En hiver, on a vite besoin d’un petit chauffage d’appoint. Ce n’est pas tous les jours, mais seulement certains moments quand le froid envahit la maison et qu’il faut réchauffer rapidement la pièce. Alors, le poêle à pétrole est une solution idéale qui permet de chauffer un lieu rapidement tout en ne dépensant pas trop en consommation quotidienne. En effet, ces poêles fonctionnent au pétrole et sont donc alimenté de façon externe au chauffage courant. De plus, ils sont mobiles et peuvent être installé partout en deux temps trois mouvements. Voici un test du poêle à pétrole Zibro lc-sl530 qui fait le tour des caractéristiques de l’appareil, de ses avantages et inconvénients.

Poêle à pétrole Zibro lc-sl530 : Pour qui ? Pour quels usages ?

Promo
ZIBRO LC-SL530 Poêle à pétrole, Argent/Noir
  • Puissance max : 4,65 kW
  • Sans installation ni évacuation, se branche sur prise secteur
  • Fabrication japonaise et certifié NF, multiples systèmes de sécurité
  • Réservoir de 7,6 litres, jusqu'à 70 heures d'autonomie
  • ZIBRO authentique garanti 4 ans

Le poêle à pétrole Zibro lc-sl530 est destiné aux personnes qui cherchent une façon alternative pour se chauffer. Cet engin est facile à utiliser, n’est pas gourmand et démarre et s’arrête à la demande. Il est donc parfait comme solution d’appoint.

Une solution d’appoint qui peut intéressé de nombreuses personnes tant son utilité se voit dans différentes situations. Il peut être utilisé par des professionnels qui ont besoin d’un appareil capable de dégager beaucoup de chaleur en peu de temps. Cela permet de chauffer de grands espaces, comme des entrepôts, mais uniquement sur la zone de travail et non dans son entièreté.

Les familles et les particuliers en général peuvent également y trouver leur compte, puisqu’il est tout à fait possible d’installer l’appareil dans une maison ou un appartement et qu’il ne coûte pas cher. Petit et léger, il se déplace facilement et peut chauffer en quelques minutes une pièce. Pour les bricoleurs, c’est une solution pour chauffer son garage pendant qu’on bricole sur l’une ou l’autre chose.

Enfin, nous devons revenir sur le fait que le Zibro lc-sl530 n’est pas un poêle à pétrole très gourmand. Il fonctionne avec un peu de carburant que l’on peut acheter dans les grandes surfaces et dans le commerce en général. Au niveau du rapport prix énergie, on se trouve dans une tranche très avantageuse, car le prix au litre du pétrole est assez faible par rapport à l’énergie qu’il dégage sous forme de chaleur. Pour les ménages qui fonctionnent avec un budget limité, c’est donc une solution optimale qui permet d’alléger la facture du chauffage central.

Caractéristiques

Le poêle à pétrole Zibro lc-sl530 est fabriqué au Japon, comme de nombreux appareils de la marque. Il est également certifié NF et donc utilisable dans des locaux fermés. De plus, la marque a intégré de nombreux capteurs et systèmes de sécurité qui stoppent l’appareil si celui devient dangereux d’utilisation.

Il dégage une puissance max de 4,65 kW et peut maintenir cette puissance pendant près de 3 jours. En effet, le fabricant annonce une période d’utilisation allant jusqu’à 70 heures. Cela est rendu possible par un réservoir de 7,6 litres qui alimentent le petit moteur et la mèche du poêle.

Il faut également noter que se poêle ne nécessite pas d’installation particulière, car il fonctionne sur secteur (il faut brancher la prise) et ne nécessite pas d’évacuation vers l’extérieur (ce qui évite de devoir ouvrir une fenêtre en hiver. Les résidus sont brûlés au maximum, puis conservés à l’intérieur du poêle pour éviter les intoxications.

En outre, Zibro garantit son appareil pendant 4 ans, ce qui confère une tranquillité d’esprit par rapport à la qualité des matériaux et à la durée de vie de l’appareil.

Enfin, bien qu’il ne soit pas des plus légers (il pèse 13,5 kilos), il n’en reste pas moins très compact et facile à transporter avec ses mensurations : 55 x 32,8 x 44,5 cm.

Avantages

  • La durée de chauffe : le Zibro lc-sl530 est un très bon poêle à pétrole qui peut chauffer jusqu’à 70 heures d’affilée. Ce n’est pas négligeable et surtout cela permet de relativiser la consommation moyenne de l’appareil. Et donc l’achat des recharges. Celles-ci étant un coût supplémentaire à l’achat de ce poêle de chauffage portatif.
  • L’odeur : bien que le Zibro lc-sl530 dégage une odeur lors des premières mises en marche, cela s’estompe avec le temps et finit par disparaître complètement. Bien sûr, on sent toujours qu’un appareil au pétrole a chauffé, mais cela devient à peine perceptible.
  • Les capteurs : Zibro a eu la bonne idée d’installer des capteurs. Ceux-ci prennent les mesures de chauffe, mais permettent aussi d’écarter les grands dangers liés à l’utilisation de ce genre d’engin. En effet, les modèles déficients, de mauvaise facture, ont généralement tendance à dégager beaucoup de monoxyde de carbone. Ce gaz, inodore et incolore est un tueur silencieux qui ne se détecte pas dans une pièce. Seul un mal au crâne sera la preuve de sa présence.
  • Portable : avec des dimensions miniatures, c’est un véritable appareil qui se transporte d’une pièce à l’autre. Certes, il est un peu lourd, mais cela n’est pas une gêne quand il ne s’agit que de le transporter d’une pièce à une autre.

Les inconvénients

  • La puissance : le principal défaut de cet appareil, même si ce n’en est pas un, c’est que sa puissance est limitée. En effet, il a du mal à fournir une chaleur puissante dans de très grandes pièces. Du fait de sa taille, il se limite à des usages de proximité et trouvera surtout son utilité dans les pièces pas trop grandes. L’usage est donc plutôt domestique qu’industriel.
  • L’odeur : comme tout poêle au pétrole, le Zibro lc-sl530  dégage une odeur et il faut aérer régulièrement pour s’en débarrasser. Par contre, il ne dégage rien de nocif, si ce n’est une odeur. Différents capteurs sont là pour s’en assurer et vous permettent de vous rassurer quant à l’émission de monoxyde de carbone ou de résidus dans la pièce de vie où il est installé.

Où acheter son Poêle à pétrole Zibro lc-sl530 au meilleur prix ?

Il est possible d’acheter le Zibro lc-sl530 sur internet et dans le commerce. Cependant, tous les commerçants ne disposent pas de la référence en rayon. Même si bien souvent, elle se trouve dans le catalogue.

En fait, la plupart des marchands vous proposeront de le commander moyennant un acompte, car la place et l’entreposage n’est pas possible pour tous. Cela coûte de l’argent. Par contre, ils peuvent vous proposer une commande directe avec livraison à domicile dans les jours qui suivent.

Mais si vous ne voulez pas sortir de chez vous, vous pouvez également commander par internet, via Amazon, par exemple. La référence du produit est au catalogue et vous pourrez comparer modèles et prix à volonté avant de choisir celui qui vous convient le mieux.

Promo
ZIBRO LC-SL530 Poêle à pétrole, Argent/Noir
  • Puissance max : 4,65 kW
  • Sans installation ni évacuation, se branche sur prise secteur
  • Fabrication japonaise et certifié NF, multiples systèmes de sécurité
  • Réservoir de 7,6 litres, jusqu'à 70 heures d'autonomie
  • ZIBRO authentique garanti 4 ans

Quelle est la consommation moyenne ?

La consommation moyenne n’est pas indiquée par le fabricant. Néanmoins, on peut la déduire avec les données fournies. Le moteur à combustion peut fonctionner jusqu’à 70 heures avec un plein. Celui-ci est d’un maximum de 7,6 litres, ce qui est sa capacité maximum.

De ce fait, la consommation moyenne est de 0,1 litre par heure, ce qui est très faible par rapport à d’autres modèles concurrents, même de la marque Zibro. Cependant, il faut mettre cela en regard avec la chaleur fournie (4,3 kW).

poele a petrole zibro lc sl530

Notre avis en quelques mots

Zibro nous a habitué à des modèles de bonne qualité et dont la finition est irréprochable. C’est à nouveau le cas avec ce modèle Zibro lc-sl530 ! Petit et compact, on peut l’installer où on veut sans se soucier de devoir l’y laisser ou d’empêcher le libre passage dans la pièce. Bien évidemment, cela reste un moteur et il pèse son poids, relativement lourd pour sa taille.

Mais si on fait abstraction de ce point, on trouve quand même un modèle qui répond aux attentes majeures de la clientèle, tout en n’étant pas trop cher. Une machine qui peut fonctionner en continu et qui détecte les risques. Cela est rendu possible par les détecteurs placés par le fabricant. En outre, il est peu gourmand et propose un très bon ratio entre consommation et chaleur fournie, ce qui plaira aux ménages à la recherche d’une solution alternative bon marché.

Qu’on chauffe une pièce en continu ou de façon ponctuelle, le Zibro lc-sl530 est fait pour le travail. On regrettera peut être un peu la limite de chauffe, mais c’est dû au fait que l’appareil est relativement petit…

Autre point négatif, il sent un peu le pétrole brûlé lors des premières mises en route, mais l’odeur s’estompe une fois que la machine est rôdée. Cela vous rappellera aussi qu’il faut aérer régulièrement quand on a un poêle chez soi !

Promo
ZIBRO LC-SL530 Poêle à pétrole, Argent/Noir
  • Puissance max : 4,65 kW
  • Sans installation ni évacuation, se branche sur prise secteur
  • Fabrication japonaise et certifié NF, multiples systèmes de sécurité
  • Réservoir de 7,6 litres, jusqu'à 70 heures d'autonomie
  • ZIBRO authentique garanti 4 ans