les muscles avec pour résultat, un relâchement de la tension musculaire qui est souvent à l’origine des douleurs au niveau du dos. Les muscles sont alors détendus.

Cette détente musculaire est également favorisée par la stimulation de la circulation sanguine qui accroît l’apport d’oxygène, d’eau et de nutriments au muscle. Ce faisant, le tapis d’acupression agit sur les muscles. Il permet de soulager les muscles tendus et douloureux.

  • Action sur la circulation sanguine

Les causes de la cruralgie sont diverses. Une compression à la base du nerf, provoquée par une hernie distale au niveau de la troisième et de la quatrième vertèbre lombaire (L3 et L4), peut être à l’origine de cette affection. Cette hernie distale va alors coincer le nerf et provoquer une douleur au niveau de la cuisse et/ ou de la jambe.

L’usage du tapis d’acupression est bénéfique pour les vertèbres lombaires. Cela améliore la circulation sanguine et la transmission de l’influx nerveux autour de la hernie. En atténuant la pression sur le nerf crural, vous aurez un soulagement rapide.

Allongée sur son tapis d'acupression

Allongée sur son tapis d’acupression

Comment utiliser le tapis d’acupression pour soulager la cruralgie ?

Le tapis d’acupression doit être utilisé convenablement pour favoriser la circulation sanguine et soulager les douleurs liées à la cruralgie. L’utilisation de tapis n’est pas particulièrement douloureuse. Seulement, lors de la première utilisation, vous pouvez ressentir de légers picotements ou être mal à l’aise. Mais avec l’habitude, ce malaise initial s’estompe et l’utilisation devient plutôt agréable.

Pour favoriser la tolérance lors d’un premier contact avec les picots, vous pouvez porter une chemise fine, un tee-shirt ou placer un tissu léger entre le tapis et votre peau. Mais, pour obtenir de meilleurs résultats, vous devez vous coucher sur le tapis avec la peau nue.

Pour une utilisation thérapeutique, il convient d’enlever la chemise et de dérouler le tapis. La position la plus populaire est l’allongement sur le dos. Pour soulager la douleur au niveau du dos et des fesses et au niveau du site d’inflammation, étendez vous sur le tapis.

Vous pouvez placer le tapis sur une chaise ou un siège de bureau de telle sorte que les fesses et le bas du dos soient en contact avec le tapis. Même si le dos reste la zone privilégiée, vous pouvez utiliser le tapis sur d’autres parties du corps comme la jambe ou la cuisse.

Vous pouvez placer le tapis sur n’importe quelle surface. Mais, il est conseillé de débuter sur une surface douce (le lit, le canapé) avant d’envisager une surface plane et dure. La durée d’une séance est d’environ 15 à 45 minutes.

Précautions d’emploi

Relativement facile à utiliser, le tapis d’acupression peut grandement aider les personnes affectées par la cruralgie en soulageant la douleur et en procurant bien d’autres avantages. Cependant, il n’est pas recommandé si vous avez une plaie ouverte, des problèmes cardiaques, des problèmes de coagulation du sang. Les femmes enceintes et les personnes confrontées à des affections cutanées sensibles, telles que le psoriasis et l’eczéma, ne doivent pas l’utiliser.