La société Alfred Kärcher GmbH & Co. KG, plus connue sous son nom abrégé Kärcher, est une entreprise familiale allemande présente dans le monde entier. Elle est fondée en 1962 à Duisburg et basée à Winnenden, en Allemagne. Kärcher est mondialement connue pour ses nettoyeurs haute pression, ses équipements d’entretien du sol, son matériel de décontamination militaire, ses systèmes de traitement des eaux de lavage et ses aspirateurs industriels. La société Karcher est pionnière dans le domaine de la technologie du jet d’eau à haute pression.

Débuts

Alfred Karcher fonde l’entreprise qui porte son nom, en 1935 à Stuttgart. La même année, il fabrique un four à creuset et un élément chauffant électrique à usage industriel. Son premier grand succès est le four à bain de sel. Très sobre en énergie, ce four était destiné au durcissement des métaux légers. Lorsque ses possibilités de développement s’épuisent, Alfred Karcher vend ses brevets et acquiert des installations de production à Winnenden.

Karcher
Le nettoyeur de terrasse est un exemple des appareils à haute pression qui font l’objet du recentrage de la marque Karcher à partir de 1984.

Les années suivantes, Kärcher élargit la gamme d’appareils de chauffage spéciaux. Sur commande de Lufthansa, il développe des dispositifs de chauffage pour chauffer les moteurs d’avions et retirer le givre des ailes. Il invente également des appareils de chauffage embarqués qui permettent aux avions de monter très haut dans le ciel.

Après la guerre, le développement d’appareils sophistiqués sur le plan technique s’interrompt brutalement. L’entreprise se tourne donc vers la production d’articles du quotidien. Par exemple, Kärcher se met à produire des poêles à bois, de petites dalles à deux brûleurs, ainsi que ces remorques agricoles biaxiales, très demandées à cette époque.

Entrée sur le marché des nettoyeurs industriels

La société reçoit une commande des forces armées américaines pour la maintenance et la réparation des nettoyeurs à vapeur inventés en Amérique dans les années 1920. Kärcher perfectionne cette technologie dans son usine et lance le premier nettoyeur européen à eau chaude, la KW 350. Cet événement marque l’entrée de l’entreprise sur le marché des technologies de nettoyage.

Cependant, Alfred Karcher ne profite pas du triomphe de son invention. Jusqu’à sa mort soudaine en 1959, les systèmes de chauffage et les générateurs de vapeur industriels restèrent les leaders des ventes de Kärcher. En 1959, la société comptait 250 employés. Dans un effort d’internationalisation de l’entreprise, Irena Karcher, la femme du fondateur, ouvre la première succursale en France en 1962, suivie d’autres en Autriche et en Suisse. Kärcher possède aujourd’hui des filiales dans 45 pays et plus de 50.000 centres de services dans plus de 190 pays.

Recentrage des activités de l’entreprise

En 1974, Irena Karcher et le directeur général de la société décident de modifier la stratégie commerciale. Malgré le succès de nombreux produits fabriqués par la société, ils décident de se concentrer entièrement sur les appareils à haute pression. La réorientation vers ce secteur d’activités entraîne un changement des couleurs d’entreprise. Du bleu, les appareils de la marque virent au jaune.

Depuis 1980, l’entreprise se recentre entièrement sur le nettoyage des véhicules de transports et des bâtiments. Kärcher est devenu un fournisseur de système. Et elle a établi des normes dans divers groupes de produits et applications. Le programme de production comprend désormais des équipements permettant de résoudre des problèmes de nettoyage dans divers domaines.

La gamme des équipement fabriqués par la firme allemande comprend des appareils à haute pression, des aspirateurs, des balayeuses, des lave-autos, des produits de nettoyage, des machines de nettoyage à la neige carbonique, ainsi que des appareils de traitement de l’eau.

Entrée sur le marché des appareils de nettoyage domestiques

L’année 1984 change radicalement l’histoire de l’entreprise. Kärcher présente le premier appareil de nettoyage haute pression destiné à un usage domestique. Il s’agit du HD 555. Depuis le début des années 90, Kärcher conquiert activement le marché des consommateurs finaux en proposant une variété d’appareils électroménagers. 

Cette gamme comprend des aspirateurs secs et humides, des nettoyeurs à la vapeur, des lustreurs. Des essuie-glaces et des robots aspirateurs entièrement automatisés font aussi partie de ladite gamme. Et en 2006, des pompes pour la maison et le jardin rejoignent ces appareils. Des accessoires pour l’irrigation du jardin suivront dans la même période.