Romwe est un site de vente en ligne très récent et qui brade les prix de ses articles pour attirer les clients. Mais est-ce pour autant une bonne affaire ou plutôt un piège pour les clients. Certaines techniques de marketing sont très poussées. Les gens achètent. Mais sont-ils contents de leurs achats ? Dans ce guide nous vous révélons tout ce qu’il y  a à savoir sur l’e-shop Romwe. Depuis le catalogue de produits, jusqu’à la livraison. En passant bien entendu par la case paiement et celle du règlement des éventuels litiges, des retours de commandes et des remboursements proposés. Pour finir, nous faisons un topo des avis clients.

Présentation du site Romwe

Romwe est un site de vente en ligne assez récent qui s’apparente à Zalando et d’autres grands noms. Mais Romwe vise l’entrée de gamme. Et surtout, il propose des prix cassés avec des remises assez impressionnantes pour les clients. Nous reviendrons sur ce point plus tard. Pour ceux qui connaissent le marché anglais, Romwe est très similaire au site Sheinside.

De manière générale, il n’y a pas vraiment à se plaindre de ce site et la majorité (l’immense majorité) des clients est satisfaite L’interface est très user-friendly. On se retrouve facilement dans les catégories. Les articles sont clairement exposés. Pour chacun d’eux, une ou plusieurs photos sont disponibles. On sait ce qu’on achète…

Le paiement et la livraison s’apparente à ce qu’on connaît sur d’autres sites. La livraison peut d’ailleurs parfois être un peu longue, car le colis vient de loin et met du temps à arriver. A moins d’opter pour une expédition par courrier privé.

Romwe existe en français et tout le site est traduit. Cela facilite l’expérience de l’utilisateur et il n’y a pas de mauvaise compréhension.

Mais contrairement à d’autres sites, ici on est sur du vêtement et rien d’autres. Pas d’accessoires ou de gadget, ce qui rend le site un peu plus sérieux.

Emilie

Créatrice et testeuse, Direct8.fr

Quels produits peut-on acheter sur Romwe ?

Le catalogue Romwe se compose uniquement de vêtements. Homme ou femme, le choix est très large et les références sont nombreuses.

Vous trouverez tout pour vous habiller. Pulls tops ou bottoms, denim, vestes et manteaux. Tout y est.

Le site dispose également d’un onglet pour la collection en cours. Qui s’apparente à ce qu’on peut trouver dans les grandes chaînes comme Primark. Et qui est au goût du jour. Vous ne serez donc pas déçu de se côté-là. En parlant de Primark, sachez que la qualité des habits se valent plus ou moins entre Primark et Romwe. Cela vous donne une idée de ce que vous achetez si vous avez un doute sur la qualité.

Outre l’onglet de la collection en cours et celui des promotions (on en parle plus loin), il y a l’onglet nouveauté. Cela met les produits récemment ajoutés en valeur par rapport aux autres.

Si vous avez l’habitude d’aller sur le site Romwe, vous n’avez qu’à faire défilé cet onglet pour vous mettre à jour sur les nouveautés du catalogue.

Accueil de la boutique Romwe

Accueil de la boutique Romwe

Les produits vendus sont-ils de qualité ?

Les produits mis en vente sur Romwe sont de qualité. Ce n’est pas de la haute couture ou de l’ultra résistant, mais vous en avez pour votre argent. Vous ne serez pas déçu.

Comme nous le disions, la qualité des textiles est équivalente à celle qu’on retrouve dans les grandes chaînes comme Primark ou Forever 21.

Cela dit, tous les articles du catalogue ne se valent et ne sont pas fabriqués par les mêmes usines. Il y a donc une différence d’un produit à l’autre, même s’ils sont censés respecter une charte de qualité auprès de Romwe.

Ainsi, certains vêtements sont de moindre qualité ou ont tendance à s’user plus vite.

En outre, il y a toujours le facteur des goûts et couleurs… Certains articles ressemblent un peu moins à ce qu’il y a sur les photos que d’autres, ou alors on des coupes qu’on trouve bizarre au final…

Quid de la garantie ?

Romwe garantit la qualité de ses produits.

Dans ses conditions générales de vente, le site en ligne garantit que tous les produits vendus respectent les normes qui sont appliqués dans l’industrie. Il n’y a donc pas plus de défauts dans le textile Romwe qu’ailleurs.

Hormis, évidemment, une malversation d’un fournisseur.

Vous disposez d’un délai de 30 jours suivant la date de réception pour retourner un article.

Si un produit s’avère défectueux ou non conforme à sa description, vous disposez d’un délai de 24 mois suivant la livraison pour obtenir sans frais la réparation, le remplacement ou le remboursement.

Sachez aussi que Romwe possède sa propre marketplace sur Amazon. Par là, vous bénéficiez aussi d’une garantie.

s

Y-a-t-il un risque d’acheter une contrefaçon ?

Les contrefaçons n’existent pas sur Romwe. Pour la simple et bonne raison que les vêtements vendus sont propriétaires au site. Ce n’est pas comme si vous achetiez du Ralph Lauren ou du Versace sur ce site.

Il n’y a donc pas plus de contrefaçon sur Romwe que chez Zara.

Comme nous le disions, pour qu’un article soit mis en ligne, il doit respecter un certain nombre de critères définit par le site. Cela permet de garder un certain niveau de qualité. Comme toujours, certains patrons d’usine tentent de grossir leur marge en réduisant la qualité ou en diminuant le maillage du tissu. Mais cela se remarque vite… Et si un produit reçoit trop de commentaire négatifs, il est rapidement supprimés du catalogue.

Prix et modalités d’achat

Quelle différence de prix par rapport à un achat en France ?

Il est difficile d’établir clairement une différence de prix exact entre ce qu’on peut acheter sur le site et ce qu’on peut acheter en France dans un magasin physique.

En outre, comme le catalogue de Romwe est uniquement disponible sur son site, il n’est pas possible d’établir clairement une différence de prix avec ce qu’on trouve ailleurs.

Mais pour faire une comparaison, nous avons décidé de prendre une pièce en vente sur le site de Romwe et de trouver quelque chose d’identique ou de fort semblable. Cela nous permettra de faire une comparaison digne de ce nom.

Pour notre comparaison du jour, nous avons opté pour une chemise, de couleur bleue avec pochette et bi-ton sur les ourlets. Un modèle qu’on peut retrouver sur Amazon et qui y ressemble suffisamment pour que la comparaison soit fidèle.

La chemise pour homme Romwe coûte 13 €, pour un prix officiel de 37 €. Soit 60 % de réduction. Le même modèle sur Amazon en coûte 33,50 €. Elle est donc 2,5 x plus chère.

Une économie de taille. Surtout si on achète plusieurs articles en même temps.

Existent-ils des promotions et codes de réduction ?

Oui ! Et plutôt deux fois qu’une !

Des réductions, il y en a beaucoup.

Tout d’abord, lorsque vous êtes nouveau client, vous recevez un code de promotion. Sa valeur n’est pas toujours identique, mais elle diminue la note. Parfois, il s’agit d’une réduction de 5 euros cash sur le premier achat. Parfois, c’est un pourcentage qui est accordé sur le premier achat.

Ensuite, le site possède des codes promo. Par exemple une somme cash ou un pourcentage de remise à partir d’un certain montant d’achat. Pour en bénéficier, il faut introduire le code ad hoc lors du paiement.

Le site possède un onglet « Promos » où il liquide littéralement parlant ses stocks. Les promos vont de -60 % à -80 % !

Quels sont les moyens de paiement disponibles?

Contrairement à d’autres gros sites du secteur, Romwe nous simplifie les choses en ne proposant que deux moyens de paiement. Il est possible de payer par:

  • Visa / carte de crédit
  • Paypal

Cette limitation a du pour et du contre. Nombreux sont ceux qui ont soit une carte de crédit soit un compte PayPal.

Mais il est vrai qu’une troisième, ou quatrième, option pourrait être très intéressante. Ne fut-ce que pour donner le choix au client. Par exemple, un moyen de paiement par carte bleue pourrait être un développement dans le bon sens.

Est-il possible de payer en euros ?

Oui, il est possible de payer en euros. D’ailleurs, lorsqu’on se connecte à la version française du site, tous les prix des articles sont libellés en euros et sont clairement indiqués. Que ce soit le prix de départ ou le prix réellement payer.

Lors du règlement de l’achat, le site ne laisse pas vraiment le choix quand à la devise utilisée.

Vous pouvez modifier la devise via un onglet dans le coin supérieur gauche. Vous avez le choix entre dollars américains et canadiens, livres anglaises, francs suisses, couronnes suédoises et euros. Juste à côté de l’onglet « Langues. »

Comment se passe la livraison ?

Depuis quels pays la marchandise est-elle envoyée ?

Toutes les marchandises sont expédiées depuis la Chine et l’entrepôt de la marque. Une fois la commande passée, elle est traitée par les manutentionnaires qui emballent le colis et l’expédient par la Poste ou tout autre moyen d’envoi sélectionné.

Y-a-t-il des frais de douane à prévoir ?

Non.

Lorsque vous achetez des produits en Chine, ceux-ci sont considérés comme des imports. Il vous faudra donc régler une taxe de douane lors du passage de votre colis.

Mais Romwe prend en charge les frais de douane et de TVA qui incombe au client. Tous les articles sont donc des prix nets et définitifs. Un gros plus par rapport à d’autres sites comme Aliexpress et les mauvaises surprises qu’on peut avoir.

Quels sont les délais de livraison ?

Le délai de livraison varie, mais il faut en général comptez 14 jours pour recevoir son colis chez soi. C’est le prix à payer pour des prix moins chers sur les vêtements.

Suivant les périodes, il faut compte 5 à 7 jours pour le traitement de la commande.

La livraison prend entre 7 et 10 jours.

Durant les périodes des fêtes ou du Black Friday, cela peut prendre un peu plus longtemps.

A tout instant, vous pouvez suivre votre colis à travers l’onglet dédié « Acheminement. »

Notez que la livraison est gratuite à partir de 49€ de commande.

Service client, litige et politique de retour ?

Romwe dispose d’un service client joignable tous les jours via internet. Pour le contacter, rien de plus simple. Il suffit de cliquer sur le bouton « contactez-nous » en bas de page. Les conseillers sont censés vous répondre dans les 24 heures. C’est ce qu’affirme le site internet. En général, c’est vrai. Dans la réalité, vous pouvez attendre plus longtemps, en particulier lors des périodes de grosse affluence.

Vous pouvez contacter le service client si vous avez des questions, des suggestions ou besoin d’une aide concernant un produit.

Si vous voulez un remboursement, vous devez passer par le service après vente qu’il est possible de contacter via la page des commandes. Avec eux, vous pouvez déterminer où se trouve votre colis et quand il arrivera. Ici aussi, on vous répondra dans la journée.

Romwe met également à disposition une foire aux questions qui répond aux questions généralement posées.

En cas de litige ou de problème avec votre commande, vous avez 60 jours pour retourner le colis. Attention, c’est à partir de la date de la commande.

Tout article peut être renvoyé, défectueux ou non… Pour autant qu’il n’a pas été porté ou lavé.

Les articles qui sont en liquidation ne peuvent pas être retournés, de même que les cadeaux.

Pour s’assurer que le retour se fasse sans problème, il faut contacter le service client, qui prend en charge l’accompagnement du client. On vous soulignera, par exemple, que l’adresse de retour  n’est pas celle indiquée sur le colis.

Foire aux questions

Comment se passe l’inscription sur le site ?

Lorsque vous êtes nouveau sur Romwe, vous devez passer par la case inscription. En soi, ce n’est rien de bien compliqué.

Il faut simplement soumettre son adresse mail et créer un mot de passe (à confirmer une seconde fois). Ensuite, cliquez sur « s’inscrire ». C’est fait !

Pour vous donner une meilleure expérience, Romwe vous propose de sélectionner le magasin que vous préférez. Parmi ceux-ci :

  • Sacs et chaussures
  • Grandes tailles
  • Maillots de bain
  • Maison
  • Accessoires
  • etc.

Lors de votre inscription, vous bénéficiez d’un cadeau de bienvenue qui prend la forme d’un bon d’achat. Soit une réduction cash, soit un pourcentage sur le premier achat.

Une fois inscrit, vous pourrez lier votre compte Facebook ou Google afin de faciliter votre connexion pour les fois suivantes.

Romwe dispose-t-il d'une application mobile ?

Oui. Romwe a sa propre application mobile. Disponible pour les smartphones Apple et Android. L’avis général des utilisateurs est plutôt bon (4,6/5) et l’interface est très facile d’utilisation.

C’était une obligation pour le site, puisque la plupart de ses concurrents fait de même. Vous pouvez ainsi retrouvez tout le catalogue directement sur votre petit écran et pouvez passer des achats.

L’application offre les mêmes avantages que le site en termes de contenu. Mais aussi, en termes de réduction, de prix, de délais de livraison. Tout est pareil, en version mobile cette fois-ci.

Y-a-t-il des produits à déconseiller dans le catalogue Romwe ?

Romwe, c’est un catalogue avec plusieurs milliers de références qui entrent et sortent de façon régulière. Il est donc impossible de donner une liste exacte des produits à déconseiller.

De manière générale, la qualité n’est pas si mauvaise. Nous en avons déjà parlé plus haut. Certaines pièces sont des must have, des incontournables. Ceux-là sont de très bonne facture et vous en tirerez beaucoup de plaisir.

Parmi ces articles, ce sont généralement les indémodables. Les pièces les plus basiques, mais qui font toujours mouche. Par exemple, la veste en jeans, ou la robe noire. Simple, efficace, sûr.

Par contre, si vous allez dans les modèles à forte valeur ajoutée un peu plus évolués, avec beaucoup de motifs, de la dentelle, etc. Alors vous risquez de rencontrez une qualité moyenne. A tout le moins, vous aurez déjà connu mieux dans votre vie. L’achat de ce type d’article est plus risqué, à vous de choisir si cela vous plaira ou non. Et puis, il y a le retour des colis comme filet de sécurité.

L’avis des internautes

Romwe a-t-il une bonne réputation ou est-ce un énième site de vente chinois ? Pour le savoir, il faut interroger les utilisateurs et recueillir leurs avis.

Sachez que pendant longtemps (le site est né en 2008), Romwe n’a pas permis de laisser des commentaires sur les vêtements. C’est désormais choses faite. Aujourd’hui, quiconque achète un produit peut ensuite laisser un avis sur l’article commandé (comme sur Amazon). Pour les futurs acheteurs, c’est une bonne manière de savoir si un article vaut la peine ou s’il vaut mieux passer son chemin.

Pour l’expérience générale du site et de la politique de livraison, retour et autres, on peut interroger les avis sur Trustpilot, sur Google, sur Facebook ou encore sur le Play Store de Google où de nombreuses personnes ont laissé des avis sur l’app mobile.

Pour vous, nous avons récupéré 3 témoignages. Histoire de se faire une idée générale du site :

meryezzentri : Parfait C’est avec un grand plaisir que je donne mon avis sur le site romwe. Le site romwe est un très bon site, toujours pleins de promotions et cela pendant toute l’année. Les prix sont en général très bons et bien évidement la qualité est au rendez vous. Le service après vente est excellent et très réactif. La livraison toujours au top , emballage de qualité et livraison toujours a l’heure. Je suis bien évidement très satisfait du site Je conseille vivement ce site pour toutes les personnes recherchant des vêtements à petit prix y’a même des produit à petit prix Il y’a un onglet « grande taille »

natashalegret : Super site, notamment pour les femmes rondes. Du choix, même si j’aimerais qu’il y en ait encore plus ! En effet, la moitié des produits proposés ne sont pas en grande taille, dommage. 😉 J’ai suivi le tableau des tailles : aucun produit à retourner. Site très bien fait, produits proposés très sympa. La livraison a été très rapide sous moins de 15 jours. Les prix sont très attractifs. La qualité est de mise, aucun des vêtements achetés n’a bougé. Par contre, pas de code promo via ebuyclub. Je suis ravie !

isaalbertvincent : Commande facile, livraison plutôt rapide, beaucoup de choix, par contre un peu déçu de ma commande, les articles sont d’une qualité plutôt moyenne… par contre les tailles sont bonnes. Pour le prix je dirai allez y , après peut-être qu’il y a des meilleures qualités sur d’autres Vêtements. C’était Ma première commande.

Notre avis

Suite à notre test complet de Romwe et l’écriture de ce guide, nous sommes en mesure de donner notre avis sur ce site de vente en ligne qui a déjà presque une décennie.

En 10 ans, le site a bien changé. Au départ, uniquement en anglais, il ne donnait pas envie au consommateur français. Qui plus est, il cumulait des inconvénients qui le rendait presque rédhibitoire… En effet, les frais de port étaient payant, il fallait régler soi-même les frais de douane, la qualité était très moyenne, etc.

Mais aujourd’hui, tout cela a changé…

Les points positifs sur ce site sont très nombreux et sont autant de raison d’acheter ses vêtement en ligne sur cette plateforme. Tout d’abord, comme le dit le site lui-même, ils sont price-friendly. C’est LA bonne adresse pour des vêtements à petit prix. ET c’est ce qui sera, probablement, l’argument ayant le plus de poids pour le consommateur français (et européen en général).

Ensuite, on peut parler des nombreuses promos toujours en cours. Difficile de trouver un moment de l’année où il n’y a pas l’une ou l’autre réduc’. De plus, la livraison est gratuite à partir d’un montant d’achat minimum (vite atteint).

Et on parle à peine de la politique de retour très avantageuse pour le client, le service client rapide. Et surtout, mais alors surtout, la prise en charge des frais de TVA et douane par Romwe. Un avantage qui marque clairement la différence face aux concurrents chinois que sont Aliexpress, ou encore Light in the box !

Le désavantage, peut-être le seul que l’on peut citer, c’est la qualité. On reste sur un produit chinois. C’est bien, mais il y a mieux. En particulier sur les pièces qui demande une forte valeur ajoutée et de la main d’œuvre. Malheureusement, c’est un peu le cas sur tous les sites et pour toutes les marques qui fabriquent en Chine. Sur ce point, le Made in China doit encore travailler. Même si finalement, les marques plus chères ne sont pas forcèment bien meilleures…