Un poêle à pétrole est une solution optimale et idéale si vous cherchez à chauffer une pièce ou un lieu d’une superficie restreinte sans avoir recours au chauffage central ou si la pièce en est dépourvue. Le Zibro LC-DX320 est un modèle tout trouvé pour cela et offre des avantages que d’autres modèles sur le marché (et de la marque) n’ont pas. C’est d’ailleurs une des raisons qui font qu’il est plus cher que ses concurrents. Néanmoins, les options reprises dessus sont très intéressantes et confèrent un gage de sécurité à l’utilisateur, en particulier pour un usage en chambre ou en pièce de vie. Focus donc sur ce modèle, ses avantages et inconvénients et son pedigree.

Le poêle à pétrole Zibro LC-DX320 : Pour qui ? Pour quel usage ?

ZIBRO LC-DX320 Poêle à pétrole, Argent/Noir
  • Puissance max : 3,1 kW
  • Sans installation ni évacuation, se branche sur prise secteur
  • Fabrication japonaise et certifié NF, multiples systèmes de sécurité
  • Réservoir de 5,4 litres, jusqu'à 65 heures d'autonomie
  • ZIBRO authentique garanti 4 ans

Le poêle à pétrole Zibro LC-DX320 est un modèle plus puissant que d’autres, puisqu’il monte jusqu’à 3.100 Watts. Il s’agit d’un poêle de référence sur le marché des poêles à pétrole.

Il est conçu pour les personnes désireuses d’acheter un poêle robuste et qui confère de nombreux gages de sécurité. Il y a, par exemple, la sécurité « tremblement de terre ». En cas de choc, il s’éteint tout seul. De même, il s’arrêtera si la pièce dépasse les 34 degrés.

Il est aussi prévu pour un usage intensif. Cela peut être une utilisation au quotidien chez soi, comme mode de chauffage annexe, ou en remplacement de celui existant. IL est vrai que la conjoncture actuelle force de nombreuses personnes à se tourner vers des moyens de chauffage différents, au vu du prix du mazout et du gaz. Dans ce cadre-là, le poêle à pétrole est une alternative très économique. L’usage intensif peut aussi ressortir  pour des pièces qui n’ont pas de chauffage ou qui sont très difficiles à chauffer. Comme les ateliers et les garages qui sont souvent grands et ont une grande hauteur sous plafond.

Intensif enfin, parce qu’il peut tourner toute une journée sans montrer de signe d’essoufflement et peut tenir longtemps de manière ininterrompue.

Caractéristiques

Le Poêle à pétrole Zibro LC-DX320 est un poêle à pétrole avec une gestion électronique. En effet, pour le démarrer, il suffit de le brancher sur secteur. C’est alors l’électricité qui permet son démarrage, mais elle n’est pas nécessaire pour le faire fonctionner continuellement. Ne débranchez cependant pas l’appareil en cours d’utilisation.

De marque japonaise, le modèle  LC-DX320 est certifié pour répondre à la norme NF. IL dispose, en outre, de multiples systèmes de sécurité qui l’empêche de devenir dangereux.

Le LC-DX320 peut chauffer des pièces allant de 20 à 48 m², soit de 50 à 120 m³. Et ce de manière efficace, grâce à ses 3.100 Watts de puissance.

L’alimentation en combustible se fait par la recharge d’un réservoir de 5,4 litres et qui permet de chauffer une pièce de 17 à 65 heures. Sa consommation maximum (en condition extrême) est de 0,32 litre par heure.

Enfin, caractéristique peu commune, ce modèle est pourvu d’une garantie de 4 ans par le fabricant.

Avantages

  • La sécurité : ce modèle répond à toutes les normes en vigueur. Les normes françaises NF et européennes, CE. De plus, il possède plusieurs dispositifs de sécurité qui permettent d’avoir confiance dans ce modèle. C’est notamment le cas avec le détecteur de secousse qui arrête automatiquement le poêle. Ainsi, si vous trébuchez sur l’appareil, il ne continuera pas à chauffer et il n’y a pas de risque que le combustible s’enflamme de façon impromptue.

  • La puissance de chauffe : avec 3.100 Watts, on peut dire que ce n’est pas rien. Il est largement au-dessus de nombreux modèles disponibles sur le marché. Ce surplus de puissance lui permet également de revenir de température plus basse facilement, ou d’avoir moins difficile à chauffer une pièce. En effet, même dans des conditions particulièrement difficiles, le poêle ne consommera pas plus de 0,323 litre par heure. Ce qui revient à la contenance d’une canette de soda. Cela veut aussi dire que bien souvent sa consommation est inférieure. En situation idéale, il consomme moins d’un décilitre par heure.

  • Le système e-guard : pour conserver une bonne qualité de l’air, le poêle Zibro est muni d’un détecteur de CO2. Cela s’appelle le capteur e-guard. Il surveille en permanence la qualité de l’air et lorsque celui-ci devient trop néfaste, il se déclenche. Une sonnerie retentit alors et alerte l’utilisateur de la nécessité d’aérer la pièce.

Inconvénients

  • Le prix : le modèle de pôle à pétrole Zibro LC-DX320 est plus cher que d’autres modèles. Que ce soit de la marque ou de marques concurrentes. Cela a un coût pour le portefeuille et pou celui qui ne cherche qu’à se chauffer, cela peut devenir trop onéreux. Néanmoins, il s’agit d’un poêle qui tiendra minimum 10 ans et qui a un très bon rapport qualité / prix. Il n’est donc pas à exclure d’emblée.

  • Le dispositif anti odeur : ce modèle Zibro est muni d’un dispositif anti odeur qui a pour tâche d’éviter les odeurs dans la pièce. Malheureusement, malgré cela, les premières minutes font place à une forte odeur de pétrole. Heureusement, après quelques minutes, cela disparaît et devient tout à fait raisonnable. Mais cela doit vous rappeler qu’il faut régulièrement aérer une pièce chauffée au poêle à pétrole.

Où acheter son poêle à pétrole Zibro LC-DX320 au meilleur prix ?

Les poêles à pétrole sont vendus en grande surface et sur internet. Les grandes surfaces disposent d’une gamme retreinte de produits. En général, deux ou trois modèles d’entrée, milieu de gamme et un modèle haut de gamme. Il est donc tout à fait possible de ne pas trouver ce Zibro, à moins de le commander spécifiquement.

Sur internet, la marque Zibro est vendue sur différents sites de vente, tels Amazon. Vous pouvez l’y acheter en profitant de promos régulières, ce qui fera diminuer son prix, légèrement plus cher que les autres.

ZIBRO LC-DX320 Poêle à pétrole, Argent/Noir
  • Puissance max : 3,1 kW
  • Sans installation ni évacuation, se branche sur prise secteur
  • Fabrication japonaise et certifié NF, multiples systèmes de sécurité
  • Réservoir de 5,4 litres, jusqu'à 65 heures d'autonomie
  • ZIBRO authentique garanti 4 ans

Le combustible joue-t-il un rôle dans la performance du poêle ?

Oui. Le combustible que vous achetez et que vous utilisez joue un rôle dans la performance de votre appareil. Quel qu’il soit. Il en va de même pour l’essence que vous mettez dans votre voiture.

Il existe des combustibles haut de gamme, des combustibles certifiés sans odeur. Ceux-là permettent un rendement plus élevé, ou moins d’odeurs (il y en a toujours une). Ils sont spécifiquement étudiés et conçus dans ce but. Vous devez donc choisir votre carburant en connaissance de cause et mettre dans la balance le gain de performance avec le surcoût que cela représente.

D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que le fabricant conseille l’un ou l’autre combustible, car il sait que ces marques donneront plus de rendement. Cependant, libre à vous d’utiliser ce que vous souhaitez.

Notre avis en quelques mots

Si vous êtes à la recherche d’un modèle de poêle à pétrole premium, ce modèle Zibro est tout indiqué. Il vous permettra de vous chauffer de façon confortable, sans avoir à y mettre le prix au quotidien. Il est cependant plus cher que d’autres modèles concurrents.

Mais comme nous l’avons souligné plus tôt, son rapport qualité prix est très bon. Il ne convient donc pas de l’écarter au seul motif du prix légèrement supérieur.

Dans les points positifs qui font pencher la balance en sa faveur, il faut aussi ajouter les systèmes de sécurité et les différentes options dont il est doté, ainsi que de la puissance dont il fait preuve. Ce qui permet de l’utiliser dans des pièces très froides qui nécessitent d’être chauffées rapidement.

Enfin, avec une surface chauffable de 48 m², il est envisageable de l’utiliser pour plusieurs pièces à la fois.

ZIBRO LC-DX320 Poêle à pétrole, Argent/Noir
  • Puissance max : 3,1 kW
  • Sans installation ni évacuation, se branche sur prise secteur
  • Fabrication japonaise et certifié NF, multiples systèmes de sécurité
  • Réservoir de 5,4 litres, jusqu'à 65 heures d'autonomie
  • ZIBRO authentique garanti 4 ans