Un camping-car fonctionne grâce à différents éléments parmi lesquels on retrouve la batterie. Sans cette dernière, ce véhicule ne pourrait démarrer. Lorsque vous roulez, la batterie reste automatiquement fonctionnelle. Néanmoins, elle se décharge plus ou moins vite lorsque vous ne l’utilisez pas souvent.

Vous devez alors prendre des précautions pour bien l’entretenir et préserver son bon fonctionnement. Découvrez ce qu’il faut savoir pour recharger cet équipement de façon optimale, sachant qu’il ne s’agit pas seulement de lancer un cycle de recharge à l’aveugle…

Tenir compte de l’intensité de charge maximale de la batterie

Il est important de connaître l’intensité de charge maximum d’une batterie pour garantir la rapidité du rechargement. Celle-ci dépend de 2 points :

  • la capacité (exprimée en Ah ou Ampère-heure) dont vous retrouverez la valeur sur le corps de la batterie ;
  •  la technologie (qui est généralement inscrite sur l’équipement) : Lithium, AGM, GEL ou plomb.
Recharger la batterie d'un camping-car
Les conditions de recharge doivent tenir compte de l’intensité de charge maximale de la batterie

Des professionnels ont établi les valeurs de l’intensité maximale selon la technologie de la batterie. Il est bien sûr possible de les dépasser, mais cela risque d’affecter votre équipement. Vous pouvez les calculer en fonction de la capacité C.

  • Plomb : C/5 ;
  • AGM et GEL : C/4 ;
  • Lithium C/2.

Quel est le rôle de l’alternateur ?

L’alternateur s’occupe généralement du rechargement de la batterie dans un camping-car lorsque le véhicule est en marche. Il faut donc qu’il soit de bonne qualité.

Il est important de remarquer que la tension délivrée par cet accessoire est généralement insuffisante et ne permet pas à la batterie d’atteindre un niveau de charge de 100 %. Cela peut affecter négativement l’accessoire au fil du temps. Fort heureusement, il est possible de se tourner vers des solutions plus efficaces.

Utiliser des panneaux solaires

Pour choisir le panneau solaire adapté à la batterie, il faut considérer la puissance et le voltage des deux appareils. Vous pouvez voir ces valeurs sur les corps des accessoires.  Il faut prendre en compte plusieurs critères qui se rapportent à son bon fonctionnement dont les dimensions, la puissance/tension nominale, le rendement des cellules, la tension maximum et tant d’autres encore.

Il faut suivre les étapes suivantes pour l’installer :

  • Commencez par fixer le ou les panneau(x) aux endroits adéquats ;
  • Créez un chemin de fil qui rattache le panneau et la batterie. Vous devez alors ajouter des trous qui s’appellent « passe toit » ;
  • Installez le régulateur en utilisant de longs fils pour que faciliter son changement plus tard. Mettez un fusible entre le dispositif et la batterie pour qu’il fonctionne;
  • Branchez les fils uniquement la nuit après avoir couvert le panneau toute la journée. Le courant risque de vous brûler. Choisissez la bonne longueur des fils et le meilleur moyen de fixation (directement ou avec une cosse plate). À la fin, le fil doit relier le régulateur, la batterie et le panneau solaire ;
  • Quand tout est installé, vous pouvez tester si tout fonctionne correctement. Le régulateur affiche l’intensité du courant.     

Utiliser un générateur au gaz

Ce générateur doit être utilisé avec un chargeur de batterie. Il fonctionne comme suit : le générateur produit le courant qui est ensuite envoyé dans le chargeur et converti en courant continu jusqu’à la batterie. Suivez les étapes mentionnées ci-dessous pour l’installation :

  • Commencez par rehausser les niveaux de fluide du générateur et connectez le fil au chargeur et à la batterie comme suit : le rouge + sur la borne positive de la batterie / le noir – du chargeur sur la borne négative de la  batterie ;
  • Éteignez le chargeur et démarrez le générateur via le dispositif d’allumage. Il faut attendre quelques minutes pour que la tension et la vitesse se stabilisent pour éviter d’abîmer le générateur / chargeur de batterie et la batterie ;
  • Branchez ensuite votre chargeur de batterie. Vous avez besoin d’une prise secteur de 120 volts max. Appuyez sur le bouton marche pour permettre à la batterie de recevoir le courant disponible.

Il est souvent difficile de trouver des sources d’énergie pour alimenter la batterie lorsque vous partez en camping dans la nature. Vous connaissez désormais les meilleurs recharger la batterie de votre camping-car. Dans tous les cas, il est essentiel de bien suivre toutes les étapes pour une recharge optimale.