L’hiver est à notre porte et il est plus que temps d’avoir une solution fiable contre le froid glacial qui s’annonce. Le chauffage central est la solution vers laquelle se tourne la plupart des foyers, mais il arrive parfois que celui-ci ne suffise pas. Un système de chauffage d’appoint tel qu’un poêle électrique peut être la solution. Toutefois, choisir le bon poêle électrique peut s’avérer compliqué. Pour vous aider à choisir le poêle qui convient à vos besoins, poursuivez la lecture de ce guide.

Pourquoi acheter un poêle électrique ?

Il peut arriver que le système de chauffage central d’une maison ne soit pas toujours suffisant pour fournir la chaleur dont vous avez besoin, en particulier dans les très grandes pièces. De plus, si une seule pièce de l’appartement est utilisée, allumer le chauffage dans tout le bâtiment peut entraîner un gaspillage de ressources. 

poêle électrique
Grâce à sa capacité à chauffer très rapidement les pièces, le poêle électrique portable est le compagnon idéal pour les hivers les plus froids.

es récentes innovations technologiques ont fait place à des produits qui n’affectent pas trop la facture, avec des économies d’énergie qui vont de pair avec votre bien-être.

Quels sont les différents types de poêles électriques disponibles sur le marché ?

Pour satisfaire tous vos besoins, vous pouvez utiliser un ou plusieurs radiateurs électriques. Il en existe de nombreux types.

Le poêle halogène

Les poêles halogènes sont la solution la plus économique pour chauffer rapidement de petites pièces comme la salle de bain, la cuisine ou la chambre. Un poêle halogène diffuse la chaleur à travers une série de ventilateurs internes, ce qui garantit un chauffage rapide et peu onéreux. Les prix d’un poêle halogène sont minimes: ils commencent à partir de 15 euros pour un modèle de base jusqu’à un peu plus de 30 euros.

Avantage :

  • Prix économique
  • Chauffage rapide de la pièce
  • Transport facile
  • Faible consommation d’énergie
  • Il prend peu de place

Inconvénients : 

Puissance maximale limitée à 1200 W

Le poêle à quartz

Le poêle à quartz est très similaire dans son fonctionnement au poêle halogène. Il est équipé de lampes à quartz et est idéal pour les petites pièces. Comme les radiateurs halogènes, il est idéal pour chauffer rapidement des superficies réduites.

Avantage :

  • Prix économique
  • fonctionnement rapide
  • Transport facile

Inconvénients :

poêle à quartz
Le poêle électrique à quartz diffuse sa chaleur très rapidement.

Le poêle infrarouge

Le poêle infrarouge fonctionne un peu comme le soleil. Il chauffe par rayonnement, ce garantit une faible consommation. S’il est fixé sur un mur, il le chauffe, ce permet à celui-ci de dégager la chaleur absorbée au fil du temps. Les poêles électriques infrarouges existent sous différents modèles. Cela va des modèles muraux aux modèles oscillants en passant par ceux qui ressemblent à une cheminée.

Avantages :

  • Production immédiate de chaleur
  • Prix économique
  • permet de faire des économies car il chauffe là où c’est nécessaire
  • n’assèche pas l’air
  • a une faible consommation

Inconvénients :

  • Certains modèles ne chauffent pas l’air ambiant mais uniquement les objets solides
  • Certains modèles peuvent avoir des prix très élevés

Quelles sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un poêle électrique ?

En haut de la liste des aspects à considérer lors du choix du poêle à acheter, il y a l’endroit où le placer. En effet, la taille d’une pièce affecte considérablement la taille de l’appareil à installer ainsi que sa puissance. Si l’environnement est grand, il serait donc préférable d’opter pour un modèle fixe, avec une puissance supérieure à 1500 watts. Si la pièce est petite, vous pouvez acheter un modèle portable, à allumer pendant une période limitée.

Quel que soit le modèle que vous choisissez, gardez à l’esprit que les poêles ont tendance à être plutôt exigeants en termes de demande en énergie. Orientez-vous donc vers un appareil « intelligent » qui évite le gaspillage. Parmi les produits en vente sur le marché, nous vous recommandons de parier sur un modèle équipé d’un thermostat. Cette fonction vous permet de décider de la température que vous souhaitez avoir dans la pièce.

Si vous décidez de placer le poêle dans la salle de bain, il est préférable d’opter pour un produit fabriqué selon les exigences de la norme IP. Cette norme indique le niveau de protection contre les éclaboussures ou le contact avec des liquides.

Quelles sont les meilleures marques de radiateurs électriques ?

Dans tous les cas, choisir un radiateur électrique signifie mettre à la maison un produit qui exécute des fonctions délicates. En cas d’utilisation incorrecte ou de dysfonctionnement, il peut être potentiellement dangereux. 

Il est donc toujours bon d’opter pour des marques ayant une longue expérience dans le secteur du chauffage domestique. Ces marques doivent également être en mesure d’offrir une certaine qualité, un service client sérieux et compétent et, enfin, une période de garantie substantielle. Pour les radiateurs électriques, nous vous recommandons des marques comme Trotec, Olimpia Splendid, Imetec, De’Longhi, ArgoClima et Ardes.