La batterie à décharge lente constitue un accessoire très important pour un camping-car. Elle se démarque de la batterie principale (celle qui est destinée au moteur) par son mode de fonctionnement et ses applications. Elle fournit une quantité d’énergie moins intense pour fonctionner sur une durée prolongée. Elle ne sert d’ailleurs pas à alimenter le véhicule, mais plutôt les divers appareils nécessitant de l’électricité notamment le réfrigérateur, la télévision ou encore les micro-ondes.  Pourquoi est-il si important de l’utiliser pour un camping-car ?

Quels sont les avantages d’une batterie à décharge lente sur un camping-car ?

L’usage de la batterie à décharge lente s’avère intéressant, voire important sur un camping-car. Elle garantit entre autres le confort d’usage de ce dernier.

Pourquoi utiliser une batterie à décharge lente pour son camping-car ?
L’utilisation d’une batterie à décharge lente dans les camping-car présentent des avantages considérables.

Une batterie fonctionnelle : adaptée à un rechargement via une source d’énergie solaire

Il n’est pas évident de trouver un point de rechargement sur un trajet en dehors de la ville. Les voyageurs sont souvent obligés de faire un détour pour en trouver afin d’éviter d’être à cours de batterie.

Plusieurs modèles de batteries à décharge lente sont actuellement répandus sur le marché, dont le modèle solaire. La capacité à se recharger par ce type d’énergie constitue une option intéressante. Cette condition offre plus de praticité aux voyageurs. Ils peuvent alors emporter avec eux une plaque solaire adaptée pour recharger le dispositif pour éviter d’éventuelles pannes.

Un dispositif résistant : utile pour s’adapter à divers appareils

Il est toujours plus avantageux d’utiliser de nombreux appareils à bord de son camping-car. Heureusement que les modèles de batterie à décharge lente s’adaptent à une fréquence de charge et de décharge soutenue.

Les composants de ce type de batterie s’adaptent à de tels cycles, pour bien faire face aux épreuves du temps. C’est ici qu’intervient l’usage des plaques solaires. Elles servent à charger le dispositif en cours de journée.

Lorsque le camping-car se gare en soirée pour, les voyageurs peuvent se divertir tranquillement avec des appareils nécessitant de l’électricité comme la télévision ou les téléphones.

Une capacité à résister à diverses variations de température : indispensable pour voyager confortablement

Les composants d’une batterie à décharge lente ne se détériorent pas, même en cas de variation de température. Attention toutefois, le nombre d’appareils connectés pourraient certes la faire chauffer, mais cela ne va pas l’endommager.

Vous constaterez d’ailleurs que ce type de batterie affiche tantôt une température normale tantôt une température élevée. Vous devez donc vous rassurer, car cette condition ne nuit pas à son état.

Un allié pour une longue période : adapté pour les longs voyages 

Une batterie à décharge lente est un outil adapté pour les voyages en camping-car qui durent généralement plus d’un jour. Vous aurez besoin d’une source de courant électrique performant et stable pour continuer à utiliser les divers appareils du véhicule.

Ce type de batterie reste performant même s’il se trouve à 50 % de sa capacité. Cette qualité est importante pour éviter d’endommager certains appareils sensibles à une baisse de courant électrique.  

Un produit durable : pour éviter les dépenses importantes

Une batterie à décharge lente est durable. Son système de fonctionnement et ses qualités en sont les raisons. Elle se charge lentement pour fonctionner plus longtemps. Cette condition diminue la fréquence ou le cycle de chargement.

Cependant, les modèles proposés sur le marché rendent généralement l’âme après 3 à 7 ans. Cela équivaut à environ 400 à 1000 cycles avec ce type de batterie. Quoi qu’il en soit, son renouvellement n’est nécessaire qu’après une longue période. Tenez donc compte de ce critère à l’achat, pour éviter les mauvaises surprises.

Batterie à décharge lente Hankook MV24 : Notre test, notre avis
Il existe plusieurs types de batteries à décharge lente: AGM, Gel et Acide Plomb.

Un outil polyvalent : adapté à divers moyens de transports

Une batterie à décharge lente est surtout adaptée à un camping-car, mais certains modèles offrent à plus de possibilités. Ils peuvent notamment être adaptés à un bateau de pêche, un van ou une pirogue. L’essentiel est de se référer au descriptif du produit pour connaitre les autres moyens de transport compatibles avec le dispositif.  

Quels sont les différents types de batterie à décharge lente ?

Une batterie à décharge lente se décline en plusieurs modèles. Leurs principes de fonctionnement sont généralement identique. Investissez dans le modèle répondant à vos besoins et exigences.

Le modèle AGM

Il s’agit d’une batterie puissante et résistante. Elle est compatible avec un camping-car et s’adapte à de nombreux appareils. Elle est composée entre autres de plaques de fibre de verre. Investissez dans ce modèle si vous recherchez un modèle faisant face aux épreuves du temps.

Le modèle à gel

Une batterie à décharge lente à gel est composée d’électrolyte (mélange entre de l’acide sulfurique et de l’eau distillée) et de plaques de plomb. Elle émet du gaz lorsqu’elle est victime d’une tension de charge importante. L’intérêt de son utilisation réside dans sa performance.

Le modèle acide-plomb liquide

Il s’agit du modèle le plus répandu sur le marché. Ce type de batterie est également le plus abordable. Il présente l’avantage de s’adapter aux décharges profondes et de tenir longtemps leur charge. Son bémol se trouve au niveau de la fragilité de ses composants.

Conclusion

Une batterie à décharge lente se révèle indispensable pour un camping-car. Il est vivement conseillé d’investir dans un tel dispositif pour profiter des avantages de ce moyen de transport.