Hankook est une marque coréenne, leader du pneu. Pour résumer la marque, on peut dire d’elle qu’elle mise sur deux facteurs : l’excellence et l’innovation.

Depuis des années, cette marque a acquis une solide réputation dans le monde automobile et figure comme une référence dans la gomme.

Aujourd’hui, cette marque vend ses pneus dans le monde entier à partir de ses cinq centres de production. Une production mondiale puisqu’il existe 2 usines en Corée (à Daejeon et Geumsan), 2 usines en Chine (Jiaxing et Jiangsu) et une usine en Europe, en Hongrie.

Et cette société vend de nombreux pneus, de tous types. Pour un chiffre d’affaires total de 4,84 milliards d’euros. Une rondelette somme qui permet de payer ses 20.000 employés répartis dans le monde entier (il n’y en a que 5.500 en Corée du Sud).

En 1981, Hankook a créé une filiale aux Etats-Unis, puis en Chine en 1994 et enfin aux Pays-Bas en 2001 avec un centre de distribution. Hankook, c’est aussi un partenariat avec Michelin qui a pris fin en 2011.

La qualité de ses pneus a permis à Hankook de se forger des partenariats de première classe avec certains constructeurs automobiles. En effet, BMW, VW, Audi ou encore Porsche s’équipent en pneus Hankook.

Logo Hankook

La gamme de pneus Hankook

Hankook, ce n’est pas que du pneu. C’est une solution optimale pour chaque situation et pour chaque véhicule. Ainsi, cette société, qui s’est forgée une réputation unique, offre aux automobilistes des pneus pour tous les cas de figure.

Il existe le pneu hiver RW06 qui permet une conduite sur route enneigée en assurant une bonne traction et une bonne motricité. Donc un bon passage de la puissance du moteur à la route. Il y a des pneus (Ventus S1 Evo) qui confère un bon mix entre confort et performance. C’est un pneu pour voiture de luxe qui permet de profiter pleinement des chevaux sous le capot tout en offrant un confort d conduite sans pareil. Ce n’est pas pour rien que des marques comme Porsche lui font confiance. Enfin, il y a des pneus (Dynapro) qui sont là pour assurer le boulot toute l’année, pendant des années.

Evidemment, la gamme ne se limite pas à 3 séries de gommes. Bien d’autres étoffes la gamme, mais tous ont en commun l’ADN Hankook.

Qu’on soit en voiture de sport ou en véhicule de tourisme, qu’on soit en 4×4 ou en décapotable, le pneu doit assurer un confort pour les passagers tout en étant résistant, économique, etc. Bref, qu’il soit bourré des dernières avancées technologies.

Le moteur d’Hankook ? L’innovation

Hankook est une société petite qui a su grandir rapidement, car elle se repose sur l’innovation. La marque ne fabrique pas que des pneus, elle crée aussi de nouvelles avancées qui permettent à ses pneus de tenir plus longtemps, d’accrocher mieux la route, d’être plus résistants, etc. En bref, elle fait souffler un vent nouveau sur un secteur ultra compétitif. Et certains géants sont bousculés dans les cordes, car leurs monopoles sont remis en question.

Cela fait 70 ans que Hankook travaille dans cette direction, ce qui en fait une marque de fabrique pour la société coréenne. D’ailleurs, leur slogan est « Driving Emotion. » Une manière de faire passer le message qu’un conducteur heureux est un conducteur qui peut profiter de sa conduite. Le pilote, et pas que le pilote professionnel, peut profiter d’émotions fortes au volant et vivre sa passion de la route.

Quoiqu’il en soit, il n’est actuellement pas possible pour une marque de survivre si elle n’innove pas et n’améliore pas constamment son catalogue. Hankook l’a très bien compris puisque l’innovation est inscrite dans ses gênes depuis plus de 70 ans. Et l’innovation des pneus suit l’innovation en matière automobile. En effet, les voitures deviennent de plus en plus intelligentes et embarquent des innovations qu’on ne pensait pas possibles il y a encore 20 ans.

Et le pneu, premier contact de la voiture avec le sol doit pouvoir transmettre toutes les informations nécessaires. Le travail avec les constructeurs automobiles (et les partenariats) sont donc indispensables.

Hankook dispose à cet effet de centres de R & D dans 5 pays pour pouvoir aboutir à des pneus aux qualités imbattables. Pour les prendre plus surs et plus agréables.

De ces centres de R & D sortent chaque année des pneus ultra innovants. Et les prix que reçoit la marque sont là pour en témoigner. Hankook a reçu en 2015 et 2016 le Red Dot Award « Best of the Best » et le prix IDEA pour son pneu Boostrac. Pour rappel, ce pneu repense la structure même du pneu pour la renforcer et lui permettre une utilisation en milieu hostile ( pente inclinée, désert, etc.). Mais on peut aussi parler du meilleur design de pneu, de la technologie Kontrol, etc.

Hankook est principalement connu pour ses pneus

Hankook est principalement connu pour ses pneus

Mais pas que des pneus… Des batteries aussi

En effet, Hankook produit aussi des batteries dans ses usines. L’idée est de proposer le même type de services dans le domaine des batteries que dans celui des pneus. Certes, ce n’est pas le core business de la marque, mais l’envie d’innovation et l’apport de technologies nouvelles font des miracles quand l’envie de créer un bon produit est là.

Et ces batteries Hankook sont montables aussi bien sur une voiture entrée de gamme que sur une grosse berline. On peut le faire soi-même, comme le faire faire par un homme de métier. Le crédo des batteries Hankook ? Fournir une puissance de départ fiable jusqu’à la fin de votre trajet et pendant le maximum de trajets !

Sur le même sujet, notre guide sur les batteries à décharge lente pourrait vous intéresser.