Chicco est une enseigne de la firme italienne Artsana. Elle est spécialisée dans la production d’articles de puériculture et de maternité. La société produit et commercialise des gammes très diversifiées de vêtements, de jouets et d’accessoires qui conviennent parfaitement aux enfants. Sa quête inlassable de l’excellence et son intransigeance en termes de qualité en ont fait l’un des leaders mondiaux en matière de prise en charge des nourrissons et des enfants. Comment est née la marque Chicco. Quelle est sa petite histoire ?

Fondation

L’histoire de Chicco commence dans la ville italienne de Côme, lorsque naît Enrico, le premier fils de Pietro Catelli. Le couple lui donne le surnom affectueux de Chicco. Très enthousiaste, Pietro Catelli décide d’aller au marché pour acheter de beaux articles pour le bébé. Il effectue plusieurs tentatives, mais n’arrive pas à trouver les articles qu’il désire. Les produits qu’il rencontre dans les magasins pour bébés sont ennuyeux, peu pratiques et plutôt ternes.

Petite histoire de la marque Chicco
Pietro Catelli, fondateur de Artsana, a enregistré la marque Chicco en 1958.

C’est alors qu’il a l’idée de créer une marque de produits pour enfants. Pietro Catelli enregistre la marque Chicco en 1958. Elle appartient alors à la société italienne Artsana Group, officiellement enregistrée en 1946 par Pietro Catelli. À l’origine, il s’agissait d’une petite agence de vente de fournitures médicales.

Il ne fallut que quelques années pour occuper une position de leader dans le pays. Les principes fondamentaux de la marque sont la sécurité, le confort, la qualité et les couleurs vives. À l’époque, le catalogue de Chicco contient environ trois douzaines de produits originaux. Ses biberons légers et sûrs font très vite sensation et éclipsent immédiatement les contenants de verre massifs de l’époque.

Premiers pas sur le marché

Chicco devient très rapidement une marque de référence en matière d’articles pour enfants. L’entreprise révolutionne le marché avec l’introduction de biberons en verre. Chicco lance dans la même foulée les tétines à deux trous. C’est également la première marque à créer des biberons en plastique incassables. 

Rapidement, les mères trouvent dans les produits Chicco les qualités idéales pour le confort et la sécurité de leurs enfants. Cette clientèle fidèle assure définitivement la croissance de la société et de la marque qu’elle a introduite.

Chicco étend également sa gamme de produits aux femmes enceintes et aux mères. L’entreprise remplace les sous-vêtements habituels, dans lesquels les femmes se sentaient contraintes et mal à l’aise pendant la grossesse et après l’accouchement, par des vêtements spacieux qui garantissent confort et sécurité. Les poussettes Chicco, conçues et créées personnellement par Pietro Catelli, sont également très demandées. (consulter notre guide sur les poussettes)

Expansion

Dans les années 1960, la société connaît une forte croissance. Elle étend alors ses activités dans des pays tels que la France, l’Allemagne, la Suisse et l’Espagne. La croissance économique mondiale, multipliée par le baby-boom, ouvre à Chicco des perspectives très prometteuses et des marchés énormes. La gamme de produits est élargie, avec le lancement des premiers chauffe-biberons. Les premiers magasins sont inaugurés en 1967. 

Au fil des ans, de nouvelles usines sont construites et l’entreprise élargit sa gamme de produits en introduisant des vêtements, des chaussures et de la lingerie pour les mères. La marque introduit de nombreuses innovations, à l’instar de la tétine anti-hoquet (1972). La marque développe également un assortiment de plus de 400 jouets différents, qui aident l’enfant à grandir et à découvrir le monde. C’est le cas notamment du célèbre cheval à bascule, véritable succès depuis son introduction en 1986.

Consécration

Dans les années 1990, Chicco lance une gamme de produits cosmétiques pour enfants. Soigneusement élaborée, elle connaît un énorme succès. En 1993, l’entreprise présente sa première baby-sitter électronique et, deux ans plus tard, la première tétine en caoutchouc ultra souple. Une décennie plus tard, en 2003, Chicco révolutionne à nouveau le secteur de la puériculture en lançant la poussette Trio.

En 2004, la société définit un nouveau format pour ses magasins. Ces derniers doivent être grands, modernes, spacieux et disposer d’une grande variété de produits qui répondent à toutes les étapes de la croissance des enfants. Ils doivent aussi proposer des produits pour les femmes enceintes et les mères. Dans les années qui suivent, ce format est adopté par l’ensemble des franchises de la marque.

Marque
La marque chicco est devenu leader du marché des articles pour enfants de tous âges.

Chicco est un chef de file mondial dans le domaine des articles pour enfants. La société possède plus de 500 magasins dans 100 pays. Chicco produit plus de 10 millions de jouets par an et lance chaque année plus de 60 nouveaux produits. A l’instar des enfants, CHICCO ne cesse de grandir, d’innover et d’évoluer pour que les nouvelles générations puissent avoir une enfance heureuse. Comme il y a plus de 60 ans, l’entreprise suit toujours le même chemin: aider les parents dans leur tâche difficile, assurer le confort des enfants et donner le sourire. Les produits de la marque sont absolument sans danger. Ils sont créés pour répondre aux besoins changeants de l’enfant à différents stades de son développement.