Parmi tous les climatiseurs, le Tristar est un des modèles mobiles qui permet de se sentir bien chez soi par fortes chaleur :). Mais aussi de se sentir bien chez soi quand il fait froid. Car ce climatiseur mobile a aussi une fonction chauffage. Cela permet une utilisation à l’année et une rentabilisation plus rapide d’un investissement conséquent. Car son prix est assez élevé, quoique logique par rapport aux prestations fournies. Focus donc sur un climatiseur mobile qui fait office de chauffage occasionnellement.

Tristar AC-5560 : Pour qui ? Pour quels usages ?

Climatiseur mobile Tristar AC-5560 - Classe énergétique A - Chauffage
  • contenance de refroidissement de 10 000 BTU et 2,9 kW pour refroidir une pièce jusqu'à 90 m3
  • Fourni avec les fonctions chauffage et déshumidification, et un ventilateur
  • Télécommande et minuterie numérique
  • Faible consommation d'énergie : classe énergétique A
  • Climatiseur mobile et facile À déplacer grâce aux roulettes

Le Tristar AC-5560 est un appareil très performant de classe énergétique A. Il fait usage de refroidisseur et de chauffage en fonction de la saison.

Le Tristar AC-5560 ne s’adresse pas à n’importe quel public. On est ici sur un appareil haut de gamme, qui coûte relativement cher et qui ne sera donc pas à la portée de toutes les bourses. L’acheteur principal est celui qui est intéressé par un appareil toute saison et l’achat d’un appareil sûr et fiable qui tiendra dans le temps. En bref, la personne qui veut réaliser un bon investissement. Et il faut noter que c’est un des appareils qui climatise la plus grande surface dans notre sélection de climatiseurs mobiles.

L’usage de l’appareil, comme nous avons pu le dire déjà plus haut, c’est un usage toute saison et sur de plus grandes surfaces. Mais l’avantage présent sur cet appareil est avant tout sa fonction chauffage. Un chauffage puissant, d’une capacité de 2,7 kW et qui permet de couper le froid dans une pièce, puis de la réchauffer. Son utilisation est idéal dans un établi ou un garage non chauffé en hiver et qui permet un appoint de chaleur lors de la période de travail dans ce type d’environnement.

Caractéristiques

Le Tristar AC-5560 dispose d’une capacité de refroidissement de 10.000 BTU (2,9 kW de puissance de refroidissement) équivalent à notre modèle préféré, le Klarstein New Breeze. Sa puissance est par contre légèrement supérieur puisqu’elle est de 1.040 Watts.

Côté classe énergétique, on est sur un modèle de niveau A avec un ratio EER de 2,6. C’est très bien, mais certains modèles font mieux. Cependant, vu la fonctionnalité de l’appareil en froid/chaud, il est difficile de faire mieux. Un compromis est toujours nécessaire à un moment donné.

Le Tristar AC-5560 est muni de 4 modes de fonctionnement: rafraîchissant, chaussant, sec et ventilation.

On peut aussi noter des dimensions très correctes et qui en font un réel climatiseur portable. Il mesure 56 cm * 84cm * 38,2 cm. Côté poids, il fait 26 kilos. ce qui en fait un appareil transportable, surtout qu’il bouge sur des mini roulettes.

On doit aussi souligner la garantie de 2 ans qui s’applique sur le modèle et qui permet une utilisation en toute sérénité.

Avantages

  • Fonction chauffage : ce n’est pas tous les jours qu’un climatiseur a aussi une fonction chauffage. C’est d’ailleurs son argument de vente. Ce type de combinaison permet d’utiliser l’appareil été comme hiver et de ne pas devoir s’encombrer d’un second appareil qu’on utilise qu’en hiver. Certes, cela revient un peu plus cher, mais pas plus cher que l’achat de deux appareils. A cet égard, le prix est intéressant, surtout qu’on gagne en place et en entretien.

  • Le volume de traitement : l’appareil peut traiter jusqu’à 90 m³ d’air, ce qui correspond à une pièce d’environ 30 m². Il s’agit là d’une très grande pièce, ce qui fait du Tristar un appareil utile dans la grande majorité des situations et des habitations.

  • La déshumidification : le mode de déshumidification de l’appareil tourne jusqu’à 1,2 l/h. Cela signifie qu’en une heure, il retire 1,2 litre d’eau de l’atmosphère pour la rendre plus sèche. Si vous habitez dans un endroit sujet à l’humidité, ce type d’appareil est intéressant. Cela permet de limiter l’apparition de moisissures, de champignons ou encore de dégradations liées à la présence d’humidité. Par contre, ce n’est pas suffisant pour les pièces réputées humides (salles de bain, buanderies).

Les inconvénients

  • La surface de traitement : bien qu’il soit ultra performant, le Tristar AC-5560 marque ses limites quand il convient de traiter des grandes surfaces. Au-delà d’une certaine taille de pièce, la puissance de refroidissement développée n’est plus suffisante pour permettre un refroidissement optimale de la pièce, même si le moteur est poussé à fond. Regardez bien les dimensions de votre habitation par rapport aux spécifications de l’appareil avant de l’acheter.

  • La lecture et la programmation : contrairement à des appareils, le Tristar n’est pas pourvu d’écran LCD. D’autres appareils le sont, et parfois en entrée ou milieu de gamme… Ici, ce sont des touches de menu. Celles-ci sont claires et on peut facilement choisir le mode de fonctionnement et la température désirée. On est plutôt sur une option qui manque par rapport au standing de l’appareil…

Où acheter son climatiseur Tristar AC-5560 au meilleur prix ?

Le Tristar AC-5560  se vend aussi bien en magasin physique (il est commercialisé en France) que sur internet. Evidemment, si vous êtes intéressé par le modèle, il peut être difficile à acquérir dans un magasin. En effet, tous ne possède pas un stock important, ni ne possède tous les modèles. En général, ils se limitent à 2-3 bestsellers qui leur permettent de couvrir la demande générale. Par contre, les appareils plus haut de gamme ou plus chers ne sont pas toujours de stock.

Ce n’est pas le cas sur Amazon, où vous pouvez acheter directement auprès du fabricant, qui se charge de l’expédition et limite le nombre d’intermédiaires entre lui et vous. Ainsi, vous payez moins cher. Enfin, les commentaires laissés par les acheteurs précédents vous donnent une bonne indication du sérieux de l’appareil et du vendeur.

Climatiseur mobile Tristar AC-5560 - Classe énergétique A - Chauffage
  • contenance de refroidissement de 10 000 BTU et 2,9 kW pour refroidir une pièce jusqu'à 90 m3
  • Fourni avec les fonctions chauffage et déshumidification, et un ventilateur
  • Télécommande et minuterie numérique
  • Faible consommation d'énergie : classe énergétique A
  • Climatiseur mobile et facile À déplacer grâce aux roulettes

Est-il possible de commander l’appareil à distance ?

Tout à fait !  Le Tristar AC-5560 est un appareil qu’il est possible de commander sans être à côté. Pour ce faire, deux outils sont à disposition de l’utilisateur :

  • une télécommande qui permet de régler à distance la vitesse de rotation, le mode de fonctionnement, etc. En bref, il est possible de modifier les paramètres de l’appareil sans bouger de son canapé.
  • un fonction minuterie numérique. Celle-ci permet de programmer à l’avance le démarrage ou l’arrêt du climatiseur mobile. C’est une option très pratique en été comme en hiver. Il est possible de programmer le refroidisseur ou le chauffage en fonction d’une heure à laquelle on veut le démarrer. Ainsi, quand on rentre du travail en été, il fait frais dans l’habitation et en hiver, le chauffage tourne déjà quand on se lève.

Climatiseur mobile Tristar AC-5560

Notre avis en quelques mots

Le Tristar AC-5560 vaut certainement le détour et si vous avez en tête d’acheter un climatiseur, il est intéressant de s’arrêter sur ce modèle.

Bien sûr, le modèle est loin d’être bon marché, mais ce n’est pas pour autant qu’il représente un mauvais investissement. Loin de là. Avec sa fonction chauffage, l’utilisation à l’année et dans n’importe quelles conditions font que l’amortissement est plus rapide et surtout mieux étaler dans le temps.

Ensuite, on ne peut pas nier que les 4 modes et les 3 vitesses sont un gros avantages pour régler l’appareil comme on le veut. Surtout que la programmation permet de mettre une minuterie en place. Le tout combiné avec un appareil de classe énergétique A et vous avez un climatiseur de très bon rendement !

Côté point négatif, nous conclurons sur l’absence d’écran de lecture qui est encore remplacé par des boutons avec affichage des fonctions. Sur ce point-là, nous sommes déçus, car ce n’est pas le genre de réglages qu’on retrouve sur un appareil de cette catégorie. Mais cela n’enlève rien à sa performance.

Climatiseur mobile Tristar AC-5560 - Classe énergétique A - Chauffage
  • contenance de refroidissement de 10 000 BTU et 2,9 kW pour refroidir une pièce jusqu'à 90 m3
  • Fourni avec les fonctions chauffage et déshumidification, et un ventilateur
  • Télécommande et minuterie numérique
  • Faible consommation d'énergie : classe énergétique A
  • Climatiseur mobile et facile À déplacer grâce aux roulettes