Le poêle électrique est un appareil de chauffage d’appoint. Pour le faire fonctionner, il suffit de le brancher à une prise électrique. Son principe de fonctionnement est simple. Quand l’air froid rentre dans l’appareil, celui-ci le réchauffe par le moyen d’une résistance électrique. Quand la température adéquate est atteinte, il la libère afin qu’elle puisse chauffer la pièce où il est installé. Selon le modèle, sa structure peut être en émail, en fonte ou en acier. Par rapport au design, il ressemble beaucoup au poêle à bois.

Pour garantir une ambiance conviviale et chaleureuse dans votre pièce, il simule un feu de cheminée grâce à des ampoules LED. Avec certains équipements, il est possible de l’activer sans allumer le chauffage. Il est très facile à installer et utiliser. Il est largement plus petit que les poêles à granulés ou à gaz. Il s’adapte donc à pratiquement tous les espaces. Par contre, son inconvénient est que sa puissance est relativement basse, aux environs de 2 Kw en moyenne. C’est presque le dixième de celle des chauffages à bois. Habituellement, il ne convient donc qu’à une pièce de moins de 25 m².

Notre comparatif sans tabou des meilleurs poêles électriques

Il est parfois difficile de faire le choix parmi les nombreux modèles de poêles électriques disponibles sur le marché. De plus, il n’est pas toujours évident de savoir quels fabricants sont honnêtes dans les descriptions de leurs produits.

Ainsi, nous avons décidé de partir à la quête des meilleurs appareils de cette catégorie pour vous aider. Après avoir sélectionné plusieurs modèles intéressants, nous avons évalué leurs caractéristiques en nous basant sur des critères bien précises notamment la puissance, la facilité d’utilisation et la praticité.

Nous nous sommes également renseignés sur la marque afin de vous garantir des produits de qualités. Puis, nous avons lu les nombreux commentaires et retours d’expériences des autres utilisateurs pour être sûrs de faire le bon choix.

Finalement, nous avons sélectionné les 3 modèles de poêles électriques que nous allons vous décrire dans les parties qui suivent.

Gabriel

Testeur, Direct8.fr

Notre coup de cœur et choix N°1, la cheminée électrique MONZANA pour sa puissance et son design vintage

MONZANA - Cheminée électrique - Noir - 2000W - avec Chauffage et Effet feu de cheminée - Radiateur Chaleureux, Ambiance
  • Le feu de la cheminée électrique diffuse une lumière réaliste et agréable dans la pièce, donnant une illusion parfaite et créant une ambiance agréable.
  • 2 modes de fonctionnement : visuel en feu de cheminée ou combiné avec le chauffage.
  • Ce radiateur dispose de 2 niveaux de chauffe (1000W ou 2000W) pouvant être réglés à partir des interrupteurs situés sur le côté.
  • Les éléments de commande sont placés avec précaution hors du champ de vision et simples à manipuler.
  • Matériaux : plastique, métal - Dimensions: (Lxlxh): 390mm x 240mm x 565mm - Puissance max. (sortie): 1800-2000W - Lumière : 3 ampoules LED basse consommation, 1 W - Modèle : DBHK005 - Couleur : noir

Caractéristiques

La cheminée électrique MONZANA de la marque Deuba dispose d’une puissance maximale de 2 000 Watts. Cependant, il est possible de la régler en 2 niveaux : 1 000 et 2 000 Watts, selon vos besoins à l’aide des interrupteurs.

Grâce à 3 ampoules LED dont la consommation est très raisonnable, elle est capable de simuler à la perfection un feu de cheminée. Vous pouvez les mettre en marche même si vous n’avez pas besoin de chauffage, juste pour assurer une ambiance agréable dans votre pièce.

Enfin, elle affiche un design vintage dont les matériaux de construction sont le métal et le plastique. Ses dimensions sont telles que vous pouvez facilement lui trouver une place dans votre maison. 

Avantages

  • Son fonctionnement quasi-silencieux : lorsqu’elle est en marche, il est vrai que la cheminée électrique MONZANA émet un léger bruit. Toutefois, il n’est pas assourdissant et vous vous y habituez bien assez vite. D’ailleurs, si vous allumez la radio ou la télévision, vous n’entendrez plus rien ;
  • Sa performance : bien que sa puissance paraisse faible par rapport à celle des autres appareils de chauffage d’appoint, il chauffe tout de même très bien une pièce de 15 m² ou moins ;
  • Sa rapidité de chauffe : dès que vous branchez la cheminée électrique MONZANA, elle commence à chauffer. Au bout d’une dizaine de minutes, vous pouvez sentir la chaleur partout dans votre pièce ;
  • L’effet qu’il apporte : en plus de réchauffer efficacement l’air ambiant durant les froids intenses de l’hiver, il offre une ambiance chaleureuse et conviviale dans votre maison, à la manière d’un feu de bois. Vous pouvez même vous en servir durant les autres saisons pour apporter un léger éclairage à un coin d’une pièce ;
  • Son prix : les poêles électriques figurent parmi les appareils de chauffage d’appoint pas chers. Par rapport à cela, le coût de cette cheminée électrique est plutôt raisonnable.

Inconvénients

  • Une petite portée : la cheminée électrique MONZANA fonctionne très bien pour une petite surface toutefois, au-delà de 15 m² le chauffage est un peu juste ;
  • La structure en plastique : le corps entier de l’appareil est en plastique, un matériau qui n’est pas très reconnu pour sa robustesse, sa solidité et sa durabilité. Cependant, il est important de remarquer qu’il est tout de même de bonne qualité. Et puis, il aurait aussi été agréable que la vitre puisse s’ouvrir.

Notre avis en quelques mots

Selon nous, la cheminée électrique MONZANA est un appareil performant et de qualité. Certes, il ne convient qu’à une petite surface toutefois, il assure bien sa tâche de chauffage d’appoint.

Comme il a été dit précédemment, il fait un peu de bruit lorsqu’il est en marche. Vous pourrez le dissimuler en allumant la radio ou la télévision. Cependant, nous déconseillons tout de même aux personnes très sensibles de le placer dans la chambre à coucher. Vous pourriez avoir du mal à trouver le sommeil.

Nous apprécions beaucoup le fait qu’il soit possible de profiter de l’effet flamme sans allumer le chauffage. C’est très utile et pratique. Si vous avez des problèmes par rapport aux réglages (impossibilité de les dissocier par exemple), vous pouvez librement faire appel au constructeur. L’ambiance qu’apportent les ampoules LED est exceptionnelle, pour une consommation moindre. Par contre, nous aurions tout de même préféré que l’appareil soit construit avec un matériau plus solide que du plastique à ce prix.

En bref, en dépit de quelques détails que nous aurions aimé voir autrement, nous trouvons que la cheminée électrique MONZANA mérite un bravo. Nous vous le conseillons.

Notre challenger et choix n°2, le poêle électrique HOMCOM pour sa praticité

Promo
Homcom Cheminée électrique poêle Style rétro Thermostat 950-1850 W Noir
  • DISPOSITIF DE SECURITÉ : fonctionnalité d'arrêt automatique en cas d'incident
  • NORMES : ce produit est certifié aux normes CE, EMC, GS et ROHS
  • RÉALISME : simulation de flammes et braises d'un grand réalisme pour plus de convivialité
  • ÉCLARAGE LED : possibilité de réglage de l'intensité lumineuse des flammes
  • THERMOSTAT : un thermostat est inclu et réglable suivant vos besoins (950 W ou 1850 W)

Caractéristiques

Le poêle électrique HOMCOM est équipé d’un thermostat à puissance réglable entre 950 et 1 850 Watts. Il fonctionne sous une tension de 220 à 240 Volts.

Grâce à ses dimensions, vous pouvez le déposer n’importe où dans votre maison. De plus, son câble d’alimentation est extrêmement long, aux alentours de 1,7 m.

Toute sa structure est en acier inoxydable. La vitre, qui s’ouvre, quant à elle, est fabriqué en verre trempé. Ces matériaux garantissent une robustesse et une solidité exceptionnelle.

Il dispose d’un éclairage LED, dont il est possible d’ajuster l’intensité selon vos préférences, pour assurer une simulation presque parfaite des flammes et des braises d’un feu de cheminée.

Enfin, lorsqu’il fonctionne à pleine puissance, cet appareil est capable de chauffer de manière uniforme une pièce de 25 à 30 m².

Avantages

  • La rapidité de chauffe : le poêle électrique HOMCOM commence à chauffer dès sa mise en marche. La température de l’air ambiant augmente peu à peu et en quelques minutes, elle atteint une valeur optimale pour assurer votre confort ;
  • L’effet flamme : avec cet appareil, c’est comme si vous étiez face à une vraie cheminée. L’effet flamme et braise est extrêmement réaliste. Puis, c’est un grand avantage au niveau du confort que vous puissiez régler son intensité ;
  • Le système de ventilation : une des raisons pour lesquelles ce poêle électrique est aussi rapide c’est son système de ventilation. L’air chaud est diffusé plus vite et uniformément. Pour une journée d’hiver normale, le niveau 1 est amplement suffisant tandis que le niveau 2 est très efficace pour période de froid rude ;
  • Son design : il affiche un design classe et élégant. Il s’adapte bien avec toutes les décorations notamment par sa couleur noire. En plus, grâce à ses dimensions optimales, vous pouvez le placer n’importe où sans encombrer la pièce ;
  • Le dispositif de sécurité : cet appareil s’arrête automatiquement pour assurer votre sécurité en cas de dysfonctionnement et pour garantir une consommation économique.

Inconvénients

  • Le bruit : durant son fonctionnement, le système de ventilation dégage un bruit extrêmement gênant. Ainsi, il ne convient pas très bien aux chambres à coucher mais vous vous y habituez bien assez vite à sa présence dans votre salon ou cuisine ;
  • Ampoules fragiles : selon plusieurs utilisateurs, les ampoules d’origine de ce poêle électrique grilleraient très rapidement. Il faudrait prévoir des rechanges plus solides aux bouts de quelques semaines.

Notre avis en quelques mots

Le poêle électrique HOMCOM est très pratique et offre un bon rapport qualité/prix. Le système de ventilation figure parmi les plus efficaces pour offrir un chauffage pour une pièce tout entière. Le fait que les niveaux soient réglables est un très grand plus au niveau du confort, mais surtout sur le plan économique.

Nous apprécions aussi énormément la possibilité d’ajuster le niveau de puissance en fonction des besoins des utilisateurs. Quant à l’effet flamme et braise, grâce aux ampoules LED, il est très réaliste et accorde une ambiance conviviale et chaleureuse dans la pièce. Il faudrait juste améliorer un peu leur qualité pour qu’elles durent.

En plus de vous tenir au chaud durant les journées froides de l’hiver, il apporte une touche décorative à votre pièce avec son design rétro.

Notre choix N°3 poêle électrique KLARSTEIN pour son fonctionnement silencieux et son design

KLARSTEIN Grenoble - cheminée électrique, Foyer électrique, poêle, Simulation de Flamme, Puissance de 1850 W, Ventilateur réglable, Thermostat intégré, Silencieux, Noir
  • DROIT DE RÉTRACTATION PROLONGÉ: Faites vos courses de Noël en toute tranquilité! Pour tout article acheté sur electronic-star entre le 25/10 et le 31/12, bénéficiez d'un droit de rétractation jusqu'au 31.01.2020.
  • LE SOUCI DU DÉTAIL: La cheminée électrique Grenoble de Klarstein est l'atout élégant pour votre intérieur. Le corps de cheminée en métal noir fait l'objet d'un beau design détaillé et dégage la nostalgie d'une vraie relique du temps passé.
  • COMME EN VRAI: Les flammes simulées donnent à la pièce une lumière tamisée, tout comme une véritable cheminée. Plus besoin de ramasser les cendres et d'aller chercher le bois – appuyez sur le bouton et savourez l'ambiance chaleureuse de votre cheminée.
  • INNOVATION: Seule l'absence du conduit nous fait remarquer que cette cheminée est une innovation technologique. Et c'est bien là son avantage: en effet, pour lancer la cheminée et profiter de l'ambiance chaleureuse, une prise de courant suffit.
  • CHAUFFAGE DE LUXE: Toutes les commandes sont discrètement intégrées sur le devant appareil. En appuyant sur un bouton, vous allumez le chauffage à quartz, qui réchauffe la pièce avec 1850 watts beaucoup plus rapidement qu'un radiateur traditionnel.

Caractéristiques

Ce poêle électrique KLARSTEIN affiche un design très élégant et vintage. Toute sa structure est en métal noir. Il n’est pas encombrant tout en imposant son style.

Sa puissance de chauffage est réglable jusqu’à 1 850 Watts. Il fonctionne sous une tension de 220 à 240 Volts. Pour assurer une chauffe plus rapide, vous pouvez aussi activer la fonction ventilateur, avec thermostat réglable également. Tous les boutons de commandes sont facilement accessibles, sur le devant de l’appareil. Ils sont très discrets et ne nuisent pas à son apparence old school. Cet équipement dispose de roulettes et poignées afin de faciliter son déplacement. Effectivement, il pèse un peu lourd, aux alentours d’une vingtaine de kilogrammes.

Il assure une ambiance de feu de cheminée grâce à des ampoules de bonne qualité et fonctionne silencieusement.

Avantages

  • Le fonctionnement silencieux : c’est un très grand avantage rarement retrouvé, surtout chez les appareils qui disposent d’un système de ventilation. Ainsi, ce poêle électrique ne vous dérangera pas même si vous le mettez dans votre chambre à coucher ;
  • Son design : sa structure entièrement en métal garantit une robustesse et une durabilité optimale. Son style vintage apporte une touche décorative à votre pièce, surtout si vous le déposez dans votre salon. Comme les boutons sont vraiment discrets et l’effet flamme extrêmement réaliste, il est difficile de deviner qu’il s’agit d’un appareil à technologie avancée ;
  • L’effet flamme : le système d’éclairage est de très bonne qualité. C’est comme si vous aviez une vraie cheminée chez vous, mais sans les fumées désagréables et les cendres qui salissent ;
  • La consommation : pour un dispositif de chauffage, le poêle électrique consomme très peu. Ainsi, vous faites une économie considérable ;
  • La capacité et la rapidité de chauffe : cet appareil est capable d’apporter une chaleur optimale et uniforme à travers une pièce de 40 m². En plus, il chauffe très rapidement, surtout une petite surface.

Inconvénients

  • Absence de télécommande : pour assurer un meilleur confort d’utilisation, il aurait été plus intéressant de disposer d’une télécommande pour ne pas avoir à s’approcher de l’appareil à chaque fois qu’un réglage est nécessaire ;
  • Absence de mode d’emploi : le mode d’emploi est en allemand et anglais. Ce n’est pas très pratique même si l’appareil est particulièrement facile à utiliser. Il est toujours important d’avoir à votre disposition des instructions claires en cas de problèmes ou pour les entretiens nécessaires.

Notre avis en quelques mots

Certes, il y aurait quelques détails à améliorer chez le poêle électrique KLARSTEIN. Toutefois, ils n’affectent en rien la qualité de chauffe qu’il procure ou sa performance. Alors, nous vous conseillons son achat.

Son prix est beaucoup plus élevé que celui des autres modèles. Cependant, étant donné sa faible consommation, l’investissement en vaut tout de même la peine sur le long terme.  Et puis, vous pouvez toujours attendre les soldes.

Dès sa mise en marche, à l’aide de l’interrupteur facilement accessible, il commence à chauffer et très rapidement, la température souhaitée est atteinte dans votre pièce.

Au-delà de la fonction de chauffage qu’il assure à merveille grâce à ses nombreuses fonctionnalités pratiques, il représente une décoration d’intérieure hors du commun. La simulation de feu et de braise est tellement réaliste que vous avez l’impression d’avoir une vraie cheminée chez vous. Le plus avantageux c’est que vous préservez votre santé en évitant les fumées.

Où acheter son poêle électrique à meilleur prix ?

Les poêles électriques sont disponibles dans les magasins spécialisés en vente de dispositifs de chauffage. Certaines  boutiques d’articles électroménagers en vendent aussi. Cependant, les modèles mis à votre disposition sont parfois limités.

Pour être sûr de trouver facilement l’appareil qui répond à vos attentes et convient à votre budget, nous vous conseillons d’effectuer votre achat sur les sites de vente ligne comme C Discount ou Amazon.

Les gammes de prix sont larges et ils proposent fréquemment des soldes. Vous n’avez pas à vous inquiéter par rapport à la sécurité des paiements et surtout, vous n’avez pas à vous  déplacer pour l’achat. Le produit est livré directement chez vous.

En général, vous avez le droit de retourner l’appareil et demander un remboursement s’il arrive en mauvaise état ou présente des défauts de fabrication. Tout dépend des conditions de garantie.

Quels sont les critères à surveiller d’acheter son poêle électrique ?

Pour profiter du confort offert par votre poêle électrique sur une longue durée, nous vous conseillons de prendre le temps de bien examiner les modèles disponibles avant de procéder à l’achat.

Avant de commencer, nous tenons à vous rappeler qu’il n’est pas toujours nécessaire de débiter une somme exorbitante pour bénéficier d’un appareil de qualité. De nombreux modèles pas chers et offrant un très bon rapport qualité/prix sont mis en vente sur le marché. Attendre les soldes est aussi une très bonne solution.

Ainsi, établissez d’abord un budget. Puis partez à la recherche des poêles électriques qui y correspondent. Enfin, considérez de près les critères suivants pour trouver celui qui pourrait répondre à vos attentes. 

La puissance

Le poêle électrique figure parmi les modèles à une puissance faible. Cependant, certains appareils sont capable de chauffer uniformément jusqu’à une surface de 40 m² environ. Ce critère assure aussi la rapidité de chauffage.

Faites le choix de la puissance en fonction de la taille de la pièce que vous souhaitez chauffer. Pour environ 40 m², préférez celui dont la puissance maximale est de 2 000 Watts. Par contre, pour une petite surface, une valeur aux alentours de 20 m², 1 000 à 950 Watts est amplement suffisante.

D’autre part, pour assurer votre confort et favoriser une économie d’énergie, il est toujours préférable d’opter pour l’équipement dont le niveau de puissance est réglable.

La possibilité de régler les paramètres

Avec ce genre d’appareil, il est toujours plus avantageux d’avoir la possibilité de régler le niveau de chaleur. De cette manière, vous pouvez l’adapter en fonction de la température extérieure pour ne pas avoir trop chaud ou trop froid.

Ensuite, c’est aussi très pratique pour faire des économies d’énergie. Votre poêle électrique ne fonctionne pas à pleine puissance en permanence. Ainsi, votre facture d’électricité ne sera pas exorbitante.

Enfin, c’est très important que l’éclairage puisse fonctionner indépendamment du chauffage. De cette manière, vous pourrez créer une ambiance chaleureuse et conviviale dans votre maison en tout temps, surtout quand vous recevez des invités la nuit.

Le bruit

Les appareils disposant d’un système de ventilation offrent une distribution de chaleur plus homogène à travers toute la pièce. Toutefois, ils sont généralement bruyants. Ils conviennent au salon ou à la cuisine puisque normalement vous pouvez dissimuler le bruit derrière un peu de musique.

D’autre part, des modèles à fonctionnement silencieux sont actuellement disponibles. Leur prix est un peu plus élevé mais ils en valent la peine si vous souhaitez installer l’appareil dans votre chambre à coucher.

Ainsi, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur ce critère avant de procéder à l’achat de votre poêle électrique, surtout si vous êtes sensible.

Le design et la conception de l’appareil

D’abord, faites le bon choix des matériaux de construction pour assurer la robustesse et donc la durabilité de votre appareil. Nous vous conseillons d’opter l’acier ou le métal. Quant au plastique, certains sont solides mais il faut être prudent car d’autres sont de très mauvaise qualité.

Ensuite, choisissez l’appareil dont les dimensions conviennent à la taille de la pièce où vous souhaitez l’installer. Favorisez aussi ceux qui s’accordent avec votre décoration d’intérieur ou le style que vous souhaitez apporter.

Enfin, nous vous recommandons de choisir un appareil dont les boutons de commandes sont facilement accessibles pour assurer la facilité d’utilisation. Toutefois, veillez quand même à ce qu’ils soient bien dissimulés pour ne pas gâcher l’ambiance « feu de cheminée ».

Foire aux questions

Quelles sont les raisons de choisir un poêle électrique plutôt qu’un autre ?

D’abord, le poêle électrique est très facile à installer. Il n’y a pratiquement pas d’aménagement particulier à faire. Il suffit de le déposer dans un coin de votre maison.

Son prix est beaucoup moins élevé par rapport à celui des autres modèles comme le poêle à granulés de bois. Pourtant, il assure bien sa tâche de chauffage d’appoint, et plus même dans bien des cas.

Cet appareil est beaucoup moins imposant. Ses dimensions sont généralement faibles et il ne nécessite pas l’installation de tube d’évacuation de fumée.

Enfin, il est beaucoup plus sain, étant donné qu’il ne produit pas de fumée. Ce modèle est plus adapté aux personnes souffrant de maladies respiratoires comme l’asthme.

Quel budget faut-il prévoir pour acheter un poêle électrique ?

Le prix d’un poêle électrique dépend des fonctionnalités que vous recherchez : thermostat réglable, éclairage et chauffage fonctionnant indépendamment, puissance élevée, design, intensité de flamme réglable, présence de télécommande, possibilité de le connecter à internet, et bien d’autres encore.

Il faut prévoir un budget entre 100 et 200 euros pour acheter un poêle électrique. Nous rappelons néanmoins que vous pouvez trouver des appareils pas chers durant les soldes. Il est aussi possible que le coût dépasse les 200 euros pour les modèles très haut de gamme.

Le top 10 des poêles électriques d’après les avis et ventes Amazon

Pour terminer ce comparatif, vous trouverez ci-dessous la liste des 10 meilleures ventes de poêles électriques sur Amazon, en se basant notamment sur l’avis des acheteurs.

PromoMeilleure Vente n° 1
Meilleure Vente n° 2
Tristar Sauteuse électrique multifonction XXL, 40cm de diamètre, Thermostat réglable, 7.5 liters, Noir
La sauteuse électrique s’utilise facilement pour de multiples préparations; Livré avec un accessoire pour créer plusieurs compartiments dans la sauteuse
39,99 €
Meilleure Vente n° 3
Bredeco BCPP 40-9 Poêle Électrique avec Couvercle Poele a Paella Electrique (Ø 40 cm, 1400 W, Hauteur Bord 9 cm, Revêtement en Téflon) Noire
Revêtement téflon antiadhésif; 9 cm de hauteur pour pizza à l'américaine; Couvercle en verre avec poignée pratique et soupape
55,00 €
PromoMeilleure Vente n° 4
KLARSTEIN Brixen Cheminée électrique Chauffage 900W / 1800W Thermostat - Noire
Puissance : 900/1800 watts | Thermostat | LED Backlight
309,99 € −110,00 € 199,99 €
Meilleure Vente n° 6
Bartscher A150155 Poêle multifonction 55 cm
Poêle multifonction électrique diamètre 55 cm. Revêtement antiadhésif.; Couvercle en inox avec hublot inclus.
93,50 €
Meilleure Vente n° 7
Poêle multifonction électrique GRANDE ø41cm
Revêtement antiadhésif. Couvercle en verre inclus. Contenance : environ 8 litres.; Diamètre : extérieur 41 cm / intérieur 38 cm
55,50 €
PromoMeilleure Vente n° 8
Homcom Cheminée électrique poêle Style rétro Thermostat 950-1850 W Noir
DISPOSITIF DE SECURITÉ : fonctionnalité d'arrêt automatique en cas d'incident; NORMES : ce produit est certifié aux normes CE, EMC, GS et ROHS
149,90 € −72,00 € 77,90 €
PromoMeilleure Vente n° 10
Homcom Cheminée électrique poêle Style rétro Thermostat 1000-2000 W Noir
DESIGN NÉO-RÉTRO : cheminée électrique modèle poêle d'antan très élégant; RÉGLABLE : possibilité de réglage de l'intensité lumineuse à plusieurs niveaux
119,90 € −54,00 € 65,90 €