Le poêle à pétrole Inverter 123871 fait figure de modèle haut de gamme sur le segment des poêles à pétrole. Avec une puissance de chauffe presque sans égale et de nombreux systèmes de sécurité, Inverter joue dans la cour des grands avec son modèle premium. Certes, cela se ressent sur le prix, mais se récupère sur le confort d’utilisation. Au fil des ans et des modèles, la marque Inverter ne change pas et reste fidèle à elle-même. Ce test est donc dédié au Inverter 123871 et revient sur les principaux avantages et inconvénients que les utilisateurs rencontrent lors de son utilisation.

Le poêle à pétrole Inverter 123871 : Pour qui ? Pour quel usage ?

Inverter 123871 Poêle à Pétrole Electronique, 3200 W, Noir
  • Puissant. faible consommation. programmable. sûr. silencieux. moderne
  • L'appareil est doté d'une technologie qui permet une meilleure combustion: la gazéification du combustible
  • Préconisé pour un volume de chauffe 130M3
  • En cas de problème ou en cas de basculement. l'appareil se coupe automatiquement et affiche un code permettant de diagnostiquer le problème

Le poêle à pétrole Inverter 123871 s’adresse aux personnes à la recherche d’un poêle à pétrole haute performance et qui pourra les satisfaire. Il est clairement premium et s’adresse d’onc aux personnes qui sont prêtes à débourser un peu plus, ou à payer un peu plus cher, en contrepartie d’options supplémentaires. Par exemple, la programmation. Certes, ce n’est pas indispensable, mais un modèle qui se met en route tout seul 10 minutes avant que le réveille ne sonne, c’est un confort qui n’est pas à négliger.

L’usage de l’Inverter 123871 est prévu pour être intensif. Le poêle peut fonctionner de nombreuses heures en continu, mais dispose de dispositifs de sécurité qui l’empêche de fonctionner dans certains conditions. Il faut donc que l’utilisateur soit particulièrement attentif à cela lorsqu’il l’allume ou le laisse chauffer sans surveillance.

Quel que soit l’endroit, le poêle à pétrole Inverter 123871 est prévu pour être capable de chauffer des espaces allant jusqu’à 130 m³, soit environ 50 m². Et ce pendant 85 heures si on en croit le fabricant. Une durée assez réaliste au vu du réservoir légèrement plus grand que ceux de ses concurrents. Il a une contenance de 7,2 litres.

Caractéristiques

Le poêle à pétrole Inverter 123871 possède un réservoir de 7,2 litres, ce qui lui donne une autonomie plus importante que celles de ses concurrents. Selon le fabricant, cela peut aller jusqu’à 85 heures de chauffe, mais cela est relatif puisqu’il faudra tout de même comptez avec plusieurs paramètres. Le type d’habitation, son isolation, la surface de la pièce, la température de démarrage et la température souhaitée sont autant de données qui feront osciller la durée d’un  plein. Il faut néanmoins souligner que ce modèle est puissant et n’a qu’une faible consommation.

L’appareil possède des mécanismes de sécurité. Si une personne le percute ou si l’appareil bascule, celui-ci se coupe automatiquement. Il s’agit d’un arrêt d’urgence qui empêche les petits accidents d’en devenir des grands. Il dispose également d’un détecteur de CO2 qui coupe l’appareil lorsque l’air devient toxique. Au-delà d’1% de CO2 dans l’atmosphère, l’Inverter se coupe automatiquement.

L’avantage de ce poêle à pétrole, c’est qu’il est programmable. Il est muni d’un écran et d’un menu qui permettent à l’utilisateur de modifier les heures de démarrage, la température, etc. Il est donc possible de prévoir son allumage pour une heure précise et que cela se fasse automatiquement. Par exemple, au réveil pour chauffer l’habitation avant le lever du jour. L’appareil est branché sur secteur, c’est ce qui permet à ces options de fonctionner correctement.

Enfin, l’appareil est dotée d’une technologie novatrice qui permet une meilleure combustion. Il s’agit de la gazéification du combustible. Cela permet d’augmenter le rendement, de réduire les odeurs de pétrole brûlé, et d’augmenter la longévité d’un plein.

Avantages

  • Les sécurités : l’appareil dispose de nombreuses sécurités qui font de lui un objet sûr et pratique à utiliser. Parmi les sécurités, on retrouve le détecteur de CO2 qui déclenche une alarme lorsque le seuil de CO2 dans l’atmosphère environnante devient dangereux.  Il possède également un thermostat qui arrête la chauffe dès que la température atteinte est désirée. Ensuite, il y a un détecteur de choc qui coupe automatiquement l’appareil quand celui-ci subit un choc ou se renverse. Enfin, les parois sont toujours froides, ce qui vous évite de vous brûler en le manipulant.

  • La puissance : Nous sommes ici sur un modèle qui produit 3.200 Watts et qui peut chauffer de grands volumes sans s’épuiser. Avec une bonne puissance de base, il est possible de l’utiliser dans des conditions difficiles sans risquer de le faire souffrir ou de l’abîmer. La puissance est là ! De même, cela vous sera très utile si vous avez besoin de chauffer une pièce rapidement, la puissance fournie par l’appareil est capable d’y parvenir.

  • La gazéification : pour un meilleur rendement, et donc pour une consommation moindre, Inverter a doté son modèle de la technologie de gazéification du combustible. Avant d’être brûlé, le combustible est projeté sous forme de gaz. Il se détend et brûle instantanément. Contrairement à un liquide, il n’y a pas de résidu. Cette détente sous forme de gaz permet aussi d’utiliser moins de combustible à l’heure qu’avec un liquide brûlé.

Inconvénients

  • Le poids : par rapport à d’autres modèles, dont la puissance est plus ou moins équivalente. Pensons, par exemple, au modèle Zibro, l’Inverter est beaucoup plus lourd. Ce modèle pèse près de 12 kilos ! Il est donc transportable, mais il n’en reste pas moins lourd à déplacer. Et il n’est pas muni de roulettes qui pourraient vous aider.

  • Le prix : ce modèle Inverter 123871 offre beaucoup d’avantages. De nombreux capteurs, une capacité à être programmé, une consommation réduite, etc. Mais tout cela a un prix et lorsqu’il s’agit de passer en caisse, la différence est clairement affichée. Pour autant, ce modèle est loin d’être un mauvais choix !

Où acheter son poêle à pétrole Inverter 123871 au meilleur prix ?

Pour avoir le meilleur prix possible sur le marché, la meilleure solution est de passer par un achat en ligne, sur Amazon par exemple, mais pas uniquement. Ce type de site vous offre un large choix entre les modèles existants et vous donne toutes les références nécessaires ainsi que l’avis des précédents clients. De plus, outre un prix compétitif, il existe de nombreuses promos et périodes de soldes (par ex.: le black friday).

Pour autant, il est aussi possible de dégoter des poêle à pétrole dans le commerce physique. Vous n’y retrouverez pas toutes les marques ni tous les modèles, mais il est quand même possible d’en acquérir un. Par contre, il est peu probable qu’un vendeur d’une grande enseigne puisse vous donner tous les renseignement dont vous avez / aurez besoin pour faire un achat avisé.

Inverter 123871 Poêle à Pétrole Electronique, 3200 W, Noir
  • Puissant. faible consommation. programmable. sûr. silencieux. moderne
  • L'appareil est doté d'une technologie qui permet une meilleure combustion: la gazéification du combustible
  • Préconisé pour un volume de chauffe 130M3
  • En cas de problème ou en cas de basculement. l'appareil se coupe automatiquement et affiche un code permettant de diagnostiquer le problème

La gestion électronique, un avantage ?

Le poêle à pétrole Inverter 123871 dispose d’une gestion électronique. Celle-ci est alimentée en courant par secteur, puisque le poêle est branché à une prise. La gestion électronique est un réel avantage pour l’utilisateur, même si elle représente un surcoût lors de l’achat.

Cette technologie permet de régler et de réguler la température. D’une part, la consommation diminue puisqu’on ne surchauffe pas. D’autre part, le confort augmente puisque la température désirée est conservée aussi longtemps que le poêle est allumée. Vous n’aurez jamais une pièce trop chaude ou trop froide. Pour maintenir la température, il fonctionne au ralenti et permet alors d’effectuer des économies d’énergie.

De plus, la gestion électronique permet d’intégrer des options comme la programmation dans le module de gestion, ce qui est impensable sans électronique de nos jours.

Notre avis en quelques mots

Le poêle à pétrole Inverter se veut un modèle haut de gamme qui introduit sur le marché des options innovantes, tout en gardant les systèmes de sécurité déjà acquis. Vous bénéficiez donc de la toute dernière technologie par gestion électronique. Ce qui est assez rare que pour le souligner.

A cet égard, la programmation représente un vrai plus pour l’utilisateur qui n’aura plus jamais froid en se levant ou en rentrant chez lui.

De même, la gazéification du combustible permet d’augmenter le rendement, de réduire la consommation et les aléas de l’utilisation, comme le nettoyage. Avec des gaz, plus d’encrassement ni de résidus.

Enfin, n’oublions pas les points négatifs pour être totalement objectifs. Cet appareil coûte plus cher que ses concurrents et est beaucoup plus lourd, donc moins pratique à transporter et à déplacer.

Inverter 123871 Poêle à Pétrole Electronique, 3200 W, Noir
  • Puissant. faible consommation. programmable. sûr. silencieux. moderne
  • L'appareil est doté d'une technologie qui permet une meilleure combustion: la gazéification du combustible
  • Préconisé pour un volume de chauffe 130M3
  • En cas de problème ou en cas de basculement. l'appareil se coupe automatiquement et affiche un code permettant de diagnostiquer le problème