Quand l’été arrive, beaucoup de personnes comptent sur leurs rafraîchisseurs d’air pour lutter contre la canicule. Ces appareils sont très prisés en raison de leur efficacité, de leur simplicité et de leur prix abordable. Mais comme tous les autres appareils électriques, ils requièrent un minimum de maintenance afin d’améliorer leurs performances et prolonger leur durée de vie. Quelle que soit la marque, il est nécessaire de mettre en place une routine de nettoyage et d’entretien pour vous assurer que votre rafraîchisseur d’air fonctionne de façon optimale.

Retirer la saleté

Le nettoyage concerne aussi bien l’intérieur que l’extérieur du rafraichisseur d’air. Il doit se faire à des intervalles très réguliers. L’avantage est que, contrairement aux climatiseurs, ces appareils ne requièrent pas l’intervention d’un technicien pour l’entretien. Vous pouvez le faire vous-même.

Entretenir un rafraichisseur d'air
Entretenir un rafraichisseur d’air ne nécessite pas de faire appel à un technicien.

Dans la plupart des cas, les rafraîchisseurs d’air tombent en panne à cause de la saleté qui s’est accumulée au fil des ans. En retirant la crasse et la poussière de votre rafraîchisseur d’air, vous améliorez automatiquement ses performances. 

Avant de commencer le nettoyage, il faut veiller à débrancher l’appareil. A l’aide d’un chiffon propre, nettoyez soigneusement les pales du ventilateur. Au besoin, utilisez de l’eau tiède additionnée d’un détergent doux. Vous pouvez aussi vous servir d’une solution de nettoyage conçue spécialement pour des rafraîchisseurs d’air.

Graisser le moteur

De façon générale, plus le moteur du rafraîchisseur d’air fonctionne correctement, plus l’appareil est performant. En plus de l’époussetage et du nettoyage, le moteur doit également être entretenu. Assurez-vous simplement que le rafraîchisseur d’air est débranché, puis appliquez quelques gouttes d’une bonne huile de lubrification sur les différentes parties du moteur. 

Veillez à ne pas renverser d’huile sur les autres parties de l’appareil. Vérifiez tout le système de distribution de l’eau, en recherchant des fissures ou des fuites. Cela vous permettra de vous assurer que le moteur et la pompe fonctionneront correctement et silencieusement tout au long de la saison estivale. 

L’hélice du ventilateur est assemblée avec le moteur. Elle ne doit pas être séparée de la machine pour éviter tout problème. Il faudrait simplement la frotter avec un chiffon imbibé d’un détergent doux.

Nettoyer régulièrement le filtre à air

Le filtre à air empêche la poussière d’entrer dans la machine. En raison des conditions climatiques, il s’encrasse rapidement. Il est donc préférable de le laver tous les mois. La bonne nouvelle est qu’il est très facile à nettoyer. Il suffit de le sortir à la main et de le laver à l’eau.

Remplacer régulièrement les coussinets de refroidissement

Les coussinets de refroidissement sont des éléments clés du rafraîchisseur d’air. C’est en leur sein que se produit le refroidissement par évaporation. Leur état détermine donc, dans une large mesure, la performance de l’appareil. Si les coussinets de refroidissement s’effritent, le rafraîchisseur d’air aura du mal à jouer son rôle. 

Assurez-vous que les coussinets sont en parfait état à tout moment. S’ils paraissent défectueux, changez-les immédiatement. Les spécialistes recommandent qu’ils soient changés chaque année au début de la saison chaude. 

La qualité de l’eau, que vous mettez dans le rafraîchisseur, peut influer sur l’état des coussinets de refroidissement. Si vous utilisez une eau riche en calcaire, vérifiez les coussinets plus régulièrement.

Nettoyer régulièrement le réservoir d’eau

L’état du réservoir d’eau a un effet direct sur la qualité de l’air émise par le rafraîchisseur d’air. Si le réservoir est envahi par des microorganismes, l’air sortant de l’appareil contiendra forcément un bon nombre de ces microorganismes qui pourraient nuire à votre santé.

Vous devez également porter une attention soutenue au réservoir d’eau de votre rafraîchisseur d’air. Le réservoir d’eau doit être nettoyé, non seulement au début de la saison chaude, mais également au milieu de la saison caniculaire. 

Pour nettoyer le réservoir d’eau, commencez par vider l’eau du réservoir, puis rincez-le avec de l’eau douce et savonneuse. Pour finir rincez le tout à l’eau propre. Le nettoyage régulier du réservoir d’eau améliorera non seulement l’efficacité de la machine, mais améliorera également la qualité de l’air qui en sort.