Gearbest est un de ces nouveaux sites sur lesquels il est possible d’acheter tout ce que l’on veut ou presque. Et pourtant, tout le monde ne le connaît pas, contrairement aux poids lourds du secteur que sont Amazon et Aliexpress. Malgré ce manque de notoriété, le catalogue proposé à la vente n’en reste pas moins surprenant et épais, comme vous pourrez le constatez dans cet article. Nous revenons entre autres sur différents points, comme les modalités d’achat et de livraison, les protections offertes par les gérants du site et un avis complet sur l’utilisation de l’interface utilisateur.

Présentation du site GearBest

GearBest est un site chinois qui est actif dans la vente au détail d’objet de la vie de tous les jours. Le catalogue reprend une grande partie de tout ce dont on a besoin dans la vie de tous les jours. Des vêtements, des accessoires de mode. Mais aussi de l’électronique, qu’il soit petit (montres, etc.) ou gros. On parle alors d’électroménager.

Il y a aussi toute une catégorie dédiée à la maison. De la déco, des ampoules, des accessoires utiles. Bref, GearBest est en mesure de vous fournir tout ce dont vous avez besoin dans la vie de tous les jours.

GearBest propose un catalogue en anglais, mais qui est également disponible en français. Et pour attirer le client, il ne ménage pas ses efforts sur les prix pratiqués en jouant la carte du pas cher. Sans pour autant tomber dans le low cost ou le produit sans marque. Des marques, il y en a. A l’instar de Xiaomi.

Certes, ce sont des marques chinoises, mais qui s’installent progressivement sur le marché européen et qui ont tout de même une belle force de frappe. Xiaomi et Huawei sont les deux meilleurs exemples de cette réussite.

Emilie

Créatrice et testeuse, Direct8.fr

Quels produits peut-on acheter sur GearBest ?

Il est à peu près possible de tout acheter sur le site de GearBest. Le catalogue est réellement énorme et le choix est à n’en plus finir. On s’y perdrait.

C’est typiquement le genre de site sur lequel on va avec une idée précise : il me faut tel objet. Mais on en ressort avec un panier bien fourni et un budget dépassé. Parce que les bonnes affaires sont partout et qu’il est difficile de résister. Cela dit, dans la vraie vie, c’est aussi le cas quand on se rend chez Ikea…

Il n’y a pas réellement de core business. Le site propose des catégories :

  • vêtements
  • téléphones et accessoires
  • électronique
  • outils
  • bijoux et montres
  • sport
  • jouets
  • beautés
  • etc.

C’est une sorte d’hypermarché du net avec une livraison à domicile.

Gearbest

Voici l’interface du site GearBest en français

Les produits vendus sont-ils de qualité ?

Les produits vendus sur le site sont de bonne qualité, en général. Il n’y a, en tout cas, pas à se plaindre de la qualité après avoir testé l’un ou l’autre objet.

Comme le catalogue est très vaste, il est impossible de se prononcer sur l’ensemble des produits mis en vente… Et comme GearBest propose des produits de différentes marques, il est plus sage de dire que la qualité varie en fonction de la marque.

Le catalogue se compose de nombreux produits entre 1 et 5$, dont on peut parfois douter de la qualité. Tout comme on peut douter de la qualité d’un produit qu’on achète sur un marché ou chez un hard discounter…

Pour le reste, la qualité d’un smartphone Xiaomi ou OnePlus est identique à celle que vous trouverez en France dans votre boutique Free ou SFR.

Quid de la garantie ?

GearBest propose plusieurs garanties lors de l’achat, ce qui nous réconforte quand on sérieux du site. A titre d’exemple, on peut citer :

  • le droit de rétractation de 14 jours, comme le spécifie la loi française (et tous les sites ne le propose pas).
  • l’annulation d’une commande qui n’est pas encore expédiée.
  • une garantie en cas d’appareil défectueux. GearBest prend les frais de retour en charge et vous réexpédie un nouvel appareil. Ou contre remboursement.
  • le remboursement des colis de façon inconditionnelle pour tous les colis non ouverts et retournés.

Pour les vêtements, il existe certaines limitations, mais cela est logique et identique sur de nombreux sites.

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Y-a-t-il un risque d’acheter une contrefaçon ?

Les contrefaçons sur le site sont inexistantes. Ou presque. Le site fait tout pour que les produits proposés à la vente soient le plus sûr possible pour ses acheteurs. C’est vrai que personne ne veut acheter une contrefaçon, ou un produit qui dysfonctionne après seulement quelques jours d’utilisation.

Cependant, il est difficile pour un site d’assurer à 100% l’honnêteté de ses revendeurs. C’est pourquoi il y a toujours un risque, même s’il se révèle marginal et pas plus important que dans un supermarché en France.

Et, le catalogue reprend des grandes marques du commerce international. Preuve que le site Gearbest est sérieux et crédible. Dans le cas contraire, ces marques auraient déserté la plateforme au profit d’autres sites.

Prix et modalités d’achat

Quelle différence de prix par rapport à un achat en France ?

Il n’y a pas à dire, la différence de prix entre deux produits identiques est flagrante. On ne peut que noter la grosse réduction qu’il existe sur les produits vendus sur GearBest en français.

Comparer deux vêtements est très difficiles, car les coupes, les marques diffèrent trop. Et même si certains modèles peuvent se ressembler, la qualité peut se révéler très différente pour qu’une comparaison soit honnête.

En lieu et place, nous posons notre avis sur la différence de prix en nous basant sur le prix d’objets technologique. Nous avons opté pour le OnePlus 6 4G, disponible également en France, et notamment via Amazon. L’avantage d’Amazon est de proposer le smartphone libre d’abonnement, contrairement à une boutique de télécom.

Ainsi, le OnePlus 6 de GearBest coûte 399,99 $ contre le OnePlus 6 d’Amazon à 459,00 €. Notez que le dollar s’échange pour moins d’un euro. Donc le prix GearBest est encore plus intéressant.

Existent-ils des promotions et codes de réduction ?

Oui, GearBest propose de nombreuses promotions pour ses clients. Comme tous les sites.

Il faut noter que la plupart des prix sont déjà des promotions. Ainsi, le OnePlus 6 dont nous vous parlions précédemment est un modèle affiché à plus de 700$, mais le site propose une ristourne importante. Celles-ci sont permanentes.

En outre, le site propose un système de vente Flash comme on peut retrouver sur Amazon. Les produits sont bradés à des prix cassés et l’offre change chaque jour. Il y a également une catégorie « lancement mondial » où il est possible d’acquérir des objets en prévente et donc en exclusivité.

Enfin, le site organise des promos ponctuelles. par exemple, promos pour le Black Friday, promos pour les soldes,  ristournes de fin d’année.

Quels sont les moyens de paiement disponibles?

Contrairement à d’autres sites, GearBest ne propose pas de nombreux moyens de paiement pour régler sa commande, même si les plus courants sont bien présents. Un point sur lequel le site travaillera peut-être en s’ouvrant à de nouveaux marchés. Ainsi, vous pouvez payer par :

  • Carte de crédit
  • Paypal
  • Virement bancaire (si le montant est supérieur à 1.500$
  • Western Union

Est-il possible de payer en euros ?

Oui, payer en euros est possible. Pour un client européen, il est intéressant de payer en euros pour éviter les frais de change. Voici une liste exhaustive des devises acceptées à ce jour par GearBest pour les client qui passe la commande en français :

  • US Dollars
  • Euros
  • Dollars canadiens
  • Dollars australiens
  • Livre anglaise
  • Dollars néo-zélandais
  • Dollars de Hong Kong
  • Francs suisses
  • Couronnes danoises
  • Couronnes norvégiennes
  • Pesos mexicains
  • Couronnes suédoises
  • Shekels israéliens

Comment se passe la livraison ?

Depuis quels pays la marchandise est-elle envoyée ?

Cela dépend de l’endroit où vous habitez. Mais pas uniquement. Certains produits ne se trouvent que dans certains entrepôts GearBest. De plus, suivant le mode de livraison, le produit sera envoyé depuis l’un ou l’autre des entrepôts.

En Europe, il est très probable que le produit soit expédié depuis un entrepôt situé en France, en Angleterre, en Italie, en Pologne, en Espagne ou encore en République Tchèque.

Pour le continent asiatique, ce sont les entrepôts chinois qui fournissent le gros de la demande.

Chaque produit dispose d’une appellation. FAST appartient aux entrepôts européens.

Y-a-t-il des frais de douane à prévoir ?

Cela dépend de ce que vous achetez et d’où il est expédié.

Dans l’absolu, il est possible d’opter pour un produit disponible sur le territoire européen. Mais l’offre est difficilement lisible et on s’y perd vite. A fortiori si on a plusieurs produits dans le panier.

La règle veut que les frais de douane s’applique sur les marchandises importées. Donc expédiées depuis la Chine. Si le bien se trouve en Europe, la douane n’applique pas de taxe. Elle a déjà été payée.

Quels sont les délais de livraison ?

Le délai de livraison varie en fonction du lieu de l’expédition. Depuis un entrepôt européen ce sera beaucoup plus rapide. Et il n’y aura pas de frais de douane !

En règle générale, il faut 7 à 10 jours pour que le colis vous parvienne à votre domicile. En une semaine, vous aurez donc votre produit, alors qu’il faut compter une vingtaine de jours si le produit est expédié depuis la Chine. Une raison supplémentaire de vous faire livrer en optant pour un produit issu de l’Europe.

Il est possible d’opter pour une livraison rapide, qui réduit le délai à 4 jours, mais elle est payante et l’intérêt n’y est pas réellement si vous visez l’achat pas cher et la bonne affaire.

Service client, litige et politique de retour ?

En cas de problème, quel qu’il soit, il est possible de joindre le service client de GearBest.

Il est possible de les joindre par téléphone sur une ligne opérationnelle du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Durant les heures de bureau donc.

Il est également possible de les joindre via internet, que ce soit par mail ou grâce à un chat en ligne. De l’autre côté se trouve un conseiller qui a accès à la plupart des informations qui pourraient vous être nécessaires…

Par exemple, ils seront capables de vous fournir un mode d’emploi si vous n’en avez pas reçu dans votre colis.

En cas de litige, il existe des formulaires en ligne à remplir. Ceux-ci reprennent l’essentiel des coordonnées dont la société a besoin pour pouvoir retracer la commande. Par exemple, un numéro de suivi.

Les litiges peuvent variés. Cela peut être un colis non réceptionné. Dans ce cas GearBest renvoie le colis ou retrace l’endroit où il se trouve. Au cas où il arrive endommagé, un autre formulaire est disponible. Dans ce cas-là, GearBest rembourse les frais de retour et réexpédie le colis ou vous rembourse. Vous avez le choix.

La politique de retour est très claire. Tous les colis non ouverts peuvent être retournés dans le délais impartis. Mais les frais sont à la charge du client. Il vaudra mieux laisser tomber si le colis est de faible valeur. De plus, il faut noter que certaines restrictions existent sur les vêtements et que tout ne peut être réexpédié à la société.

Foire aux questions

Comment se passe l’inscription sur le site ?

S’inscrire sur Gearbest est un jeu d’enfant. Pour cela, il suffit de disposer d’une adresse mail. Cela vous permettra également de souscrire à la newsletter qui vous fera parvenir tous les bons plans de manière régulière.

Par contre, vous devrez étoffer votre profil pour commander et fournir vos coordonnées, noms et adresses afin qu’un colis puisse vous être envoyé.

S’inscrire sur le site implique que vous acceptiez les conditions générales d’utilisation du site et sa politique de confidentialité. A noter, aucune information n’est disponible sur le net quant au traitement de ces informations. On peut donc penser qu’elles sont gardées pour usage personnelle et non revendue. Du moins, il n’y a encore eu aucune polémique à ce sujet ; ni pour eux, ni pour une autre société de ce type.

Entrepôt européen et entrepôt chinois, une différence de prix ?

C’est une question qu’il est légitime de se poser. Mais il est difficile d’y répondre de manière dichotomique. Ce n’est ni blanc ni noir… Malheureusement.

Premièrement, tous les entrepôts européens ne valent pas les entrepôts chinois. Il y a peut-être 10 % du catalogue disponible en Europe. Exemple en France et en Angleterre. Ce sont des « local warehouses« , des succursales.

Autant s’habituer à acheter en Chine. Ce sera plus facile !

Au niveau des prix, il y a une différence. De manière générale, cette différence joue en défaveur de l’Europe. Mais pas toujours, parfois c’est l’inverse avec des marques précises.

Exemple, pour un même produit, le prix est parfois identique, mais dans deux devises différentes (euro dollar). Et l’euro est plus cher que le dollar de 15 à 20 % !

Conclusion, optez pour  la Chine, vous serez gagnant 99% du temps et le délai sera à peine plus long à la livraison.

La version française, un réel plus ?

Pas vraiment….

En fait, nous sommes assez déçus par la version en français ! Le site est en anglais et propose une traduction lorsqu’il détecte que l’utilisateur se trouve en France.

En cas d’acceptation, Gearbest utilise un plugin de traduction Google pour traduire son catalogue.

La qualité varie donc fortement et la description des produits peut se révéler obscure. Ainsi, un pommeau de douche devient « douche head. » Ou alors, les termes ne sont tout simplement pas traduit. Mais quelle est l’utilité du plugin alors ?

L’avis des internautes

Pour avoir une bonne idée de la valeur et de la qualité d’un site, il suffit de regarder ce qu’en pensent les clients et les internautes.

Certes, chaque expérience varie, mais dans l’absolu on sait très vite si les couacs sont répétés ou si le commentaire négatif n’est que l’expérience malheureuse et isolée d’un malchanceux. Parmi ceux que nous avons retenu pour vous, nous avons opté pour une note excellente, une note moyenne et une note mauvaise afin de rester complètement objectif.

Sur Trustpilot, le leader en matière de notes sur Internet,  73 % des acheteurs ont noté le site avec 5 étoiles. 19 % ont opté pour une mauvaise expérience avec 1 étoile, et tous les problèmes que cela reprend. Le reste se partage sur les étoiles de 2 à 4.

Stephane Barre : « Il faut insister

Ayant eu un problème avec ma commande j ai contacté le service commercial, après avoir beaucoup palabrè, j ai obtenu le remboursement de mon article »

Joan Farg : « Je suis satisfait de GearBest

J’ai passé 5 commandes environ à Gearbest depuis le mois de septembre. J’étais assez méfiant pour la 1ere commande, mais j’ai reçu l’article 1 semaine avant le délai annoncé.
Depuis, j’ai passé plusieurs commandes et tout s’est passé sans problèmes. J’ai pu également testé leur SAV, ayant reçu une clé USB flash Disk inutilisable au déballage.
Après échange de quelques mails pour signaler le problème, Gearbest m’a fait un avoir que j’ai préféré au remboursement!
Je recommande sans hésitation ce site pour ses tarifs et sa relation client »

Gérard Maupome : « Pas de livraison du colis bien que payé !!

Bonjour. Pour ma part j’ai eu une mauvaise expérience. J’ai commandé des chaussures le 8 novembre 2018. Gearbest m’a averti que le livreur serait passé et ne m’aurait pas trouvé. Pourtant nous ne sommes que 8 maisons dans ma rue !! Puis j’ai reçu différents mails me disant que le colis était reparti à l’entrepôt et que je ne le recevrai pas. Effectivement je n’ai pas mon colis. Pourtant je l’ai payé et la somme a été débitée sur mon compte.
Résultat : un achat payé mais pas de livraison.
Bien que je garde mon flegme, je regrette ma confiance en ce site. »

Notre avis

En fin de guide, nous allons faire un rapide résumé de ce que nous avons pu vivre comme expérience avec Gearbest. Dans cet article, nous avons tenté de couvrir tous les aspects du site et d’en rendre une image fidèle, même s’il est parfois difficile d’expliquer succinctement un processus ou une image. L’expérience de l’utilisateur restera toujours la meilleure et c’est aussi pourquoi nous avons partagé quelques avis avec vous.

De manière générale, notre expérience est positive et il n’y a pas grand chose à redire. C’est un site généraliste qui propose à la vente des objets à la mode et très prisés pour un prix très bas.

Le négatif du site peut se résumer selon le triptyque habituel. Premièrement, il y a des frais de douane à prévoir, comme pour tous les sites du même genre. Ensuite, les délais de livraison sont longs. On est loin d’Amazon Prime. Mais les prix ne sont pas les mêmes non plus. Enfin, en cas de litige, on obtient souvent gain de cause, mais il faut un peu batailler pour cela.

Le positif, c’est que les prix bas défient toute concurrence et qu’en fait, vous ne trouverez pas vraiment moins cher ailleurs. Les délais de livraison peuvent être raccourcis si vous prenez une livraison express ou une firme privée (DHL, par exemple). C’est le top, mais c’est payant !

Pour finir, de tous les problèmes qu’on a pu lire sur ce site de vente en ligne, le plus souvent, ce sont les frais de douane qui reviennent comme cause première (mais les gens en sont avertis avant). Et en cas de litige, le plus souvent les gens sont remboursés et la perte se limite à une perte de temps.