L’automne s’est déjà installé de ce côté de l’hémisphère. Les arbres laissent tomber leurs feuilles en teintant les rues et les jours commencent à devenir plus glacials. Il est temps de trouver le poêle adéquat pour tenir la maison au chaud pendant les mois à venir. Les poêles au gaz et les poêles au pétrole constituent les modèles les plus populaires. Mais que valent-ils réellement ? Quels sont leurs différences, leurs avantages et leurs inconvénients ?

Différences

Les poêles au gaz doivent être connectées à une bonbonne de butane ou de propane pour fonctionner. Ils ne requièrent pas d’électricité et peuvent fonctionner pendant les coupures de courant. La plupart des poêles à gaz ont une capacité comprise entre 1,4 à 4,2 kW. Ils émettent de la chaleur aussi bien par radiation que par convection. À pleine puissance, ils peuvent chauffer rapidement une grande pièce et ont un fonctionnement similaire à celui d’un grand feu de charbon. 

Chauffage
Un modèle de poêle à pétrole silencieux

Les poêles au pétrole, également appelés radiateurs au kérosène utilisent de la paraffine liquide comme combustible. Ils sont entièrement portables et sont plus petits qu’un poêle à gaz. Les poêles au pétrole ont une capacité de chauffage qui peut atteindre environ 3 kWh de chaleur. Ils sont conçus pour chauffer rapidement de grandes surfaces et peuvent même chauffer plusieurs pièces de votre maison à la fois. Dans ce cas, ils doivent être placés dans une position centrale.

Avantages et inconvénients des poêles à pétrole

Avantages

Voici les principaux avantages du poêle à pétrole :

  • connexion électrique ou de gaz pas nécessaire
  • Son installation est très facile
  • peu encombrant
  • économique dans son fonctionnement

Les poêles à pétrole sont une solution idéale pour les entrepôts, les garages et les autres pièces. Ils constituent également une excellente solution pour la maison ou le bureau. Le grand avantage de ces poêles est leur haute efficacité et leur capacité à fonctionner n’importe où. Leur esthétique exceptionnelle mérite également l’attention.

Très convivial, le poêle à pétrole a également l’avantage d’être facile à transporter si on le compare au poêle à gaz. Très flexible, il a aussi un fonctionnement très simple. Comme le poêle à pétrole ne nécessite pas de connexion électrique, le chauffage est possible quel que soit l’emplacement. Le carburant pur qu’il utilise a un degré d’efficacité très élevé. Il permet donc d’économiser beaucoup par rapport aux autres méthodes de chauffage. Pour chaque heure de chauffage, un tel poêle ne brûle que 0,25 litre de kérosène.

Le réchaud à pétrole est une alternative économique aux radiateurs à gaz. De plus, ce système de chauffage délivre moins d’air sec que sa variante au gaz.

Inconvénients

Voici les principaux inconvénients des poêles à pétrole :

  • Il peut produire de la suie
  • Il peut dégager une odeur désagréable

Bien qu’ils soient faciles à utiliser, ils nécessitent beaucoup de soins. Au fil du temps, les joints du réservoir doivent être changés et l’unité doit être nettoyée. En outre, l’approvisionnement en pétrole peut être un problème pour les personnes situées en zone rurale. Et une dernière chose doit être dite très clairement: lorsque le poêle à pétrole est allumé, il dégage une forte odeur de kérosène pendant quelques secondes.

Avantages et inconvénients du poêle à gaz

Avantages

Un radiateur à gaz mobile offre toute une gamme d’avantages, que nous résumons brièvement et de manière compacte dans la liste suivante:

  • Faible consommation: Avec une consommation moyenne inférieure à 300gr/heure au niveau maximum, les poêles au gaz sont considérés comme des appareils de chauffage très efficaces. 
  • Grande rapidité : les pièces peuvent être chauffées très rapidement.
  • Combustible propre: le gaz est considéré comme un combustible propre. Avec ces appareils de chauffage, ni collecteur de cendres ni raccord de cheminée ne sont nécessaires.
  • Bonne sécurité: les radiateurs à gaz offrent une mise en service simple et rapide. La sécurité est assurée par des composants tels que l’allumeur piézoélectrique, la protection contre la carence en oxygène et le fusible d’allumage thermoélectrique. Si vous faites tomber accidentellement un radiateur à gaz, il s’éteint automatiquement. Il vous évitera donc des incendies indésirables.
  • Disponibilité du combustible : pour la plupart, les réservoirs de butane ou de propane sont plus facilement disponibles à l’achat ou à la location que le kérosène. La raison principale est due à la popularité de l’utilisation du propane. Beaucoup d’épiceries, de magasins de proximité, etc. ont des programmes de location de réservoirs de propane ou de butane.
poêle à gaz
Un poêle à gaz à infrarouge

Inconvénients

Étant donné que ces appareils utilisent des flammes nues, certaines précautions sont nécessaires. Lors de l’utilisation de tels appareils, il est souhaitable de contrôler la qualité de la ventilation et d’envisager une ventilation supplémentaire.

Contrairement au kérosène, vous ne pourrez peut-être pas voir la quantité de gaz qui vous reste, car vous ne pouvez pas exactement ouvrir le réservoir pour regarder à l’intérieur. Puisque le propane est combustible, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de fuite car il peut provoquer une explosion s’il entre en contact avec une flamme nue. 

Les poêles au gaz et au pétrole sont des sources efficaces et rentables pour chauffer une pièce. Bien qu’ils aient leurs différences, choisir entre les deux se résume simplement à vos besoins spécifiques, ainsi qu’à vos préférences personnelles. En choisissant vous devez peser l’espace que vous avez besoin de chauffer, par rapport aux capacités dont vous disposez pour faire fonctionner votre chauffage.