Le chauffage au gaz est très populaire. En ville comme à la campagne, au bureau comme à la maison, nombreuses sont les personnes qui optent pour ce type de chauffage. Mais cela est-il suffisant pour choisir les yeux fermés ? Pour vous aider à faire un choix éclairé, nous vous présentons les avantages et les inconvénients du chauffage au gaz.

Fonctionnement des systèmes de chauffage au gaz

Un poêle à gaz est un appareil spécial qui, en brûlant du méthane ou du GPL, chauffe directement une seule pièce, sans l’aide d’autres appareils. Contrairement au poêle qui brûle du combustible directement dans la pièce, le radiateur à gaz est équipé d’une chambre de combustion complètement étanche. Par conséquent, la réaction de combustion et ses sous-produits ne contamineront pas la pièce dans laquelle l’appareil est placé. Dans des conditions particulières, ces émanations peuvent être toxiques et polluantes.

intérieur
Le poêle à gaz s’avère un très bon chauffage d’appoint, même pour les grandes pièces.

Les poêles à gaz sont des appareils de chauffage direct. Ils sont pratiques pour un système de chauffage individuel et ne doivent être installés que dans des pièces qui ont vraiment besoin d’être chauffées. Ces appareils sont alimentés par du gaz méthane ou du GPL à partir de cylindres ou de réservoirs. Ils se composent d’une chambre de combustion (étanche à l’environnement) dans laquelle un mouvement de chaleur convectif est naturellement créé. Ce mouvement convectif peut être augmenté, dans certains modèles, avec un ventilateur électrique.

Les différents types de chauffage au gaz

Du point de vue structurel, il existe différents types de chaudières à gaz. On a les chauffages à chambre ouverte, utilisées principalement dans l’environnement domestique. On trouve aussi les chauffages à chambre fermée, qui sont le type de chaudière le plus écologique qui existe. 

La principale différence entre ces chaudières réside dans le fait que les premières utilisent un système à tirage naturel. L’air utilisé pour la combustion est prélevé dans la même pièce que celle dans laquelle la chaudière est positionnée. Les chaudières à chambre fermée exploitent un système de tirage forcé, c’est-à-dire qu’elles aspirent l’air de l’extérieur par un tuyau spécial.

Selon le type de gaz utilisé comme combustible, il existe les chaudières au méthane et les chaudières au GPL. Les chaudières au méthane sont les plus utilisées compte tenu de leur prix très abordable.

Avantages du chauffage au gaz

Le chauffage au gaz revêt de nombreux avantages. Au nombre des principaux avantages de ce type de chauffage, nous avons:

La sécurité

L’air chauffé n’entre jamais en contact avec les produits de la combustion. La combustion a lieu dans une chambre parfaitement étanche qui communique directement avec l’extérieur. De là, l’appareil aspire l’air et expulse ici les fumées de la combustion, préservant complètement la salubrité des espaces intérieurs. Pour éviter une sécheresse excessive de l’air interne, des bacs à eau sont fournis avec l’appareil pour l’humidification de l’air.

La flexibilité

Le chauffage avec un radiateur à gaz est un système totalement autonome et exempt de toute contrainte. Il permet donc de chauffer une pièce indépendamment des autres. Il peut être utilisé à tout moment et aussi longtemps que vous le souhaitez sans influencer ou être influencé par des systèmes qui fonctionnent dans des environnements adjacents. Pour cette raison, il est particulièrement adapté aux studios, aux maisons de vacances et aux résidences secondaires. Il peut aussi être utilisé en complément d’un système de chauffage déjà fonctionnel.

Le coût abordable

Le chauffage au gaz est généralement moins cher que les autres types de chauffage. En effet, le gaz naturel coûte moins cher que l’électricité dans la plupart des régions du monde. L’achat d’un nouveau système de chauffage à haute efficacité peut aussi vous permettre de recevoir des rabais de votre fournisseur local de gaz. Comparé aux anciens modèles, l’utilisation de nouveaux appareils au gaz naturel peut réduire de moitié votre facture d’énergie.

La fiabilité

L’utilisation du gaz naturel pour chauffer votre maison ou votre entreprise offre une fiabilité inégalée par rapport à d’autres modes de chauffage. Les canalisations d’alimentation en gaz naturel sont installées sous terre, ce qui les protège des intempéries et des accidents. Si vous utilisez le chauffage au gaz, votre système de chauffage sera toujours en mesure de chauffer votre maison en cas de panne d’électricité. 

Durabilité

Non seulement le combustible à gaz est fiable, mais les radiateurs à gaz le sont aussi. Avec un entretien adéquat, un radiateur au gaz naturel devrait servir votre maison ou votre entreprise pendant environ 20 ans. Les poêles à gaz ont une durée de vie attendue plus longue que leurs homologues électriques. Elles ont une durée de vie d’environ 15 ans, contre 8 à 10 ans pour un poêle électrique.

Respect de l’environnement

Les maisons chauffées au gaz produisent moins d’effets négatifs sur l’environnement. Elles produisent jusqu’à 50% de moins de nuisances que les maisons fonctionnant uniquement à l’électricité. Parmi les combustibles fossiles, le gaz naturel est l’option la plus propre. L’utilisation du gaz naturel réduit la quantité de gaz à effet de serre et de carbone émis par votre ménage. Le gaz naturel génère moins de dioxyde de carbone que les combustibles de chauffage couramment utilisés. Le gaz naturel a une empreinte écologique 45% moins importante que le charbon, 30% moins importante par rapport au pétrole et 15% moindre par rapport au bois

Meilleur pour la santé

Comparé aux autres combustibles de chauffage, le gaz naturel offre une option plus saine pour votre ménage. La combustion du gaz naturel par un système de chauffage produit un minimum de dioxyde de soufre, de particules en suspension et de solides dissous. Le gaz naturel ne génère presque pas de monoxyde de carbone.

Coût chauffage au gaz
L’installation d’un système de chauffage au gaz naturel coûte cher.

Inconvénients du chauffage au gaz naturel

Le chauffage au gaz naturel a très peu d’inconvénients. Au nombre des quelques inconvénients de ce type de type de chauffage :

  • Une mauvaise utilisation de ce produit peut provoquer des explosions.
  • Son combustible a des effets négatifs sur l’environnement, notamment le réchauffement climatique et le changement climatique.
  • Sans odeur, de sorte que les fuites de gaz ne peuvent pas être détectées facilement  
  • Le combustible utilisé n’est pas une ressource renouvelable
  • L’installation peut être compliquée: l’installation de conduits dans une maison plus ancienne prend beaucoup de temps. Les conduits sont encombrants et peuvent être difficiles à dissimuler.