Ceux qui achètent régulièrement sur internet ont surement déjà vu des produits de la marque Klarstein. Mais elle n’est pas très connue et son aura est assez floue… On devine difficilement son histoire et la qualité de ses produits, car elle ne possède pas le même branding que d’autres marques comme Moulinex ou Siemens… Voici donc un résumé de son histoire

Histoire de la marque

Klarstein est une société fondée en 2005 en Allemagne. Elle est assez récente puisque sa création remonte à 2005, quand le groupe Chal-Tec GmbH décide de lui donner vie à Berlin. Depuis, elle a su se développer et possède actuellement un siège social à Strasbourg, proximité de la frontière aidant. Et cela lui permet de vendre ses produits en France. Comme pour toute grande société, son capital répond à la législation et est de 50.000 euros. Il est donc difficile de dire que Klarstein possède une longue histoire dans le développement de produits et qu’elle possède un savoir-faire inégalé. Il s’agit plutôt d’une marque qui développe et commercialise des produits répondant aux besoins des acheteurs potentiels.

Par ailleurs, Klarstein possède une filiale de distribution qui se nomme Electronic Star. Cette dernière est l’entité qui permet à la marque de se positionner sur le marché numérique de la vente en agissant comme vendeur sur différentes Market Places (Amazon, Cdiscount, etc.). Cette scission entre production et vente permet de bien différencier les deux aspects entre le développement de produits et leur commercialisation. C’est également une façon d’optimiser la structure en limitant les coûts.

L’analyse de Klarstein ne saurait être complète si on ne prenait pas le temps de connaître Chal-Tec. Ce groupe est spécialisé dans la création de marques et chacune investi un marché. On retrouve ainsi Klarstein qui est actif dans le petit et le grand électroménager. Mais il y a aussi Resident DJ qui vend du matériel pour DJ, Klarfit qui est actif dans les accessoires pour le sport à domicile, etc.

Le mot d’ordre pour toutes les marques, et donc pour Klarstein, c’est de proposer des produits neufs et design qui peuvent s’intégrer dans un grand nombre d’intérieurs différents. Un gros travail est effectué sur le design, dont la couleur des électro, afin de leur donner une touche unique et d’être innovant.

L’origine de fabrication de la marque

Bien que la firme soit allemande et que son principal actionnaire (et créateur) le soit aussi, on ne peut pas en dire autant de ses produits. En réalité, ce n’est qu’en regardant l’emballage que l’on peut découvrir d’où vient réellement le produit. Et bien souvent, ils proviennent du plus grand atelier du monde, la Chine. Bien que cela ne soit pas un gage de mauvaise qualité, on comprend bien que c’est un argument économique. Le siège en Allemagne, la consonance germanique du nom sont surtout des arguments marketing fait pour rassurer le chaland. D’ailleurs, l’origine de production est très difficile à trouver, preuve que Klarstein n’est pas très fier de son tour de passe-passe.

Quelle qualité pour les produits ?

Comme nous avons pu le dire, la plupart des produits sont fabriqués en Asie. Cela permet de diminuer les coûts pour la marque et de proposer des produits pas chers. Mais parfois, on en arrive à toucher à la qualité intrinsèque du produit avec ce genre de politique. Est-ce le cas ici ? Non, pas vraiment. La qualité reste de mise, même s’il s’agit d’une marque d’entrée de gamme.

Le client peut être rassuré, les produits sont généralement bien cotés par les acheteurs et utilisateurs. De plus, tous les produits vendus sont marqués du sigle CE, ce qui les rend conformes aux normes en matière de sécurité.

En outre, une attention particulière est portée au design et aux couleurs utilisées. Cela donne un look particulier aux différents produits et cela semble faire mouche auprès du consommateur. Ces derniers sont de plus en plus séduits par cette offre particulière. Et cela rejoint bien la politique générale de la marque qui est la conception de produits innovants.

Au final, l’acheteur se retrouve avec un bon rapport entre la qualité et le prix avec la touche design en plus.

Dans quel secteur d’activité opère Klarstein ?

Le catalogue de la marque est constitué de petit et de gros électroménager. Cela va de la machine à popcorn jusqu’au réfrigérateur. En fonction de la saison, la marque met telle ou telle partie de son catalogue en avant. En été, on parlera de son four à pizza, de son mini frigo ou encore de sa pompe à bière. En hiver, la machine à popcorn et les mixeurs pour la soupe trusteront la page de garde du folder publicitaire. Le budget étant toujours un des principaux arguments. Au catalogue, on retrouve :

  • Cafetières
  • Climatiseurs
  • Ventilateurs
  • Couvertures chauffantes
  • Robots de cuisine (mixeurs, robots multifonctions,…)
  • Hottes aspirantes pour cuisine
  • Frigos
  • Fours
  • Micro-ondes
  • Poêles électriques
  • Etc.