Au moment d’acheter un aspirateur pour sa maison, il y a deux options: choisir un aspirateur avec sac ou bien prendre un aspirateur sans sac. Bien que le choix puisse sembler anodin, il est important de savoir que ces deux types d’aspirateurs ont des caractéristiques très différentes. Pour cette raison, et dans le but de vous aider à faire un achat éclairé qui corresponde à ce que vous recherchez, nous vous expliquons les avantages et les inconvénients des aspirateurs sans sac et ceux des aspirateurs avec sac.

Aspirateur avec sac

L’aspirateur avec sac est constitué d’un réservoir principal dans lequel est logé le sac qui sert également de filtre. Ce sac collecte directement les impuretés que l’aspirateur aspire, de sorte que la poussière ne s’échappe pas de l’appareil.

aspirateur avec ou sans sac
Qu’il soit avec ou sans sac, l’aspirateur possède un réservoir à partir duquel s’effectue la filtration. Un filtre sépare l’air de la poussière.

Avantages

Ce modèle d’aspirateur est plus hygiénique. En accumulant tous les restes dans un sac scellé, le reste de l’appareil est isolé de la saleté. Il suffit de retirer le sac, de le jeter à la poubelle et de le remplacer sans complication par un neuf. C’est certainement la meilleure option pour une personne allergique à la poussière, car elle n’entrera pas en contact avec la poussière lors de la vidange du réservoir.

Les tissus en microfibres des sacs actuels sont multicouches. Non seulement ils ont une plus grande capacité à retenir les particules, mais ils permettent également à l’air de passer même lorsqu’ils sont pratiquement pleins. Ainsi, la qualité d’aspiration n’est pas réduite.

Un aspirateur avec sac a plus de capacité qu’un aspirateur sans sac. Le réservoir d’un aspirateur sans sac peut aller de 0,5 à 2,5 litres, tandis que celui d’un aspirateur à sac peut atteindre 4,5 litres. Désormais, les sacs sont biodégradables, donc plus écologiques.

Inconvénients d’un aspirateur avec sac

En général, les aspirateurs avec sac sont plus lourds et encombrants. Le coût des pièces des sacs est le principal inconvénient de ce type d’aspirateur. Traditionnellement, les aspirateurs avec sac étaient des modèles plus coûteux. Il existe actuellement des modèles très abordables, dont les prix sont proches de ceux des aspirateurs sans sac.

Aspirateur sans sac

L’aspirateur sans sac est doté d’un système de filtration cyclonique situé dans le réservoir. Grâce à une série de tubes et à la force centrifuge, l’air se sépare de la poussière à travers un filtre.

Avantages d’un aspirateur sans sac

Avec un aspirateur sans sac, vous être toujours prêt à aspirer. Les restes que l’appareil aspire vont à l’intérieur d’un réservoir intégré à la machine même, de sorte qu’il n’a pas besoin de sac pour fonctionner. Si vous avez un aspirateur avec sac, vous devriez avoir un petit stock de sacs si vous ne voulez pas être surpris.

Les aspirateurs sans sac sont également plus économiques. Vous trouverez dans les magasins un grand nombre de modèles de marques réputées, à des prix abordables. De plus, vous économiserez de l’argent en évitant d’acheter des sacs de rechange.

Les aspirateurs sans sac avec système d’aspiration cyclonique garantissent une puissance élevée et une qualité de longue durée. Ils sont un peu plus chers, mais offrent une grande qualité et une durée de vie plus longue.

La légèreté est un autre avantage. En n’incorporant pas de sac, ces modèles sont plus légers. Ils sont idéals pour se déplacer sur une surface sans se fatiguer.

Inconvénients d’un aspirateur sans sac

Les aspirateurs sans sacs sont plus bruyants que les aspirateurs avec sac. La raison en est qu’ils doivent générer un puissant cyclone pour séparer les particules. Ils sont également plus gourmands en énergie, car le cyclone requiert de grandes quantités d’énergie. Les filtres des aspirateurs sans sac requièrent un entretien fréquent. De même, il faut les remplacer tous les six mois. Au fil du temps et de leur utilisation, la puissance d’aspiration des aspirateurs sans sac diminue, ce qui signifie qu’ils durent moins longtemps qu’un aspirateur avec sac.