Pour les parents, il importe de bien choisir sa poussette afin que le bébé y soit très à l’aise et en sécurité au cours des balades et autres petits déplacements. Cependant, il peut s’avérer difficile de se retrouver lorsqu’il faut choisir la poussette de bébé parmi une panoplie de modèles. Pour aider les parents à s’en sortir, nous avons rassemblé dans cet article, des conseils et des recommandations de mères expérimentées sur la manière de choisir la meilleure poussette pour un enfant.

Quel type de poussette choisir ?

Voyagez-vous très souvent ? Combien d’enfants avez-vous ? A quelle période de l’année la poussette sera-t-elle utilisée ? Autrement dit, le choix du modèle de poussette dépendra de votre style de vie et de votre situation familiale. Lorsque vous avez des enfants du même âge, il est logique de choisir un tandem. Si vous voyagez fréquemment, la poussette devra être maniable et facile à replier.

Bien choisir sa poussette
Pour que le bébé s’épanouisse bien dans un même véhicule, il vaut mieux choisir sa poussette de sorte à ce qu’elle soit multifonctionnelle. Sinon, les parents seront obligé de changer de modèle à mesure que l’enfant grandit.

Si vous envisagez de vous déplacer avec le bébé à pied ou dans les transports en commun, il est préférable de penser à une option résistante, légère et peu encombrante, capable de passer par la porte, qui peut être facilement manœuvrée et qui est facile à ouvrir et à fermer. En règle générale, les parents changent trois fois de poussettes jusqu’à ce que leur enfant grandisse, de sorte que beaucoup préfèrent les modèles multifonctionnels.

Dimensions

La taille de la poussette est déterminée par la largeur des roues. Mesurez la largeur de l’ascenseur et de la porte. Déterminez si la poussette convient au couloir. Même si elle peut être pliée, il est fastidieux et problématique de le faire plusieurs fois par jour. Si vous avez une voiture, comparez la capacité de votre coffre et la taille du produit lorsqu’il est plié.

Roues

La fonctionnalité et la maniabilité de la poussette dépendent de la taille des roues. Si les roues sont petites, la poussette est légère et facile à conduire. Cependant, ce type de poussette ne convient pas aux promenades hivernales, à la gadoue et aux routes cahoteuses En cas de mauvais temps et lorsque les routes sont en mauvais état, il est préférable de choisir des modèles avec de grandes roues en caoutchouc. Il y a des poussettes avec des roues flottantes qui tournent à 180 degrés. Elles sont très pratiques. Les poussettes à 3 roues sont une bonne option pour les longues marches, les excursions ou le jogging car elles possèdent trois grandes roues (deux à l’arrière et une à l’avant) qui s’adaptent très bien aux surfaces irrégulières.

Châssis

Le matériau du châssis assure la stabilité et la fiabilité de la poussette. Il ne doit pas alourdir la poussette, tout en étant durable. Les châssis en aluminium et en plastiques sont à privilégie car ils sont résistants aux chocs. Il faudra également veiller à la qualité des amortisseurs, car d’eux dépend le confort de l’enfant. Dans les versions modernes, les charnières ou les ressorts en plastique sont le plus souvent utilisés.

Freinage

La barre de freinage peut bloquer deux roues à la fois. Les mères la préfèrent, car elle est facile à utiliser. Une autre option est une pédale de freinage pour verrouiller chaque roue. Le choix dépendra uniquement de vos préférences. En outre, récemment, des modèles avec des freins à main ont fait leur apparition. Ils conviennent aux mères qui continuent à mener une vie active après la naissance de leur bébé.

Choisir une poussette avec systèmes de sécurité

La sécurité est l’un des aspects les plus importants à régler lors de l’achat d’une poussette pour votre bébé. Assurez-vous que le harnais dispose d’un système à cinq points d’ancrage pour que l’enfant soit bien sécurisé. Certains modèles ont une partie du harnais enduite de matériaux moelleux qui sont plus confortables et évitent les irritations. D’autre part, vérifiez que le système de freinage, le blocage des roues ou le système d’amortissement sont sûrs et qu’ils remplissent correctement leur fonction.

Poignée

Il existe des poignées qui réduisent la charge. Vous pouvez choisir entre des poignées fixes et des poignées mobiles. Les poussettes à poignées réversibles vous permettent de changer le sens du mouvement de la poussette. Le bébé peut être placée face à la mère ou lui tourner le dos. Enfin, un point important est la possibilité de régler la hauteur de la poignée. Cela peut être particulièrement important s’il existe une grande différence de taille entre les parents.

Comment bien choisir une poussette confortable pour bébé ?

La poussette doit être choisie avec soin car le bébé y passera beaucoup de temps. Elle devrait donc être aussi confortable et sûre. La poussette devra avoir un siège confortable, spacieux et profond pour que le bébé enveloppé puisse s’y glisser facilement même en hiver. Les matériaux qui recouvrent l’intérieur doivent être respirants, naturels et hypoallergéniques, car l’enfant est en contact direct avec eux. La couverture intérieure doit être facilement amovible pour le lavage.

La principale exigence pour les matériaux externes devra être la facilité de nettoyage et la protection contre le vent et l’humidité. La poussette devrait avoir un repose-pied réglable. Le siège doit avoir un dossier rigide et plusieurs positions: pour dormir, pour s’incliner et pour s’asseoir. En plus de la cagoule, la poussette devra également être munie d’une cape pour maintenir au chaud les jambes du bébé.