Avec les prix à la pompe qui montent en flèche depuis quelques années, et un diesel qui perd ses lettres de noblesse, les automobilistes français ne savent plus à quel carburant s’en tenir. Face à un marché encore timide pour les voitures électriques, les automobilistes doivent se contenter de l’essence qui, heureusement, offre de nouvelles perspectives. En effet, la redécouverte de l’essence offre aux conducteurs l’occasion de découvrir l’éthanol E85, un carburant constitué par de l’éthanol ainsi que par une petite quantité d’essence. Mais il faut savoir que les différentes variantes de carburant à essence (SP98, SP95-E5, SP95-E10, E85) contiennent toutes une quantité plus ou moins importante d’éthanol ou de bioéthanol (comprenez ici que l’éthanol provient de matières organiques, mais pas forcément d’une agriculture biologique).

Réalisé à partir de canne à sucre, de betterave ou d’amidon, l’éthanol permet de réaliser d’importantes économies avec une voiture essence. Mais pour que ce rêve devienne réalité, il faudra transformer votre voiture en Flex Fuel pour qu’elle accepte le carburant E85. Et s’il y a quelques années, la transformation en Flex Fuel a été interdite par le gouvernement, elle vient d’être autorisée à nouveau après la publication d’un arrêté officiel en décembre 2017. Seulement, vous aurez besoin d’un kit éthanol E85 : au vu de la pléthore de boîtiers Flex Fuel existant sur le marché, il n’est pas toujours facile de choisir le meilleur kit éthanol 85. Pour vous y retrouver, découvrez nos comparatifs et avis sur les meilleurs kits E85.

Sommaire

Notre comparatif sans tabou des meilleurs kits éthanol E85

Le marché des systèmes de transformation Flex Fuel regorge de dizaines de modèles de boîtiers qui ne sont pas créés égaux. Face à cette rude concurrence entre les fabricants, il devient indispensable de bien choisir le meilleur kit éthanol E85 et de le confronter à vos besoins pour qu’il réponde au mieux à vos objectifs.

Pour réaliser ce comparatif, nous nous sommes concentrés sur le mode de fonctionnement du système, la présence ou non d’une sonde de température, le mode de réglage de l’ouverture des injecteurs, la présence d’un interrupteur pour couper l’alimentation du boîtier, le capteur de carburant qui permet de déterminer la teneur en éthanol, la qualité du kit éthanol 85, l’homologation ainsi que la garantie fournie par le fabricant.

Fred

Testeur, Direct8.fr

Notre coup de cœur et choix N°1, le Kit Éthanol E85 4-cylindres, pour son système de démarrage à froid intégré

Kit Ethanol E85 4-cylindres pour: Renault, Peugeut, Citroen, Ford, BMW, Mercedes (Connecteurs Bosch EV1)
  • Fabriqué en FRANCE
  • 100% automatique
  • Système de démarrage à froid intégré

Caractéristiques

Le Kit Éthanol E85 4-cylindres est un kit de conversion automatique qui vous permet de transformer voiture en un véhicule Flex Fuel. Répondant aux exigences techniques de l’éthanol, le kit de boîtier et de connecteur Bosch EV1 vous permet de rouler à l’E-85, un carburant composé à 85% de bioéthanol et à 15% d’essence. Grâce au basculement automatique du système, votre voiture peut fonctionner indifféremment à l’éthanol E85 ou à l’essence SP95 ou SP98. Facile d’installation, le Kit Éthanol E85 4-cylindres est compatible avec les voitures à essence de marque Renault, Peugeot, Citroën, Ford, BMW ou Mercedes, sorties à partir de 1995.

Attention, ce kit n’est pas compatible avec les moteurs à injection directe, à injection mono-point, à carburateurs et, bien évidemment, aux véhicules diesel. Le boîtier un kit de conversion de qualité française, un testeur de polarité LED, 5 attaches Rilsan et un guide de prise en main.

Avantages

  • Facile d’installation : le kit bioéthanol E85 4-cylindres est livré avec tous les accessoires pour faciliter son installation sur votre véhicule. Outre la diode de polarité, un guide de montage est fourni pour aider n’importe quel bricoleur à s’en sortir en moins d’une heure.
  • Pas besoin de mélange d’éthanol : le kit de conversion gère lui-même la transformation en fonction du type de carburant choisi. Il est même possible de rouler à 100% éthanol malgré les températures.
  • Puissance et reprise optimales par tous temps : ce kit de conversion n’offre pratiquement pas de différence de puissance ou de reprise par rapport aux carburants classiques de type SP95/SP98, malgré les économies réalisées à la pompe sur le long terme.
  • Importantes économies réalisées sur le carburant : l’achat du kit de conversion sera très vite rentabilisé grâce aux économies réalisées sur le plein à 30 euros, voire à 20 euros dans les régions où l’éthanol est bon marché.

Inconvénients

  • Boîtier non homologué : jusqu’ici, les kits Éthanol Flex E85 ne sont pas homologués, malgré le fait qu’ils sont développés et fabriqués en France. En revanche, la conception du produit est conforme aux directives EMC 2004/108/CE, EN61000-6-1: 2007, EN61000-6-3: 2007.
  • Absence de sonde de température : ce kit de conversion E85 est automatique, dispose d’un système de démarrage à froid intégré, mais malheureusement pas de sonde de température. Il aura donc parfois du mal à faire rouler une voiture à certaines températures, notamment lors du démarrage à chaud, ce qui induit un régime du moteur très bas pendant les premiers kilomètres parcourus.

Notre avis en quelques mots

La marque Artline International (E85 Ethanol Kits) nous propose ici un kit de conversion 100% automatique pour transformer n’importe quelle voiture en Flex Fuel, notamment grâce à un boîtier de conversion de qualité française, un connecteur de marque Bosch EV1 (d’autres connecteurs disponibles : Bosch EV6, Delphi, Denso, Honda et Toyota), ainsi que des accessoires comme le testeur de polarité (attention, certaines voitures inversent la polarité des injecteurs) et les attaches rapides en nylon.

Outre la présence d’un système de démarrage à froid intégré, nous saluons également la simplicité de l’installation, qui prend généralement 30 minutes à 1 heure 30 minutes selon la marque et le modèle de la voiture.

Notre challenger et choix N°2, le Kit Éthanol E85 4-cylindres, pour son système de conversion 100% automatique

Kit Ethanol E85 4-cylindres pour: Renault, Peugeut, Citroen, Ford, BMW, Audi. (Connecteurs Denso)
  • === ATTENTION AUX CONTREFAÇONS vendus par des vendeurs qui utilise la description de nos kits. Les kits "Ethanol Flex E85" sont fabriques et vendues uniquement par notre societe Artline International (E85 Ethanol Kits ) === Economisez 40% de votre budget carburant à chaque plein d'éthanol E85.
  • Kit Ethanol E85 fabriqué en FRANCE. 100% automatique et facile à installer.
  • Permet d'économiser 40% de votre budget carburant à chaque plein d'éthanol E85.
  • Système de démarrage à froid intégré, pour un démarrage facile, même en hiver.
  • Garantie 2 ans et un service après-vente de qualité.

Caractéristiques

Ce Kit Éthanol E85 4-cylindres reprend les mêmes caractéristiques et les mêmes composants que notre coup de cœur. Mais à la différence, il emprunte un connecteur Nippon Denso plutôt qu’une connectique de type Bosch EV1. Les performances et la simplicité d’utilisation restent donc au même niveau, si ce n’est que le connecteur Denso offre légèrement plus de réactivité par rapport à son principal concurrent, le Bosch EV1.

Pour le reste, on retrouve donc les mêmes caractéristiques : la compatibilité avec les voitures essence Renault, Peugeot, Citroën, Ford, BMW et Audi (sortie après 95) pour le connecteur Nippon Denso et la présence d’un système de démarrage à froid. Le contenu de la boîte reste le même, sauf qu’elle contient à présent un connecteur Nippon Denso.

Avantages

  • Simple d’installation : le kit éthanol E85 4-cylindres est livré avec tous les accessoires pour faciliter son montage. Avec le connecteur Denso, l’installation prend en moyenne 1 heure à 2 heures en fonction de l’emplacement des injecteurs. Aucun outil spécial à prévoir, même s’il y a quelques pièces à enlever pour accéder aux injecteurs (prévoir l’outillage d’un mécanicien).
  • Système de démarrage à froid réactif : même en dessous de zéro degré, quelque peaufinage du boîtier suffit pour assurer un démarrage au bout du troisième coup de démarreur.
  • Économie de carburant considérable : avec le kit éthanol E85 4-cylindres, le coût du plein passe de 60 euros à 23 euros. Et cette économie substantielle n’implique aucune concession sur la performance du véhicule, et il appartient au conducteur de choisir son mélange éthanol-essence pour favoriser le démarrage en fonction de sa situation.
  • Kit de conversion polyvalent : ce boîtier d’Artline International avec le connecteur Nippon Denso sont compatibles avec les voitures essence Audi, BMW, Renault, Peugeot, Ford et Citroën.

Inconvénients

  • Boîtier non homologué : les kits de conversion développés par Artline International ne sont pas encore homologués, et malheureusement, ce boîtier 4-cylindres ne déroge pas à cette règle. La firme Artline soutient qu’en France, il n’existe pas encore de procédure d’homologation officielle pour faire fonctionner un véhicule à l’éthanol E85.
  • Connecteur assez difficile à monter : avec ce kit, Artline a choisi le connecteur Denso qui, malgré sa performance avérée, n’est pas toujours facile à installer sur les véhicules moins récents. En fonction de votre voiture, il peut être nécessaire d’utiliser un outillage spécifique pour installer correctement le boîtier de conversion.

Notre avis en quelques mots

Nous avons ici droit à un kit de conversion assez polyvalent qui se distingue par son connecteur Nippon Denso dont la connectique n’est pas tout à fait universelle. Heureusement, il existe aussi chez Artline des connecteurs de type Bosch EV1 ou EV6. À défaut, il faudra donc faire attention aux polarités des injecteurs et réaliser quelques aménagements sur l’emplacement de ceux-ci pour optimiser la répartition des températures.

De même, il faudra aussi contrôler les connecteurs d’injection pour que le système de démarrage à froid fonctionne correctement. Et concernant la compatibilité du kit de conversion avec les véhicules, la firme Artline confirme que le boîtier fonctionne sur les voitures récentes (sorties après 1995) de marque Renault, Audi, BMW, Ford, Peugeot et Citroën.

Notre choix N°3, le KIT Éthanol E85 + Interface de Diagnostic ELM327 USB – 4 cylindres, Flex Fuel Kit, Kit de Conversion Bioéthanol E85, pour son capteur de température intégré

KIT Ethanol E85 + Interface de Diagnostic ELM327 USB - 4 CYLINDRES, Flex Fuel KIT, KIT DE Conversion BIOETHANOL E85 - Compatible avec Peugeot, Citroën, Renault, Audi, BMW. (Connecteurs Honda)
  • Exclusivité : Interface de diagnostic ELM327 USB + logiciel offert.
  • Faites des économies importantes, dès le premier plein !
  • Capteur de température compris pour un démarrage à froid très facile.
  • Kit automatique, il s'adapte automatiquement au carburant que vous mettez dans votre véhicule.
  • Kit garanti 2 ans. Service après-vente en France. Expédition en 24H

Caractéristiques

Pour les automobilistes souhaitant économiser sur leur budget de carburant, ce kit bioéthanol E85 offre la possibilité de réaliser des économies dès le premier plein en station-service. Entièrement automatique, le système de conversion adapte instantanément son système au type de carburant que vous choisissez, que ce soit de l’essence classique (SP95/SP98) ou de l’éthanol E85, voire les deux formules de carburant.

Parmi ses points forts, ce kit de conversion au bioéthanol embarque un capteur de température pour assurer les démarrages à froid en hiver rigoureux. Comme tout autre kit, celui-ci se connecte directement sur les connecteurs d’injection de votre voiture, et un guide étapes par étapes est fourni pour simplifier le montage. Avant de choisir votre kit, prenez le temps de choisir le connecteur adapté car la compatibilité avec votre voiture en dépend grandement.

Avantages

  • Simple d’installation : le montage du kit est simple et rapide, d’autant que le guide fourni dans la boîte explique étapes par étapes l’installation du périphérique.
  • Une sonde de température intégrée : contrairement au kit de conversion d’Artline International, ce kit éthanol E85 embarque un capteur de température pour permettre un démarrage à froid au quart de tour.
  • Kit de conversion automatique : le système s’adapte automatiquement à la nature du carburant que vous mettez dans votre réservoir. Tout comme sur le choix du connecteur, vous pouvez aussi choisir votre carburant parmi le SP95, le SP98 et le bioéthanol E85.
  • Interface de diagnostic incluse : une interface de diagnostic USB (ELM327) avec le logiciel d’évaluation vous permet d’identifier tout problème impactant l’électronique de votre voiture.
  • Faisceau de connecteurs : ce kit éthanol E85 dispose d’un faisceau de connecteurs pour simplifier sa connexion aux injecteurs.
  • Matériel garanti 2 ans : ce kit E85 est de fabrication française, et même le service après-vente est localisé dans l’Hexagone.

Inconvénients

  • Boîtier non homologué : nous avons également ici un kit de conversion qui n’est pas encore homologué par la réglementation française.
  • Garantie non effective : le service client n’offre pas la même garantie de 2 ans spécifiée dans la description du produit.
  • Risque d’incompatibilité avec le véhicule : c’est au client de déterminer le connecteur adapté à sa voiture, sachant que le vendeur ne propose pas de guide pour le faire sur le site d’Amazon.

Notre avis en quelques mots

Nous avons ici un kit éthanol E85 très complet qui permet de transformer tout type de véhicule en Flex Fuel grâce à une série de 6 connecteurs différents : Denso, Toyota, Bosch EV1, Bosch EV2, Honda et Delphi. Contrairement au matériel d’Artline International, que nous avons vu précédemment, ce kit de conversion embarque un capteur de température pour assurer un démarrage à froid facile au quart de tour.

Entièrement automatique, le kit s’adapte au type de carburant que vous choisissez à la station-service, permettant de réaliser de substantielles économies à la pompe. En outre, retrouvez également dans la boîte du kit éthanol l’interface de diagnostic ELM327 USB, qui vous permet, grâce à un logiciel spécifique, d’identifier tout problème qui pourrait nuire au bon fonctionnement de votre voiture. Enfin, dans la boîte du kit est fourni un manuel utilisateur pour vous guider étapes par étapes dans le montage du système.

Où acheter son kit éthanol E85 au meilleur prix ?

Jusqu’en décembre 2017, l’installation et l’utilisation des kits de conversion à l’éthanol étaient simplement tolérés. Mais désormais, depuis la publication d’un arrêté officiel, les fabricants tiers (majoritairement chinois) se bousculent pour proposer des kits éthanol dont la qualité n’est pas à la hauteur de tous les automobilistes. Nombreux sont donc les sites web qui mettent en vente ce type d’équipements, proposant au premier venu des solutions bioéthanol qui ne fonctionnent peut-être pas en France.

Heureusement, sur Amazon, quelques vendeurs sortent du lot en proposant des kits de conversion répondant aux normes et exigences techniques applicables en Europe. Certains vendeurs proposent d’ailleurs des équipements de fabrication française et homologués dans l’Hexagone.

Outre la diversité des offres sur Amazon, vous bénéficiez également de multiples privilèges comme l’achat aux meilleurs prix, la livraison rapide ou express, la garantie satisfait ou remboursé, le paiement sécurisé… De plus, Amazon est l’une des seules plateformes de ventes qui réunissent une véritable communauté d’acheteurs, lesquels déposent de « vrais avis » pour vous orienter dans l’achat de votre futur kit éthanol E85. Il existe également une section particulière d’Amazon où vous pourrez poser votre question à laquelle répondra d’autres acheteurs. Enfin, afin de vous aider à acheter au meilleur prix, Amazon propose régulièrement des soldes pour chaque section de produit, vous donnant ainsi droit à des réductions sur un kit éthanol pas cher.

Quels sont les critères à surveiller avant d’acheter son kit éthanol E85 ?

Il faut savoir que quelques années auparavant, rouler à l’éthanol E85 nécessitait de posséder un véhicule compatible avec le carburant, comme les voitures « anciennes » Ford Focus, quelques modèles de Renault, Dacia et Saab, dont la production a été définitivement arrêtée. Seuls donc Jeep (avec sa série Grand Cherokee) et Volkswagen (avec sa Golf) occupent le marché de la première monte compatible avec la technologie E8. Pour les autres véhicules plus ou moins récents, il est indispensable d’installer un kit entre le calculateur et le moteur afin de rendre ce dernier Flex Fuel (compatible à la fois avec les carburants essence classiques et l’éthanol E85).

Cependant, il existe différents modèles de kits de conversion à l’éthanol, d’autant que l’installation de ces équipements revient uniquement à des professionnels agréés. En effet, outre les mesures d’émissions de CO2 et de particules fines, les kits éthanol E85 doivent répondre à différents critères.

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Le mode de fonctionnement du kit de conversion

Il existe différentes technologies pour les kits éthanol E85, mais à ce jour, la plupart des équipementiers optent pour l’allongement de la durée d’ouverture des injecteurs. En effet, cette technique permet de calculer rapidement la puissance sollicitée par le moteur tout en préservant sa durée de vie. D’autres technologies comme le fonctionnement sur les sondes de température ou les capteurs d’air ne sont pas recommandées par les constructeurs automobiles.

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La sonde de température intégrée

Tout bon système de conversion à l’éthanol doit disposer d’une sonde de température afin de remédier aux problèmes de démarrage à froid, très caractéristique du carburant au bioéthanol. Pour que le système fonctionne correctement, il faudra que le capteur de température soit fixé sur la culasse afin d’assurer la rentabilité de l’éthanol en hiver.

L’interrupteur du système de conversion

Jusqu’ici, la plupart des kits de conversion tiers ne sont pas vraiment Flex Fuel, mis à part ceux qui disposent d’une sonde de carburant (voir plus bas). Ainsi, lors d’un plein complet à l’essence, il est recommandé de couper l’alimentation du boîtier grâce à un interrupteur, afin d’éviter la surconsommation à froid.

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Le capteur de carburant

Cette sonde permet d’informer en temps réel le kit E85 sur la teneur en éthanol du carburant versé à la pompe. Le boîtier pourra donc ajuster la concentration d’éthanol dans le réservoir, ce qui vous dispense d’utiliser un interrupteur, sachant que votre véhicule est devenu totalement Flex Fuel.

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L’homologation du kit éthanols

Ce sujet épineux a été soulevé par l’arrêté de novembre 2017, qui explique les conditions nécessaires pour la modification de la carte grise. Cependant, l’installation d’un kit de conversion E85 homologué n’est pas du tout interdite en France. De plus, les tests de l’UTAC (le contrôleur technique des véhicules légers) n’offrent aucune garantie de bon fonctionnement des moteurs. Ce qui revient au final à l’absence d’une véritable homologation sur les kits de conversion au bioéthanol.

Le mode de réglage

Certains kits de conversion utilisent de simples potentiomètres pour modifier la durée d’ouverture des injecteurs. Mais cette technologie est déconseillée car les vibrations de la motorisation risqueraient de tout chambouler le système au bioéthanol. Aujourd’hui, Jeep et Volkswagen, suivis par les fabricants tiers optent pour le réglage par logiciel, ce qui permettra de limiter la surconsommation lors du démarrage à froid.

La qualité de construction du boîtier

Il faut souligner l’importance de la qualité du boîtier, étant donné que ce dernier est amené à supporter la chaleur dans le moteur. De ce fait, un faisceau de connecteurs de qualité et un boîtier parfaitement étanche sont indispensables pour assurer la durabilité de l’installation dans le temps.

La garantie du kit

Une garantie complète devrait pouvoir couvrir non seulement le simple boîtier, mais aussi les connecteurs ainsi que la connexion au moteur lui-même. Cela permet d’éviter l’allumage du voyant pollution qui fait l’objet d’une contre-visite.

Foire aux questions

Combien coûte un kit éthanol E85 ?

En France, seule une poignée d’équipementiers proposent des kits de conversion au bioéthanol, totalement homologués. Bien évidemment, le prix de ces kits de première qualité n’est pas à la portée de toutes bourses, puisqu’un boîtier automatique pour 4 cylindres peut coûter jusqu’à 1 000 euros, tandis que pour un moteur 5 ou 6 cylindres, la facture monte jusqu’à 1 200 euros. Pour un système à injection directe, les factures sont encore plus salées, puisqu’un moteur 4 cylindres coûtera près de 1 200 euros, tandis que le prix d’un 5 ou 6 cylindres pourra être tarifé à 1 600 euros. Quoi qu’il en soit, l’achat et la pose d’un kit éthanol E85 représentent un réel investissement qui se rentabilise en moins de deux ans, à raison de 13 000 km de trajet annuel.

Est-ce que je peux installer moi-même mon kit éthanol E85 ?

Pour le moment, la réglementation française impose que l’installation du kit de conversion doit être confiée à un professionnel agréé. Néanmoins, l’installation de l’équipement n’est pas difficile pour peu que l’on dispose d’un peu de compétences en matière de mécanique automobile. Les seuls points qui méritent une grande attention sont les polarités d’injecteurs puisque certaines voitures font inverser les polarités au démarrage du moteur. De plus, quelques aménagements peuvent être indispensables pour atteindre les injecteurs car les connecteurs ne sont pas toujours totalement compatibles avec le véhicule.

Les kits éthanol E85 sont-ils compatibles avec toutes les voitures ?

Malheureusement, non. Avant tout, ces équipements ne s’adressent qu’aux voitures qui roulent à l’essence. Et encore faut-il être plus précis car les kits de conversion peuvent être compatibles seulement avec certains types de motorisation : ces équipements ne sont donc compatibles avec les moteurs à injection mono-point ou à injection directe, mais uniquement aux motorisations à injection indirecte. Par ailleurs, il faut identifier le type de connecteur adapté à son véhicule avant d’acheter tout kit de conversion au bioéthanol : Bosch EV1, Bosch EV6, Delphi, Nippon Denso, Toyota, Honda… À chaque voiture correspond donc un connecteur en particulier.

Comment savoir le type de connecteur qui correspond à ma voiture ?

Afin de vous assurer de la compatibilité de votre voiture avec l’un des modèles de kit éthanol E85, il vous faudra sélectionner un des connecteurs disponibles pour chaque kit. Vous pouvez également envoyer au vendeur, par messagerie d’Amazon, les informations suivantes concernant votre voiture : marque, modèle, date de la première mise en circulation et numéro d’immatriculation. Exemple : Peugeot 406 2.0L, 09/2003, BX-248-GD.

Les kits de conversion sont-ils compatibles avec le diesel ?

Malheureusement, non. Les boîtiers de conversion à l’éthanol ne fonctionnent pas avec le diesel. En revanche, d’autres technologies existent pour vous aider à augmenter la puissance de votre voiture diesel tout en réduisant raisonnablement sa consommation.

Faut-il reprogrammer le véhicule lors de l’installation ?

Non, vous n’avez pas besoin de reprogrammer votre voiture durant la pose du kit, ni même toucher à aucune partie électronique du véhicule. Il vous faudra seulement vérifier que le connecteur est bien adapté à vos injecteurs et que ces derniers sont suffisamment accessibles pour être contrôlés par le boîtier de conversion.

Le Top 10 des kit éthanol E85 d’après les avis et ventes Amazon

Pour terminer ce comparatif, vous trouverez ci-dessous la liste des 10 meilleures ventes de kit éthanol E85 sur Amazon, en basant notamment sur l’avis des acheteurs.

Meilleure Vente n° 5
Kit de Conversion Ethanol E85 6-cylindres (D Connecteur-Bosch EV1)
AUTOPVISION - Appareils électroniques
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