Buki est une marque française relativement jeune. Mais elle a su s’imposer sur un marché ultra compétitif, celui du  jouet. Elle est, aujourd’hui, un acteur incontournable sur le marché du jouet.

Buki France est une société française née au Mans en 1992. Très, vite, elle a réussi a créé l’engouement en possédant un catalogue de jeux attractifs qui séduisent le public. Pour cela, elle surfe sur l’air du temps avec des thèmes comme la cuisine, très populaire actuellement à la télévision. D’autres thèmes sont abordés. Comme les sciences. Et surtout, pour que les jeux continuent de captiver le public, ils doivent être créatifs et amusants.

L’histoire de Buki

Buki, c’est l’histoire d’une réussite française. En 1992, la jeune entreprise voit le jour dans la région sarthoise et possède encore aujourd’hui ses bureaux au Mans.

Pour pouvoir faire face aux autre sociétés, bien plus grosses qu’elle, Buki France doit pouvoir se départager et tenir un rythme important au niveau des sorties. Ainsi, ce sont pas moins d’une dizaine de nouveaux produits par an qui voient le jour. C’est un chiffre considérable étant donné la charge de travail que représente un jeu.

Car un jeu, ce n’est pas qu’une boîte avec un plateau et quelques règles. il y a tout un processus de développement à respecter et dont nous parlons plus tard.

Cela dit, le côté créatif garde la même ligne de développement et se repose sur le duo indissociable, Léo et Léa. Léo et Léa sont deux jeunes qui accompagnent les enfants au fil des expériences et des activités. On les retrouve de coffret en coffret. Ils servent en quelque sorte de fil conducteur ou de fil rouge pour la gamme de produits.

Ainsi, les enfants gardent certains et repères et vivent dans un monde ludique similaire quand ils passent de plateau en plateau.

Afin de consolider ses positions dans le monde du jouet, Buki France a élargi ses horizons. C’est ainsi que la société est devenue le distributeur exclusif de plusieurs marques étrangères. C’est le cas avec Amazonas (portage, hamac…), Tinti (jouets de bain), Taf Toys (jouets Premier âge) et Our Generation (poupées).

Elle est également relativement connue pour ses machines à coudre pour enfant.

Le développement d’un jeu

Pour qu’un jeu soit réussi et qu’il séduise un public nombreux, il faut qu’il soit à la portée de tous. C’est pour cela que tout doit se jouer dès la création du produit.

Il faut réfléchir à un monde, le coucher sur papier. Inventer des règles, une histoire. Il n’est pas rare que pour un seul et même jeu, il y ait plusieurs tentatives et plusieurs maquettes.

Il y a aussi de nombreux intervenants, car outre les créatifs de la boîte, il faut une équipe qui puisse mettre en scène ces personnages. C’est ainsi que Buki s’adjoint les services de designers pour parfaire les boîtes et les plateaux de jeu ainsi que les personnages.

Enfin, il faut pouvoir distribuer ses jouets. Tout comme n’importe quel produit, il faut une filière pour écouler ses produits, et notamment dans les grandes chaînes de magasins que sont La Grande Récré, par exemple.

Il faut savoir que les jouets de Buki France sont distribués partout en France et en Belgique. On retrouve les jeux dans les grandes surfaces, dans les magasins spécialisés du jouet, mais aussi dans certains musées. Et si on ne trouve pas son bonheur dans les rayons ou les allées des magasins, il est tout à fait possible de les commander et de les acheter sur des boutiques en ligne.

Jouer ensemble
Jouer ensemble

La philosophie en 5 points de Buki

L’innovation est un des 5 points-clés. L’équipe a choisi de sortir plusieurs jeux chaque année, et pour tenir le rythme, il faut avoir une sacrée dose d’imagination. Surtout que la marque conçoit les jeux de A à Z, c’est-à-dire du dessin préparatoire jusqu’à la commercialisation. En général, un jeu prend entre 3 mois et 1 an avant de pouvoir sortir en magasin.

Le côté ludique. Pour qu’un enfant s’amuse, il faut que le jeu soit ludique. Et qui dit ludique ne dit pas forcément simple ou idiot. On peut très bien apprendre en jouant, et c’est le filon exploité par Buki. Au travers de jeu comme Tibo Robot ou Professional Mode Studio, les enfants apprennent à évoluer et intègrent de nouvelles compétences.

L’éducation est un élément directement en lien avec l’aspect ludique du jeu. L’enfant s’amuse et apprend facilement. Son esprit est ouvert et s’ouvre à de nouvelles choses au fur et à mesure qu’il explore un nouveau monde. Des jeux comme « Détecteur de métaux » lui font découvrir le monde en même temps que des principes scientifiques de base.

Le jouer ensemble. Dans un monde de plus en plus individualiste, le plateau de jeu ou le jeu familial permettent de resserrer les liens. Bien plus qu’un écran de console ou de télévision. D’ailleurs de nombreux jeux sont pensés pour intégrer les adultes à la partie… Certaines activités sont spécialement pensées pour eux.

La sécurité avant tout. Pour que le jeu reste un jeu, il faut que les jouets soient résistants et puissent répondre aux normes en vigueur. C’est pour cela que tous les jeux sont testés dans des laboratoires indépendants et que tous les coffrets respectent les normes européennes.