Les poêles à granulés sont sans aucun doute un bon investissement qui peut nous faire économiser sur la facture du chauffage. Ce sont des appareils très efficients qui consomment très peu de combustible s’ils sont correctement entretenus. Ainsi, pour qu’un poêle à granulés puisse fonctionner de façon optimale, il est essentiel de le nettoyer de la manière la plus appropriée. Nous vous montrons comment vous y prendre.

Nettoyage de routine d’un poêle à granulé

Lorsque le poêle commence à produire plus de fumées que la normale et salit la vitre plus rapidement, il est temps de procéder à son nettoyage. Dans certains modèles modernes de poêles à granulés, il existe une fonction spécifique de nettoyage du poêle, qui vous permettra de nettoyer automatiquement votre poêle. Il vous suffit donc d’éteindre le poêle, d’attendre qu’il refroidisse complètement, puis d’appuyer sur le bouton pour nettoyer le poêle.

Néttoyer poêle à grànulé
Ne vous inquiétez pas si votre poêle à granulés n’a pas la fonction de nettoyage automatique. Il vous faudra quelques minutes seulement pour le nettoyer complètement.

Le poêle doit être nettoyé tous les 2-3 jours en moyenne, évidemment en fonction de son utilisation, de ses heures de fonctionnement et de la qualité des granulés utilisés.

Le nettoyage de routine des poêles à granulés est relativement simple. Fondamentalement, il suffira d’effectuer deux activités : nettoyer l’intérieur du poêle et nettoyer la vitre du poêle.

Nettoyage de l’intérieur

Pour enlever les cendres, utilisez simplement un aspirateur domestique normal. N’oubliez pas que plus la qualité des pellets sont élevée, plus la cendre générée par la combustion ne sera peu importante.

En cas de formation de tartre, il faudra retirer le brasero de sa place et nettoyer soigneusement tous les trous et la grille. Pour cette opération, il est fortement déconseillé d’utiliser des éponges abrasives ou des éponges imbibées d’eau. Vous pouvez éliminer les dépôts formés à l’aide de chiffons propres légèrement humidifiés et de détergents spécifiques que vous pouvez trouver sur le marché.

Le nettoyage du brasier est de la plus haute importance pour assurer un flux d’air continu dans la chambre de combustion et éviter ainsi la formation de suie. En fait, les deux facteurs peuvent sérieusement compromettre le bon fonctionnement du poêle à granulés.

Nettoyage de la vitre

Le nettoyage de la vitre n’est pas fondamentalement nécessaire au bon fonctionnement du poêle à granulés. Toutefois, il est bon d’avoir une vitre propre qui vous permette d’avoir une vue claire et agréable de la flamme.

Si le verre est incrusté de saleté, vous pouvez utiliser un spray spécial vitre qui ne contient pas d’abrasifs. Le spray ne devra toutefois pas entrer en contact avec les parties les plus délicates du poêle, c’est-à-dire les parties peintes et les parties en céramique.

Entretien annuel d’un poêle à granulé

Cet entretien doit être effectué au moins une fois par an. La première chose à faire est d’ouvrir la chambre de combustion et de retirer tous les débris de granulés avant de commencer à démonter et à nettoyer les autres pièces mobiles.

Nettoyage du brûleur

Pour nettoyer le brûleur, il est nécessaire de dévisser les deux papillons sur les côtés du brûleur et de retirer les parois de la chambre de combustion, c’est-à-dire les trois plaques en fonte qui composent le brûleur.

À ce stade, lorsque la chambre de combustion est ouverte, toutes les impuretés peuvent être aspirées. Pour faire ce travail, vous pouvez aider avec un aspirateur domestique normal. Sous les plaques en fonte, vous trouverez un anneau en tissu. Il doit être tourné après la première année d’utilisation. Après deux ans, l’anneau devra être remplacé.

Nettoyage du compartiment moteur

Après avoir retiré la bague, vous verrez une languette noire en dessous: tirez la languette vers la gauche pour retirer l’ailette. De cette façon, vous aurez accès au compartiment où se trouvent les moteurs.

Pour le nettoyage de la zone du moteur, vous devrez vous équiper d’un aspirateur à buse étroite. Cet espace est, en effet, très petit et les différents composants des moteurs sont très proches les uns des autres.

Kit de nettoyage
Pour nettoyer des zones délicates de votre poêle à granulés, il faut un kit de nettoyage adapté.

Nettoyage de la cheminée

Pour le nettoyage de la cheminée, il sera indispensable d’acheter un kit spécial. Ces kits sont largement disponibles sur le marché, ne sont pas trop chers et sont faciles à assembler. Pour nettoyer la cheminée, il faudra tout d’abord décrocher le couvercle au bas de la cheminée.

Cependant, soyez prudent, n’oubliez pas que l’intérieur du foyer sera toujours plein de suie. Vous devez donc prendre les précautions appropriées pour éviter de salir la maison. Le conseil est d’utiliser des feuilles de papier aluminium ou du papier journal, pour couvrir le sol en dessous et autour.

Accrochez ensuite la brosse au tuyau du kit spécial. Insérez-la dans la cheminée et tournez-la fermement pour éliminer tous les débris internes.

En effectuant avec soin et de façon régulière ces deux types d’entretien, vous êtes assurés d’avoir un poêle à granulés fonctionnel à tout moment. Ce nettoyage vous aidera à prolonger la durée de vie de votre équipement