Lorsqu’il s’agit de choisir un climatiseur, il existe deux technologies principales à considérer : le climatiseur inverter et le climatiseur classique. Si vous êtes prêt à braver la chaleur cet été, vous n’êtes pas seul. Des millions d’unités de climatisation sont vendues chaque année et un ménage consacre 10% de ses ressources à cette seule unité de refroidissement. Ces deux systèmes offrent des fonctions similaires mais diffèrent en ce qui concerne le type de compresseur, entre autres. La question qui se pose est la suivante: quelles sont les différences entre les deux systèmes ? Dans cet article, nous nous attelons à vous aider à comprendre les différences et à faire un choix éclairé.

Comment fonctionne un climatiseur inverter ?

Cet appareil possède un compresseur à inverter. Un inverter (onduleur ou inverseur en français) est un dispositif permettant de changer le courant alternatif en courant continu ou inversement. En termes d’unités de climatisation, un onduleur est utilisé pour contrôler la fréquence d’alimentation du moteur du compresseur afin d’ajuster la capacité de refroidissement/chauffage de l’unité.

Considéré comme plus sophistiqué, un climatiseur à inverseur se compose d’un compresseur à vitesse variable. Bien que ce processus soit plus compliqué qu’il n’y paraît, l’essentiel de la vitesse variable n’est pas de laisser le compresseur fonctionner à pleine puissance tout le temps, mais plutôt de contrôler son fonctionnement au besoin. Ce compresseur est destiné à réguler en permanence la température souhaitée.

L’ampleur du refroidissement ou du chauffage requis par une unité de climatisation varie en fonction de la température extérieure et de la quantité de chaleur dans la pièce. Lorsque l’effet de refroidissement ou de chauffage doit être amplifié, le compresseur fonctionnera à une vitesse supérieure et augmentera le débit du réfrigérant.

Au contraire, lorsque les températures extérieures sont modérées et que la capacité de refroidissement et de chauffage doit être réduite, le compresseur fonctionnera à faible vitesse et réduira le débit du réfrigérant.

Il est considéré comme étant de classe A en ce qui concerne l’efficacité énergétique. Cela signifie que le refroidissement et le chauffage sont automatisés de manière économe en énergie. Un automatisme permet d’ajuster la puissance en fonction de la température dans la pièce. Ceci est similaire à la façon dont la vitesse d’une voiture est contrôlée lorsque vous augmentez ou réduisez la pression sur l’accélérateur.

Les climatiseurs Inverter fonctionnent plus silencieusement. En effet, contrairement aux modèles classiques, ils ne s’allument et ne s’éteignent pas automatiquement chaque fois qu’ils atteignent certaines limites de température. Au lieu de cela, ils naviguent en ajustant en permanence la température. De plus, l’onduleur intégré utilise moins d’énergie. Comparé à un système classique, le climatiseur à inverter est plus cher à l’achat, mais on considère qu’il offre un investissement judicieux sur le long terme.

Différences entre un climatiseur Inverter et classique

Quelles sont les différences entre un climatiseur Inverter et une climatisation classique ?

Comment fonctionne un climatiseur classique ?

Les climatiseurs classiques sont les unités les plus courantes sur le marché. Lorsqu’il s’agit de réguler le compresseur, l’unité de contrôle le fait sur le principe du « tout ou rien ». Le système allume ou éteint le compresseur pour contrôler la température dans la pièce. Lorsqu’il est allumé, le compresseur fonctionne à pleine puissance tout le temps. Il reçoit une quantité d’énergie constante qui lui permet de fonctionner à une vitesse fixe.

Le modèle sans inverter s’allume et s’éteint chaque fois que la pièce atteint une certaine température. Il gèle pendant une minute, puis une autre minute après, il commence à faire chaud. En raison de cette activation et désactivation, le système est mis à rude épreuve et est également fait pour produire beaucoup de bruit. Cela provoque également une usure du système, qui ne dure pas longtemps par rapport au modèle de climatiseur à inverter.

Quelle est la différence entre les climatiseurs inverter et les climatiseurs classiques ?

Certaines caractéristiques permettent de distinguer ces deux unités de climatisation.

Climatiseurs classiques

Les climatiseurs sans inverter fonctionnent à une puissance fixe. Cela signifie que le compresseur doit s’arrêter et redémarrer pour maintenir la température souhaitée.

Dans ce type d’arrangement, le compresseur est soit éteint, soit allumé. Lorsqu’il est allumé, il fonctionne à pleine capacité et consomme toute la puissance de référence. Lorsque le thermostat atteint le réglage de température requis, le compresseur s’arrête et le ventilateur continue de fonctionner. Lorsque le thermostat détecte que la température de la pièce a fluctué, le compresseur redémarre.

Climatiseurs Inverter

Cette technologie a été développée au Japon et est maintenant utilisée dans le monde entier pour les climatiseurs et les réfrigérateurs. Dans les systèmes de climatisation à inverter, la vitesse du compresseur varie pour assurer des opérations éco-énergétiques et un refroidissement ou un chauffage précis en fonction des besoins.

Les inverters agissent comme un accélérateur dans une voiture. Lorsque le compresseur nécessite plus de puissance, ils lui donnent plus de puissance. Lorsqu’il a besoin de moins d’énergie, l’inverter lui fournit moins d’énergie. Dans ce type d’unité de climatisation, le compresseur est toujours allumé, mais consomme moins ou plus d’énergie en fonction de la température de l’air entrant et du réglage ajusté dans le thermostat. La vitesse et la puissance du compresseur sont également ajustées en conséquence.

Les deux unités offrent des fonctions similaires mais diffèrent en termes de type de compresseur en fonctionnement dans le système. Le compresseur est responsable de la compression du réfrigérant. Les climatiseurs Inverter sont conçus de manière à économiser jusqu’à 30 à 50% de la quantité d’électricité consommée par rapport à un climatiseur classique.

Climatiseur Inverter dans le salon

Un climatiseur Inverter permet de réguler la température de son domicile

Quels sont les principaux avantages des climatiseurs Inverter ?

Jetons un coup d’œil aux principaux avantages de la supériorité d’un climatiseur inverter par rapport aux climatiseurs ordinaires. Au nombre de ces avantages on compte :

  • le respect de l’environnement
  • les économies d’argent
  • la faible consommation
  • le fonctionnement silencieux
  • la durabilité
  • un fonctionnement plus rapide

Respect de l’environnement

La principale différence ces deux modèles réside dans le fait que le premier offre une vitesse de compression variable. La vitesse du compresseur ordinaire est fixe, ce qui signifie qu’il fonctionne soit à la vitesse maximale, soit à la vitesse minimale, c’est-à-dire zéro. Le capteur intégré dans les modèles à inverter ajuste la puissance en fonction de la température de la pièce, ce qui entraîne une consommation électrique réduite et une plus grande économie d’énergie.

Comparés aux climatiseurs sans inverseurs, les climatiseurs inverter sont beaucoup plus respectueux de l’environnement en raison de leurs capacités de détection des fluctuations soudaines et des ajustements automatiques apportés à la vitesse du compresseur. Ce mécanisme très sophistiqué et innovant permet d’économiser de l’énergie, ce qui est bénéfique pour l’environnement.

Économie d’argent

En raison de la méthode de fonctionnement des climatiseurs inverter, leur compresseur ne fonctionne pas à plein régime à tout moment, vous évitant ainsi de payer des milliers d’euros supplémentaires.

Faible consommation

La technologie des inverseurs est considérée comme une solution de niveau A en ce qui concerne l’efficacité énergétique. Dans un modèle à onduleur, le refroidissement et le chauffage sont automatisés de manière transparente et à haute efficacité énergétique, alors que les technologies antérieures utilisaient beaucoup d’électricité, quelle que soit l’usage requis.

Fonctionnement silencieux

Le moteur du compresseur du climatiseur à inverseur ne s’allume pas et ne s’éteint pas tout le temps, mais continue de fonctionner à faible puissance. Ce type de mécanisme rend l’opération plus silencieuse.

Contrairement aux anciens modèles, ils ne s’allument et ne s’éteignent pas automatiquement chaque fois qu’ils atteignent une certaine température. Au lieu de cela, ils se contentent de maintenir et de réguler la température en permanence.

Durabilité

La technologie et le matériel utilisés dans les climatiseurs à courant continu rendent non seulement l’effet de refroidissement et de chauffage plus efficace, mais permettent également à l’appareil de durer plus longtemps. Contrairement à une unité classique, ce système de climatisation fonctionne moins durement, ce qui signifie qu’il est moins sujet à l’usure.

Fonctionnement plus rapide

Le climatiseur inverter peut refroidir et chauffer votre pièce plus rapidement que son homologue ordinaire. Cela est dû au fait qu’il fonctionne sur un compresseur à vitesse variable plutôt que sur un compresseur à vitesse fixe. Ce processus permet de percevoir plus rapidement les effets de la climatisation, grâce à la vitesse variable. Cela permet au compresseur de fonctionner à pleine puissance uniquement lorsque cela est nécessaire, tout en régulant constamment la température selon les souhaits de l’utilisateur final.

Fonctionnalités intelligentes

Un climatiseur à inverter intelligent vous permettra d’avoir un contrôle complet sur votre consommation d’énergie. Vous pourrez de plus accéder à toutes ses fonctionnalités via votre PC et vos appareils intelligents. En outre, il vous fournira des informations complètes sur toutes les mesures techniques telles que les watts, les tensions, le courant et les unités consommées. Un climatiseur à inverter intelligent permet également à l’utilisateur de planifier l’activation ou la désactivation automatique de l’unité. Les opérations d’une unité de climatisation sont plus flexibles et centralisées quand elle est intelligente.

Climatiseur Inverter ou classique : Que choisir ?

En fin de compte, les climatiseurs sans inverter sont peut-être un peu moins chers que les climatiseurs inverter, mais ils sont moins fiables et plus coûteux à entretenir et à gérer. Les unités à inverseur sont la dernière technologie en matière de climatisation. Ils utilisent des onduleurs pour contrôler la vitesse du compresseur, éliminant ainsi les cycles marche/arrêt fréquents. Cette particularité augmente finalement leur efficacité, ainsi que la durée de vie de leurs composants. Alors que les coûts initiaux peuvent être légèrement supérieurs à ceux des unités classiques, les frais plus élevés compensent la consommation d’énergie, ce qui en fait le choix le plus judicieux.

Pour plus d’informations sur le sujet, pensez à consulter notre guide complet sur les climatiseurs mobiles.