Eastpak est l’une des meilleures marques en matière de sacs durables et bien conçus. Des sacs de messager aux valises de toutes formes et tailles, Eastpak est une marque à laquelle les gens font confiance depuis les années 1950 et qui est toujours aussi forte. En lisant cet article, vous en apprendrez plus sur l’histoire passionnante d’Eastpak.

Fondation

Fondée en 1952 par Monte Goldman, la marque de mode Eastpak débute sa carrière dans le secteur des sacs sous le nom d’Eastern Canvas Products USA Inc. La société produisait initialement des sacs et des paquetages pour l’armée américaine. Sa première ligne de produits comprenait des sacs polochons, des sacs à dos et des équipements de sécurité.

Elle conçoit alors de solides sacs pour les soldats, dont on peut toujours acheter des exemplaires à ce jour. Eastpak maintient des liens étroits avec l’armée jusqu’en 1976, date à laquelle le fils du fondateur, Mark Goldman, rejoint la société.

Lorsque celui-ci rejoint la société, la société change radicalement de direction. Pianiste à l’esprit libre, récemment sorti de l’université, Mark apporte une nouvelle vision à la gamme de produits de la société, qui est transformée en une marque désormais nommée Eastpak. Constatant la popularité des sacs à bandoulière auprès des étudiants, il décide de lancer la première ligne de sacs à dos et de sacs à bandoulière pour le marché grand public.

En 1976, la marque conçoit le sac à dos emblématique pour les enfants des collèges. Les normes de fabrication militaires sont combinées avec des imprimés et des finitions élégants, marquant ainsi l’émergence d’une grande marque de style de vie. Eastpak a tellement confiance en la qualité de sa marchandise qu’il introduit en 1984 une garantie de 30 ans pour ses sacs, garantie qui est toujours en vigueur.

Eastpak à la conquête du monde

Eastpak à la conquête du monde

La renaissance

En 1981, Norman Jacobs rejoint la société et, peu après, Eastpak devient la marque de choix sur la côte Est. Avec Norman Jacobs, Mark Goldman découvre qu’il y a une lacune sur le marché des sacs de style militaire pour les clients ordinaires, en particulier les étudiants. La société crée le sac à dos « The Padded Pak’r », qui connaît un énorme succès.

En s’éloignant des styles traditionnels mais simplistes, les années 80 apportent un flair plus créatif à Eastpak, avec des couleurs audacieuses, des impressions éclatantes et un style commercial généralement accru. Après avoir été longtemps coincée dans la création de sacs bien faits mais moins artistiques, elle devient une marque qui rejoint la ligne de la créativité et de la praticité.

En 2003, la marque lance ses collaborations avec des designers, le tatoueur hollandais Hendrikus Johannes Everhardus Schiffmacher étant le premier artiste à avoir rejoint Eastpak dans ce nouveau voyage. Un an plus tard, une nouvelle collaboration est nouée avec le créateur de mode belge Walter Van Beirendonck. Kris Van Assche, Christopher Shannon et Raf Simons sont d’autres designers de renom qui ont mis leur propre marque sur les sacs Eastpak, réinventant et transformant les sacs à dos en de véritables œuvres d’art.

L’internationalisation

Après être entré sur le marché des bagages en 1999, Eastpak excelle dans la production de sacs à dos, de sacs de messager et de valises de qualité. En 1999, le premier bagage à roulettes Eastpak est lancé sur le marché grand public et, un an plus tard, la marque a été acquise par VF Corporation, le géant de l’habillement et du vêtement, qui possède également des marques telles que Kipling, JanSport et Lee. La portée internationale des produits Eastpak ne fait que croître, faisant rapidement de la marque un nom familier dans le secteur de la bagagerie.

Tout au long de son évolution, la philosophie de la marque est restée la même: «  explorer différentes manières de vivre, de bouger et d’être ». L’humble sac à dos Eastpak est une pièce pratique dont tout le monde a besoin. Avec des styles variés, des designs compacts arrondis, les sacs à dos de la marque sont parfaits pour les sorties scolaires et le travail. Élégantes et discrètes, les valises de la marque ont tout ce dont on a besoin pour faire un voyage sans heurts et sans stress.

Pendant le processus de conception, chaque sac Eastpak est testé, pas une ou deux fois, mais des centaines de fois. De la douceur de la poignée télescopique à la durabilité de la fermeture à glissière, ces sacs sont conçus pour supporter pratiquement toutes les maltraitances.

L’histoire d’Eastpak est celle d’une marque qui a réussi à concilier praticabilité et esthétique. Ses sacs au look intemporels allient solidité, fiabilité, élégance et  à des détails élégants et à des finitions pratiques. Que vous recherchiez une valise pour un long voyage ou quelque chose qui vous permette de vous déplacer quotidiennement, cet ancien fournisseur de l’armée américaine vous propose des produits de qualité conçus pour durer et adaptés à tous les styles.