Il existe des moyens très pratiques de garder votre voiture propre et éclatante, sans dépenser beaucoup d’argent, ni perdre trop de temps. Nous vous expliquons comment laver une voiture de manière simple, économique et efficace.

Préparatifs

La première chose à faire est de garer la voiture dans un endroit hors de portée du soleil, car cela empêchera l’eau de se dessécher rapidement. De plus, la chaleur produite par les rayons du soleil modifie les produits de nettoyage et peut laisser des taches. Fermez les vitres et le toit ouvrant, le cas échéant.

Bien laver sa voiture
Bien laver sa voiture ne consiste pas à lui passer suffisamment l’éponge et le savon. Il existe quelques astuces simples, économiques et très efficaces pour s’en sortir et garder son véhicule comme neuf.

Matériel nécessaire pour bien laver sa voiture

En règle générale, vous aurez besoin des produits suivants ? :

  • shampooing pour voiture: pour nettoyer efficacement et laisser une bonne finition. Évitez les détergents et les nettoyants non spécifiques aux voitures et vérifiez leurs caractéristiques (pouvoir nettoyant, capacité d’évacuation de l’eau, polymères qui améliorent la brillance …)
  • cire pour voiture : pour faire briller la carrosserie
  • silicone pour voiture : pour préserver la peinture
  • éponge: des éponges en laine d’agneau naturels sont recommandés. Elles recueillent plus d’eau et sont plus douces. Vous pouvez aussi utiliser des gants en microfibre (très durables). Vous éviterez ainsi les micro-rayures dans la peinture.
  • serviettes: utilisez des serviettes en microfibre. C’est un matériau très absorbant qui empêche les dommages car il est conçu pour ne pas rayer. Oubliez les draps et les torchons.
  • Deux seaux d’eau: l’un pour le shampooing et l’autre pour le rinçage
  • compresseur d’air
  • aspirateur
  • brosse

Nettoyage de l’intérieur de la voiture

Une astuce consiste a débuter le lavage par le nettoyage de l’intérieur de la voiture. Avec le compresseur d’air, vous pouvez éliminer la saleté incrustée dans les tapis, puis retirer le reste à la brosse. Ensuite, passez soigneusement un aspirateur pour voiture afin d’éliminer toute la poussière. Enfin, essuyez le volant. 

Il faut ensuite utiliser le compresseur pour nettoyer les conduits de ventilation. Pour cela, il est préférable de viser les grilles, où la poussière et la saleté adhèrent. Si votre voiture a un filtre à air, le compresseur servira également à souffler la poussière et la saleté. Cela prolongera sa durée de vie et lui permettra de mieux fonctionner.

Nettoyage des roues

Avant de nettoyer la carrosserie, il faut laver les roues et les pneus. Il existe de bons produits spécifiques sur le marché. Moins ces produits sont acides, mieux c’est parce que l’acidité peut faire perdre au pneu sa brillance ou sa couleur. Appliquez le produit et brossez avant de rincer le tout à l’eau claire.

Nettoyage de la carrosserie

Remplissez les seaux d’eau savonneuse et préparez l’éponge. Il est préférable de commencer le nettoyage par le haut. Lavez le toit, la hotte, le coffre et les portières. Pour rincer la voiture, utilisez toujours de l’eau propre. Pour le séchage, utilisez des serviettes en microfibre jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune goutte d’eau.

Nettoyage des vitres et du pare-brise

Le pare-brise et les vitres de la voiture sont la dernière chose à nettoyer. Vous pouvez utiliser un nettoyant à vitre puis retirer tout le produit avec un chiffon. Pour une meilleure brillance, vous pouvez sécher la surface avec du papier journal.

Lustrage de la voiture

Si vous voulez que votre voiture brille, vous devrez appliquer de la cire sur la carrosserie. La cire est un produit qui forme un film qui protège la peinture de la voiture, des rayons du soleil et des intempéries. De plus, les composés de la cire agissent comme un répulsif contre les substances qui entrent en collision et adhèrent à la voiture lors de la conduite.

Avec l’exposition aux rayons du soleil, les plastifiants qui constituent la peinture se dissipent ou s’évaporent et le PVC perd sa flexibilité, ce qui provoque la fissuration des matériaux. Face à ce phénomène, la solution consiste à appliquer un produit qui redonne de la souplesse. C’est pourquoi certaines personnes utilisent le silicone, un produit dérivé du pétrole.