La climatisation est une installation qui permet à l’habitant de réguler et contrôler la température qu’il fait dans son habitation. En bref, gérer les conditions climatiques. On en trouve partout. Dans les bureaux, chez soi, dans certains magasins. Ils sont idéaux pour diminuer la température rapidement, lorsque cela s’avère nécessaire. Par exemple, en pleine saison quand les températures deviennent, parfois, étouffantes. De plus, certains sont réversibles… ce qui permet de les utiliser toute l’année, comme clim puis comme chauffage. Dans cet article, nous approfondissons le concept de climatiseur mobile, en particulier ceux sans évacuation (est-ce bien réel?)

Qu’est-ce qu’un climatiseur ?

Un climatiseur est un appareil silencieux qui permet de refroidir une pièce à la température désirée. C’est-à-cire, d’influer sur les conditions climatiques à l’intérieur de l’habitat. Certains climatiseurs, sont fixes. C’est ceux qu’on utilise dans les entreprises afin de refroidir de grandes surfaces. Ceux-là nécessitent l’installation par un professionnel couplé à une installation frigorifique. En outre, ils demandent beaucoup de puissance.

climatiseur extérieur
Les unités fixes peuvent parfois se révéler imposantes

Par contre, pour les particuliers, il existe de petits appareils. Plus légers, portables, mobiles. Ils n’ont pas la prétention d’avoir le même effet qu’un climatiseur professionnel… Et pourtant, ils s’en tirent bien. En effet, ils permettent de réduire jusqu’à 10 degrés par rapport à la situation d’origine. Le mieux, c’est quand ceux-ci sont capables de réaliser cette prouesse sans évacuer quoi que ce soit. Mais est-ce réellement possible ? Nous en parlerons plus loin dans cet article.

Les climatiseurs mobiles sont donc idéaux pour les particuliers qui veulent baisser la température intérieure du logement. Et pour qu’ils soient utilisables par des particuliers, il faut que l’utilisation soit pratique. Et donc que l’alimentation soit électrique. Ce qui est toujours le cas. En outre, cela permet d’avoir un prix abordable pour un appareil.

Comment fonctionne une climatisation ?

Qu’elle soit mobile ou fixe, split ou monobloc, une climatisation fonctionne toujours de la même façon. C’est un appareil qui filtre l’air et qui transfert la chaleur. Pour être plus précis, il extrait la chaleur de l’air et la stocke ou la rejette à l’extérieur. Ensuite, l’air traité est renvoyé dans le bâtiment.

C’est cette extraction de la chaleur qui permet de rafraîchir une pièce. Et la chaleur extraite ne disparaît pas miraculeusement, elle est stockée dans un liquide réfrigérant. C’est-à-dire dans un liquide qui est si froid qu’il peut absorber de la chaleur en continu tant qu’il est branché sur du courant. C’est le même principe qu’on retrouve dans les frigos. De manière générale, le fluide réfrigérant rejette la chaleur à l’extérieur du bâtiment.

Dans notre cas d’une climatisation mobile sans évacuation, ce n’est pas différent. Et contrairement à ce qu’on peut  penser, il y a bien toujours deux blocs. Un bloc, ou unité, extérieur qui produit l’air chaud et froid et un bloc, ou unité, intérieur qui diffuse l’air.

Comme nous avons déjà pu le dire ici et dans d’autres articles, certains climatiseurs sont réversibles. ce qui leur permet de devenir des chauffages durant la saison froide. Alors, le principe est renversé et le liquide réfrigérant puise la chaleur à l’extérieur pour la rendre à l’intérieur du bâtiment. C’est le même principe avec la pompe à chaleur air-air réversible. Et cela vous évite d’avoir deux appareils : une clim et une chaufferette.

Mobile, le ton est donné !

De nombreuses installations sont imposantes. En particulier quand il s’agit de modèles prévus pour des bureaux ou des entreprises. Il faut un câblage spécial, une arrivée suffisante en électricité et surtout, l’évacuation extérieure est beaucoup plus imposante.

Pour le particulier, rien de tout cela.. Les clim mobiles sont très pratiques. Même si elles pèsent généralement aux alentours des 20 kilos, elles restent portables. Transportables plutôt. Et pour faciliter cela, les fabricants leurs adjoignent de petites roues. cela les rend mobiles et il est possible de le changer de pièce en quelques secondes afin que toute l’habitation soit couverte.

Les appareils mobiles sont très pratiques puisque vous pouvez couvrir plusieurs pièces avec un seul appareil et le faire tourner là où vous en avez besoin. Par exemple dans le salon en journée, dans la salle à manger en soirée puis dans la chambre la nuit. Attention toutefois, tous les appareils ne sont pas silencieux et les personnes au sommeil léger risquent d’être incommodées par le bruit.

La présence d’un tuyau d’évacuation vous donne également un indice sur la mobilité de l’appareil. Certaines clim nécessitent de faire passer une gaine par un ouverture (porte ou fenêtre) afin de dissiper la chaleur capturée à l’intérieur. C’est une contrainte qui rend le système moins pratique qu’une solution fixe puisque l’ouverture permettra à la chaleur de s’introduire dans l’habitation.

climatiseur pro avec évacuation
Loin d’être mobiles, les climatiseurs professionnels nécessitent logiquement une installation par un professionnel.

Quid du liquide frigorigène ?

On parle bien de liquide frigorigène et non frigorifique. Le terme frigorigène est un synonyme de réfrigérant, et donc qui refroidit.

Dans tout le climatiseur circulent des tubes. Ceux-ci sont emplis de ce liquide réfrigérant. Ce dernier circule d’un bout à l’autre pour absorber l’énergie calorifique (la chaleur) et la rendre de l’autre côté. C’est un circuit qui tourne dans un sens. Mais quand on peut inverser le flux, on parle alors de climatiseur réversible, ceux qui font chauffage en hiver.

On retrouve le même principe dans une pompe à chaleur, une version plus aboutie et plus écologique, mais plus chère, de la climatisation.

Nous pouvons distinguer 4 étapes dans le fonctionnement d’un climatiseur où le fluide réfrigérant est utilisé :

  • Un compresseur permet d’augmenter la pression et la température du fluide frigorigène. Rien de sorcier, il s’agit de l’application pratique de principes thermodynamiques. Le liquide est chaud, il contient des calories.
  • En passant dans un condenseur, qui augmente la pression, le fluide remet une partie de ses calories.
  • En passant dans un détendeur, le fluide perd drastiquement en pression. Cela a pour effet d’abaisser sa température.
  • Le fluide passe par un évaporateur où il entre en contact avec des calories (de la chaleur), qu’il s’empressera d’emmagasiner pour récupérer son état d’origine.

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile sans évacuation ?

Un climatiseur mobile sans évacuation extérieure est un climatiseur qui se veut mobile. Il est donc muni de roulettes ou peut se porter assez facilement. Mais en plus de cela, il n’est composé que d’un seul bloc, contrairement aux autres climatiseurs.

Cela signifie que vous ne devez jamais le relier à une unité extérieure pour pulser l’air chaud vers l’extérieur de l’habitation.

De la magie ?

Non pas vraiment. Le principe de fonctionnement est assez basique et nous y venons dans un instant.

climatiseur mobile
Exemple-type de climatiseur mobile sans évacuation

Comment fonctionne un climatiseur mobile sans évacuation ?

Un climatiseur sans tuyau utilise l’eau comme vecteur de refroidissement. Il n’y a donc pas de liquide réfrigérant à proprement parler.

Comme les autres appareils, sa mission première sera d’aspirer l’air chaud.

Ensuite, il humidifie l’air grâce à l’eau contenue dans son réservoir et à laide d’un filtre. Ensuite, l’air passe dans une tuyère où il est refroidit en entrant en contact avec une matière froide. Cela peut être de l’eau, des glaçons ou un liquide frigorigène. Ce contact avec du froid va provoquer une évaporation de l’eau.

C’est cet air froid qui ressort ensuite de l’appareil.

Qui en a l’utilité ?

Contrairement à ce qu’on peut penser, ce mécanisme simple a prouvé toute son efficacité. Et surtout, c’est une alternative économique à ce qui existe sur le marché en matière de climatisation monobloc ou autre.

Aussi, les personnes qui y trouveront le plus d’utilité sont :

  • les personnes qui ne désirent pas s’encombrer d’une installation importante ou volumineuse
  • les personnes qui ne souhaitent pas percer un trou dans un mur de leur habitation
  • toute personne qui cherche à avoir un rendement correct
  • les personnes qui ont un petit budget et qui cherchent une solution simple et efficace

La confusion autour du terme « sans évacuation »

Il est vrai qu’utiliser le terme « sans évacuation » extérieure à côté de celui de climatiseur est assez perturbant. En fait, il s’agit d’une erreur de langage qui mène souvent à la désillusion de l’acheteur qui, au final, ne s’y retrouve plus.

En réalité, il n’existe pas de climatiseur mobile sans évacuation qui soit justement sans tuyau. Comme nous le disions plus haut, un climatiseur est forcément composé de deux parties. D’une part, l’unité qui produit du chaud, et d’autre part, l’unité qui injecte du froid. Les deux sont indissociables. Et jusqu’à présent, aucun constructeur n’a pu mettre au point un appareil qui permet de faire disparaître la chaleur sans l’évacuer.

Pour être tout à fait juste, il faudrait plutôt parler de rafraîchisseur d’air, plutôt que de climatiseur. Mais ceux-ci sont souvent catalogués dans la même catégorie et se retrouve exposés dans les mêmes rayons. De fait, il y a un amalgame qui se crée. La différence principale entre les deux est l’utilisation, ou non, de liquide réfrigérant.

Aussi, veillez à bien vous informer sur le modèle que vous achetez et sur ce qu’il propose. Ou sur son mode de fabrication. Vous saurez de suite s’il s’agit d’un climatiseur ou d’un rafraîchisseur d’air. Si vous ne possédez pas toutes les données techniques, vous risquez de faire un mauvais choix, ou un choix que vous regrettez.

Un rendement moindre

Le principal vecteur de rafraîchissement de l’air sur ce type d’appareil est l’évaporation. D’une part, l’appareil humidifie l’air, puis évapore l’eau en la refroidissant. Son fonctionnement repose sur le principe du refroidissement par évaporation également appelé hydro-cooling.

L’air chaud de la pièce est absorbé, puis humidifié. Et c’est l’eau qui va capter la chaleur et la conserver, rendant l’air plus frais et plus humide à la sortie.

Il est vrai qu’en plaçant sa main derrière un appareil, on sent l’air frais sortir. Du moins, on a une sensation de fraîcheur, car l’air n’est pas refroidi aussi fortement. Le taux d’humidité de l’air y est pour beaucoup aussi.

La clim mobile sans tuyau permet donc de réguler la température d’une pièce afin de la rendre plus vivable, plus supportable. Pour autant, la performance du rafraîchisseur d’air est limitée par rapport à la traditionnelle clim mobile. Et ce pour deux raisons.

Tout d’abord, il ne permet pas de régler la température. Une fois lancé, il tournera silencieusement aussi longtemps que son réservoir contient de l’eau. Mais il ne peut pas se régler sur une température ambiante à atteindre. En quelque sorte, il tourne fou. Ensuite, il est moins silencieux qu’une clim, qu’elle soit fixe ou mobile.

Mais malgré ces défauts, ces climatiseurs mobiles sans évacuation sont plus efficaces qu’un simple ventilateur. Tout en étant pas forcément beaucoup plus cher. Ce qui est un argument de vente considérable. En période de canicule, et nous serons amenés à en vivre de plus en plus, refroidir l’air ambiant de quelques degrés est un avantage fort appréciable.

canicule
Difficile de se rafraîchir en été, lors d’une canicule, quand les températures ne descendent pas sous les 20°C

Les avantages d’un climatiseur sans évacuation silencieux

Avoir un climatiseur mobile sans tuyau permet de profiter de certains avantages que l’on ne retrouve pas sur les autres modèles, qui eux disposent d’une évacuation extérieure. Nous abordons 2 points à ce sujet.

La consommation en énergie limité pour une utilisation pas chère

Pour rafraîchir une pièce, il faut consommer de l’énergie, sous forme d’électricité. Et cela en consomme beaucoup, ce qui est paradoxal puisque la production d’énergie produit de la chaleur.

Pour limiter l’énergie consommée, vous pouvez faire appel à une pompe à chaleur, dont le rendement est bien supérieur. Mais cela veut aussi dire que vous faites une croix sur le caractère mobile de l’installation.

Pour limiter l’énergie consommée, vous pouvez opter pour un appareil réversible. En faisant clim en été et chauffage en hiver, vous mutualiser vos frais de consommation et d’achat à un seul appareil. C’est un bon système pour gagner de la place également et pour pouvoir s’offrir un appareil de gamme supérieure (et donc forcément moins énergivore) en optant pour un modèle réversible et plus performant au lieu de deux appareils distincts.

Enfin, opter pour un appareil sans évacuation, c’est faire le choix de n’avoir qu’une unité qui tourne au lieu de deux, comme sur les modèles split, par exemple.

Le rafraichissement de l’air

Un rafraîchisseur d’air permet de climatiser sans avoir une installation encombrante et peu performante. Avec un modèle split, par exemple, vous avez deux blocs. L’un à l’intérieur et l’autre à l’extérieur. Cela ne fonctionne que moyennement puisqu’une gaine court dans votre habitation, contrairement à une clim sans tuyau. Et que vous êtes obligé de laisser une porte ou une fenêtre ouverte pour pouvoir la relier. L’habitation se réchauffe donc en même temps que vous la refroidissez.

Avec un climatiseur sans évacuation extérieure, ce qu’on appelle aussi un rafraîchisseur d’air, vous n’avez pas besoin de tout cet encombrement. Il suffit de brancher votre appareil à une prise, de remplir le réservoir d’eau et le tour est joué. Seul inconvénient : vous devez remplir le réservoir au fur et à mesure qu’il se vide pour prolonger le fonctionnement de climatiseur mobile sans évacuation.

rafraichir
Un rafraichisseur d’air vous permet de trouver la fraîcheur dans votre habitation, comme si vous étiez dans la nature ou les pieds dans l’eau

Quel est le prix d’achat d’un climatiseur mobile ?

Acheter un climatiseur mobile silencieux pas cher n’est pas toujours facile. Tout d’abord parce que le choix est assez énorme. Ensuite, parce qu’il y en a pour tous les prix. Difficile donc de s’arrêter sur un modèle pas cher, en pensant que c’est le meilleur, alors qu’il y en a 10 autres au même prix et qui se vantent de toujours plus d’options…

Sachez que de nombreux magasins vendent des climatiseurs mobiles sans évacuation extérieure. Surtout en période estivale ou à l’approche des beaux jours. Mais ils ont aussi une gamme de modèles à l’année, en fonction de vos besoins. Pour autant, tous les modèles qui existent ne sont pas exposés. Vous n’avez qu’un aperçu de ce qu’il est possible d’acheter, aussi grand le magasin soit-il… Et surtout, vous n’aurez accès à des promos que temporairement. Soit en période de soldes, soit le temps d’une promo éclair d’un week-end sur un stock limité.

Par contre, internet vous offre la possibilité d’acheter n’importe quel modèle, pourvu qu’il dispose d’une annonce en ligne. ce qui est bien souvent le cas sur un site comme Amazon. Sur ce dernier site, vous bénéficier de prix pas chers, très compétitifs. Vous pouvez également profiter des périodes de soldes comme en magasin, mais les promos sont bien plus régulières et les ristournes bien plus importantes. De facto, il est possible d’acheter votre appareil beaucoup moins cher qu’ailleurs !

Combien de types de climatiseurs mobiles existe-t-il ?

Il existe deux types de climatiseurs mobiles : les clim mobiles monobloc et celles en split. Les clim en split sont de facto avec évacuation, puisqu’un des blocs est l’évacuation. Le système de climatiseur sans évacuation n’est donc disponible que sur les climatiseurs mobiles monoblocs.

Ce dernier est par ailleurs le plus simple et le plus rapide à mettre en place. Il s’agit d’un gros bloc, généralement sur roulettes, pour le rendre mobile malgré son poids. Avec un déplacement facile à l’intérieur, il suffit de le brancher sur secteur pour qu’il se mette en route. Cependant, la majorité des systèmes nécessitent une évacuation vers l’extérieur. En général, il s’agit d’un tuyau, comme on peut en trouver sur les sèche-linge. On l’installe à une fenêtre et on le fixe grâce à un système en plastique. Mais cela implique de laisser une fenêtre ouverte ou de percer un trou dans son mur (ce qui n’est pas des plus pratiques).

Ensuite, la clim mobile split. Identique au fonctionnement d’un monobloc, le split provient du fait qu’il y a deux unités, dont l’extérieur sert à rejeter la chaleur dans l’atmosphère. Il est légèrement moins mobile, du fait qu’il y ait deux blocs. Mais il est plus silencieux et surtout plus performant.

Existe-t-il un autre moyen de climatiser une pièce sans évacuation extérieure ?

Oui, il est possible d’utiliser ce qu’on appelle une pompe à chaleur air-air réversible. Il s’agit d’un système 2 en 1 qui permet de faire le même travail qu’un climatiseur.

Cependant, la pompe à chaleur a comme but premier de réchauffer et non de refroidir. D’où son nom. Par contre, son caractère réversible lui permet effectivement de refroidir un logement. Et ceci, avec un bon rendement.

Il s’agit d’un climatiseur split. cela veut dire qu’il est divisé en plusieurs blocs. L’un d’eux est placé à l’extérieur et se charge de rejeter à l’extérieur la chaleur (les calories) absorbées à l’intérieur. L’autre bloc est placé à l’intérieur afin de capter la chaleur. Sur ce type d’installation, il est même possible de coupler la sortie extérieur avec plusieurs bases intérieures, en fonction du nombre de pièces qu’on veut couvrir. IL est donc possible d’avoir 3,4, 5 blocs à l’intérieur qui captent la chaleur.

Par contre, nous sommes ici sur un système fixe, qui n’est plus du tout mobile et qui est donc là à l’année… De plus l’investissement est plus conséquent, quoique l’amortissement se réalise assez vite vu l’utilisation plus intensive.

Focus sur les fabricants

Le monde des climatiseurs n’est pas extensible. Avec la mondialisation, on a vu de nouveaux acteurs apparaître sur le marché… Mais… Ce n’est pas parce qu’ils ont beaucoup de produits, et de produits bon marché qu’ils sont forcément bons. Au contraire, ce sont souvent des groupes créés de toutes pièces par des actionnariats afin de faire du chiffre. Quitte à sacrifier la qualité et le savoir-faire. C’est des recettes à court terme, mais souvent aux dépends du client qui se retrouve avec un appareils qui ne fonctionne plus ou pas bien après quelques années.  Qui plus est, c’est souvent des modèles copiés sur d’autres marques. Aussi, pour un bon climatiseur mobile sans évacuation, mieux vaut rester en terrain connu.

Daikin

Daikin est une société que tout le monde connaît. Parce que c’est le leader du marché en Europe occidentale et que son logo est connu. Cette société fournit des systèmes de refroidissement pour les entreprises, mais aussi pour les particuliers, comme des climatisations sans tuyau. Même si ce second secteur d’activité n’est pas son core business. Mais cela permet d’offrir au particulier, l’accès à du matériel et à une entreprise avec de solides connaissances.

Daikin, c’est une entreprise qu’on pourrait classer sur la plus haute marche du podium. Ils utilisent un filtre photo-catalytique, ils sont très fort dans l’innovation et la création d’options. Mais le revers de la médaille, c’est que ces options sont souvent payantes, ou en supplément. Et par rapport à la concurrence, ils sont plus chers. Mais la qualité y est…

climatiseur panasonic
Exemple d’unité de climatisation vendue par les grandes marques du secteur. Pour un usage semi-professionnel ou une habitation entière.

Panasonic

Panasonic est une autre marque bien connue. On pense surtout aux téléviseurs ou aux objets technologiques quand on parle de cette marque. Mais ce serait faire fi de son histoire et de ses connaissances dans le domaine mécanique.

Comme toute marque japonaise, elles ont la réputation d’allier la qualité avec le savoir-faire. Et dans ce cas-ci, on notera la possibilité de contrôler ses appareils au moyen de divers interfaces, comme son smartphone.

Mitsubishi

La marque aux trois diamants (mitsu hichi, les trois diamants) est surtout connue en Europe pour ses voitures. Même si celles-ci ont presque disparu au profit d’autres marques. Pourtant, Mitsubishi est une des marques phares dans le domaines des climatisations et pompes à chaleur réversibles.

Leur crédo se situe surtout au niveau des économies d’énergie. C’est-à-dire de l’optimisation du rendement. Certains de leurs modèles bénéficient d’une option permettant d’ajuster automatiquement le débit d’air en fonction de la température. S’il fait trop chaud, le débit s’intensifie, puis diminue une fois arrivé à la température désirée. Le confort, thermique dans ce cas-ci, est optimal.

Le top 10 des climatiseurs mobiles sans évacuation d’après les avis et ventes Amazon

Pour terminer ce comparatif, vous trouverez ci-dessous la liste des 10 meilleures ventes de climatiseurs portables sans évacuation sur Amazon, en se basant notamment sur l’avis des acheteurs.