Avec la flambée des produits pétroliers, et surtout la diminution des ressources, il est logique de vouloir trouver des alternatives. Il existe des alternatives communes et bon marché, ce sont les poêles à pétrole et autres chaufferettes électriques. Sauf que cela consomme énormément d’électricité et fait gonfler la facture en fin de mois. Et puis, si on habite une maison basse énergie ou respectueuse de l’environnement, l’objectif n’est pas tout à fait atteint. Avec un poêle à pellet comme celui-ci, on trouve une solution durable et économique à la fois, sans compter la quantité de chaleur dégagée ! C’est pourquoi cet article analyse en détails les avantages et inconvénients du modèle …

Poêle à granulés Strauss Pure: Pour qui ? Pour quels usages ?

Le poêle à granulés s’adresse à toutes les personnes qui sont à la recherche d’un système permettant de chauffer leur intérieur à moindre coût, mais surtout avec une source annexe au chauffage conventionnel. L’utilisation de granules ou de pellets implique aussi un côté plus écologique, car aucun combustible fossile n’est utilisé pour se chauffer. On est dans un cycle de consommation plus sain.

Au-delà de ça, les poêles de ce type ont un usage beaucoup plus prolongé dans le temps. Car l’installation est plus lourde et nécessite une structure pour évacuer les fumées. L’utilisateur intéressé doit donc être conscient qu’il devra faire des travaux chez lui pour adapter son habitation. Ou alors réutiliser une structure existante déjà présente. Les derniers modèles ont un rendement bien meilleur que ce qui se faisait il y a quelques décennies.

Le poêle à granulés s’adresse donc avant tout aux personnes qui sont prêtes à faire quelques travaux d’aménagement et qui ont de la place pour laisser l’appareil à l’année, car il ne se range pas dans une boîte une fois l’usage fini. D’où la nécessité d’un look adapté à l’intérieur.

Caractéristiques

Le poêle à granulés dispose d’une puissance maxi de 10 kW, ce qui est bien plus qu’un poêle à pétrole. Surtout qu’il a un rendement de 93,2 %. Mais bien sûr, il est réglable grâce à une télécommande incluse dans le colis et permet de paramétrer la chaleur qu’on souhaite obtenir.

Côté dimension, il n’est pas tout léger puisqu’il pèse tout de même 130 kilos pour 86 cm x 51 cm x 59 cm en hauteur-largeur-profondeur.

Pour une meilleure dissipation, ainsi qu’une conservation, de la chaleur, le foyer est tapissé de briques réfractaires. L’extérieur quant à lui est en céramique pour un rendu plus fini, mais aussi parce que la céramique est un bon dissipateur de chaleur.

Le poêle est doté d’un réservoir où l’on peut stocker les pellets. Il peut en accueillir jusque 24 kilos, soit plusieurs jours d’autonomie. Et le chargement en granulés est très facile puisqu’une petite trappe située sur le dessus permet le remplissage dudit réservoir.

Lorsque les granulés sont brûlés, les cendres tombent dans un second réservoir, situé sous le foyer, et qui permet de récolter les restes sans salir son intérieur.

Enfin, il faudra noter la double évacuation : celle de l’air chaud en 5 positions réglables et celle des fumées par le tuyau arrière.

 

Avantages

  • Les granules : les granulés sont une source indépendante et permettent donc de parfaitement maîtriser sa consommation. Avec les nouvelles techniques, les granules sont encore plus performantes et dégagent une chaleur en continu même si on ne remplit pas le poêle constamment.
  • Ecologique : les granules ne sont pas d’origine fossile, contrairement au pétrole ou au gaz. Ils sont issu de la filière bois et sont soit des résidus qui sont valorisés sous cette forme, soit une production à part entière à partir de bois. Et bien que le poêle rejette du CO2, celui-ci était stocké dans le bois et a donc une incidence quasi nulle sur les émissions.
  • Durable : un poêle à granules est intrinsèquement durable et il nécessite une installation plus importante qu’un poêle à pétrole, car les fumées doivent être évacuées à l’extérieur du domicile.
  • Très chauffant : les granules chauffent énormément et ont un rapport calorifique très favorable.        

Les inconvénients

  • Installation lourde : contrairement aux poêles à pétrole, les poêles à granules nécessitent l’installation d’un système d’évacuation des fumées. En effet, il s’apparente plutôt à une véritable cassette plutôt qu’à un chauffage électrique. Les fumées dégagées par l’appareil sont trop importantes que pour les laisser se répandre à l’intérieur de l’habitation.
  • Coût plus important : le coût du poêle n’est pas trop cher, mais si vous devez faire appel à un entrepreneur pour tout installer, la main d’œuvre fera grimper la note finale. Par contre, on récupère la mise dans le temps puisqu’il n’y a pas d’obsolescence sur ce type d’appareil et son cycle de vie est quasi infini.

Où acheter son poêle à granulés Strauss Pure au meilleur prix ?

Si vous cherchez des conseils ou une aide pour l’installer, vous aurez tout cela dans des magasins spécialisés. Ne vous rendez pas dans un magasin de bricolage, car le niveau de conseil ne sera pas suffisant par rapport à vos besoins. Seul un professionnel saura vous aiguiller, ou alors votre entrepreneur qui pourra vous conseiller tel ou tel modèle. Par contre, si vous savez ce que vous faites et dans quoi vous vous engagez, alors vous pouvez foncer.

Pour les meilleurs prix, vous les trouverez sans aucun doute sur internet sur des grosses plateformes de vente en ligne. Par contre, vous n’y trouverez aucun conseil. Pour cela, il faut plutôt se retourner sur des forums de bricolage, etc.

Le montage est-il laborieux ?

Tout dépend de votre niveau en bricolage. Ça n’a rien de compliqué, mais il faut quand même quelques connaissances de base et de capacités. D’une part, il y a le montage en lui-même du poêle à granulés. Cela s’apparente un peu à du ikea, mais avec des panneaux en métal. Ensuite, il y a le montage et l’installation du conduit d’évacuation. A ce moment-là, vous avez deux possibilités. Il peut être déjà existant et dans ce cas-là, il suffit de fixer un nouveau poêle à un conduit ancien. Vous devrez seulement vérifier qu’ils sont adaptables l’un à l’autre. Deuxième possibilité, vous devez l’installer vous-même et cela demande un peu plus de dextérité.

poele a granule strauss pure

Notre avis en quelques mots

Ce modèle représente de nombreux avantages. C’est un appareil qui convient dans de multiples situations et dont le rapport entre la qualité, le rendement et le prix est excellent. Assez léger et facile à monter, il n’est pas nécessaire d’engager une équipe de montage pour le placer. Même les moins bricoleurs sont capables d’assembler les pièces. Il en va de même pour le fonctionnement qui se révèle ultra simple. En fait, il suffit de charger le compartiment ad hoc avec les pellets et d’allumer le feu. Ensuite, la matière se consomme et dégage de la chaleur. Facilité supplémentaire, il est possible d’orienter la chaleur dans une direction ou l’autre en fonction de l’endroit qu’on désire chauffer dans la pièce. C’est donc un appareil à 360°.

On notera aussi qu’il est assez économique à utiliser. Ici, pas d’abonnement. Pas de fournisseur d’énergie non plus. On ne consomme que ce qu’on ajoute dans le poêle. Et ce qu’on ajoute, on a dû l’acheter auparavant. Conclusion, pas de surprise sur la facture. De toute façon, le prix des matières premières est très bas et ce n’est pas ce qui grèvera le budget.

Par contre, il faut noter que ce n’est pas un appareil qui se déplace. Il est fixe ! De même le montage implique le placement d’une tubulure pour extraire les fumées de l’habitation. Ce n’est donc pas un appareil que l’on achète sur un coup de tête. Il est mûri d’une longue réflexion. Et forcément, cela a un impact sur le prix final….