Tous les ans, les Français parcourent en moyenne 2 589 kilomètres pour trouver leur havre de paix lors des vacances (chiffre Auto Europe). Pourtant, même si la route est longue, le comportement au volant n’est pas toujours leur fort : 82% des conducteurs dépassent régulièrement les limitations de vitesse, tandis que 64% ne respectent pas le la pause de toutes les deux heures. Si vous avez décidé de parcourir de longs trajets en voiture, voici 6 astuces pour voyager en toute sérénité et éviter que les vacances virent au cauchemar.

Les vérifications du véhicule chez le garagiste

Certaines vérifications du véhicule sont facultatives mais pourtant peuvent vous sauver la mise lors des longs trajets. Avant tout, il convient de bien choisir ses pneus et contrôler leur pression et leur usure pour limiter les risques d’accident. Au même titre que les pneus, le système de freinage doit aussi être vérifié avant de partir pour un long voyage. Enfin, il est aussi conseillé d’aller faire diagnostiquer les composants suivants :

  • direction,
  • amortisseurs,
  • batterie,
  • climatisation,
  • niveaux de liquides…
Passer chez le garagiste
Passer chez le garagiste

Porter une tenue confortable

Il faut garder à l’esprit qu’un long trajet suppose de passer plusieurs heures assis sur son siège. Il vous faudra donc une tenue confortable et adaptée : exit les jeans et optez pour un pantalon fluide, un jogging et un t-shirt ample.

Prendre soin de son confort visuel

Pour les longs trajets, il faut porter une correction adaptée à sa vue pour ne pas se fatiguer, ainsi qu’une paire de lunettes de soleil (si possible antireflet) avec des verres adaptés, pour éviter toute gêne liée à la luminosité et à l’éblouissement. Bien entendu, au volant, il faut prendre soin de ses yeux et à bien les humidifier par des battements de paupière.

Optimiser la visibilité sur le trajet

Lors de la vérification finale du véhicule, il ne faut pas hésiter à nettoyer les vitres et les rétroviseurs, ainsi que l’état de son pare-brise et de ses essuie-glaces. Dans le même temps, il faut prendre le temps de régler ses phares et de changer si nécessaire ses ampoules.

Vérifier ses phares
Vérifier ses phares

Faire un chargement correct de son véhicule

Inutile d’attendre le jour du départ pour faire son chargement, sachant que les bagages les plus lourds doivent être placés dans le coffre le plus bas du véhicule. Tous les bagages doivent être bien arrimés et bien fixés, que ce soit dans le coffre ou dans l’habitacle.

Acheter et utiliser tous les équipements obligatoires

Un gilet haute visibilité, indispensable lorsqu’on sort du véhicule en cas d’urgence, est l’un des équipements indispensables pour assurer sa sécurité. Il en est de même pour le triangle de signalisation, l’éthylotest homologué, la roue de secours ainsi qu’un jeu complet d’ampoules et de fusibles. Il faut également s’équiper d’un extincteur à poudre, d’une lampe de poche et de couvertures de survie ainsi que la trousse de premiers soins.

Sur la liste des équipements facultatifs figurent les accessoires que vous choisirez en fonction de vos activités :

  • porte-vélos,
  • coffre et barres de toit,
  • GPS,
  • tour de cou pour les petites siestes,
  • glacière…

Vous pourrez également trouver un détecteur de radar sur ce site pour éviter de vous faire flasher.

Ne pas oublier les papiers d’identité

Cela paraît évident, mais avec les préparatifs du voyage, un oubli est vite arrivé après avoir bien préparé ses valises. Si possible, faites une check-list de toutes vos paperasses importantes et vérifiez toujours que vous avez dans votre sac, papiers du véhicule, carte d’identité, passeport, livrets de famille, carnets de santé, papiers concernant les réservations d’hébergement…

Avoir un comportement responsable

Les règles de sécurité doivent toujours être respectées au volant : boucler sa ceinture de sécurité et celle de tous les passagers, ne pas dépasser les limitations de vitesse, respecter les distances de sécurité, faire les pauses recommandées…

Faire face aux fortes chaleurs

Boire beaucoup d’eau et se rafraîchir régulièrement à l’aide d’un brumisateur, régler la climatisation pour maintenir la différence entre les températures intérieure et extérieure. Ne pas hésiter à multiplier les pauses pour ménager son corps et son véhicule, en se garant à l’ombre, et pourquoi pas, en installant un pare-soleil.

Attention aux chaleurs
Attention aux fortes chaleurs !

Se familiariser avec ses applications de voyage

Tout comme les équipements du véhicule, il faut se familiariser avec son GPS et régler au préalable sa destination. Certaines applications sont indispensables pour vous avertir de de bouchons, de travaux, d’accidents de la circulation ou des dangers potentiels sur la route.

Occuper ses enfants pendant le trajet

La route paraît encore plus fastidieuse pour les plus jeunes, qui doivent alors occuper leur temps à l’aide de jeux sur tablettes ou téléphones dédiés aux trajets en voitures. Il en existe des milliers sur l’App Store et sur Play Store. Vous pouvez également télécharger des films et des chansons ainsi que des devinettes pour occuper les plus jeunes.

Occuper les enfants en voiture
Occuper les enfants en voiture

Choisir ses horaires de voyage

Afin d’éviter les bouchons, il est essentiel d’éviter de partir lors des week-ends. D’ailleurs, il faut savoir que certaines heures sont plus propices à la fatigue et à la somnolence, et qu’il est indispensable d’éviter de conduire à ces moments. Enfin, contrairement à l’heure de départ, inutile de se fixer une heure d’arrivée car mieux vaut rester détendu tout au long du trajet.

Emporter un nécessaire de toilette

Durant un long voyage en voiture, peu de gens supportent la fameuse sensation de cra-cra. Dans ce cas, un nécessaire de toilette est indispensable, qui contient une brosse à dents, un déodorant et toute autre chose qui pourrait vous rafraîchir. Au même titre que le nécessaire de toilette, prenez aussi des sous-vêtements de rechange ainsi qu’une ou deux tenues supplémentaires.

Prévoir les réglementations à l’étranger

Si vous souhaitez partir à l’étranger en voiture, n’oubliez pas de vous renseigner sur les particularités de la réglementation et les codes de la circulation dans les autres pays traversés, que ce soit en Europe ou outre-Atlantique. Enfin, consultez toujours la météo et différez votre départ en cas de fortes pluies ou d’orages.