Sur le marché, le très prisé aspirateur balai s’intercale entre l’aspirateur traîneau et l’aspirateur à main. Quand vient le moment d’acheter un aspirateur pour nettoyer la maison, nombreuses sont les personnes qui se posent la question de savoir lequel choisir. Dans ce guide qui se veut aussi objectif qu’utile, nous vous présentons les spécificités de chacun de ces appareils afin de vous aider à opérer le meilleur choix.

Aspirateur balai

Comme son nom l’indique, l’aspirateur balai est un produit qui combine la praticabilité d’un aspirateur et la simplicité d’un balai. 

Trois modèles d'aspirateurs balais
Simple et pratique, l’aspirateur balai est à cheval entre un aspirateur à main et un aspirateur traîneau.

Que d’avantages !

Compact et léger, l’aspirateur balai n’est pas encombrant et facilite le travail de nettoyage. Ce type d’aspirateur est idéal les pièces et surface de taille réduite car ses dimensions sont généralement inférieures à celles d’un aspirateur traîneau. Il peut accéder facilement aux coins et recoins.

Sa forme verticale simule un balai. Son poids, généralement inférieur à celui d’un aspirateur traîneau, est de l’ordre de à trois kilos. Les aspirateurs traditionnels atteignent facilement cinq kilos, voire plus. l légèreté de l’aspirateur balai se conçoit par le fait qu’il est destiné à nettoyer de petites surfaces. Cette caractéristique unique s’avère précieux quand il faut nettoyer, par exemple, les escaliers dans une maison qui compte plusieurs étages (duplex ou triplex).

Les aspirateurs balais sont très maniables et confortables à utiliser. Grâce à leur design en forme de balai, ils occupent moins de place que les autres et peuvent être rangés dans les espaces exigus comme les placards. Les modèles sans fil vous donnent une plus grande liberté de mouvement lorsque vous passez l’aspirateur dans la maison.

Sa conception verticale, nous oblige à nous baisser moins et cela est bon pour le dos. Certains modèles disposent de suffisamment de puissance pour effectuer un bon nettoyage et on peut également les désassembler pour les transformer en aspirateurs à main.

Quelques inconvénients notables

L’aspirateur balai est moins puissant que la version classique et la quantité de poussière qu’il peut aspirer est réduite. Les modèles sans fil ont une autonomie réduite et ne conviennent pas pour le nettoyage de vastes superficies. De plus, ils sont généralement livrés avec moins d’accessoires que les aspirateurs traîneaux.

Aspirateur traîneau

Un aspirateur traîneau possède un réservoir pourvu de roues et un tube télescopique qu’on peut relier à différentes buses en fonction du type de tâche à accomplir.

Aspirateur traïneau
L’aspirateur à cuve est un modèle d’aspirateur à traîneau.

L’aspirateur traîneau est le type le plus courant d’aspirateur. Il a généralement une capacité d’aspiration supérieure à celle des autres types d’aspirateurs et est le modèle le plus recommandé pour l’aspiration des très grands espaces. Il existe deux types d’aspirateurs traîneaux, à savoir les aspirateurs traîneaux avec sac et les aspirateurs traîneaux sans sac. 

variante à sac

Les aspirateurs à sac ont un sac dans lequel toute la saleté que nous aspirons est déposée. Le système de sac nous permet de ne pas entrer en contact avec la saleté lors du nettoyage de notre aspirateur, ce qui présente un avantage certain pour les personnes allergiques aux acariens. 

Version sans sac

Les aspirateurs sans sac utilisent un filtre et stockent la poussière dans leur réservoir. Ces aspirateurs sont généralement une option pour ceux qui ne souhaitent pas acheter les pièces de rechange de temps à autre. Leur efficacité diminue cependant au fil des utilisations.

L’avantage principal de ce type d’aspirateur est qu’ils peuvent être utilisés sur la plupart des surfaces et peuvent atteindre presque tous les coins avec les différentes brosses qui s’attachent au tube. Cependant, ce sont des appareils lourds et difficiles à manipuler en raison du câble d’alimentation et du tube. De ce fait, ils ne conviennent pas aux personnes âgées et à celles qui ont des problèmes de mobilité.

Les aspirateurs traîneaux aspirent toutes sortes de matériaux, dont la poussière, les poils, etc. Ils disposent pour la plupart d’une régulation électronique de la puissance qui permet de les adapter à tous types de travaux. Presque tous les modèles contiennent des filtres HEPA, qui sont les plus efficaces du marché.

Aspirateur à main

L’aspirateur à main aide à nettoyer rapidement les petites surfaces. Pour des raisons de taille, il est plus facile à manipuler et à ranger. Il est donc toujours disponible pour tout nettoyer en un instant. Il s’avère incontournable pour l’élimination des poils d’animaux et pour le nettoyage des meubles et des recoins. La puissance d’aspiration de ces aspirateurs dépend en grande partie du fait qu’ils soient avec ou sans câble.

Aspirateur à main
L’aspirateur à main est le plus léger et ne touche pas le sol pendant son fonctionnement. Très ergonomique, il tient parfaitement dans la main et permet entre autres de nettoyer la table, ainsi que les coins et recoins d’une pièce.

Modèles filaires

Les modèles avec câbles sont plus puissants, tandis que les modèles sans fils sont parfois limités par leur autonomie. La mobilité est un autre avantage, car ils sont plus légers et plus faciles à gérer. Ils permettent d’atteindre plus facilement les zones surélevées et les endroits reculés.

Ces aspirateurs portatifs ont une taille réduite et leur poids est donc largement inférieur à ceux des aspirateurs traîneaux et des variantes balais. Les modèles sans fil peuvent être utilisés n’importe où. Ils conviennent particulièrement pour le nettoyage de votre voiture.

Aspirateur à main sans fil

Si vous optez pour un modèle sans fil, vous devrez tenir compte de l’autonomie de la batterie. Ces aspirateurs n’ont pas la même polyvalence que les autres types d’aspirateurs car ils ne peuvent pas aspirer sur tous les types de surfaces. Si vous choisissez une puissance trop faible, vous ne terminerez pas le nettoyage d’une maison moyenne. De même, leur utilisation sur des surfaces étendues peut devenir pénible au bout d’un moment.

Lequel choisir ?

L’aspirateur que vous choisirez dépendra de la tâche que vous voulez effectuer. Bien ils tous pour fonction d’aspirer, ces aspirateurs ont chacun leurs spécificités et sont réservés à des usages bien particuliers. Léger et extrêmement maniable, l’aspirateur à main est l’idéal pour les petites tâches qui requièrent peu de puissance. Pour les travaux moyens et le nettoyage des petites surfaces, un aspirateur balai fera l’affaire. Pour nettoyer de grandes surfaces et pour les travaux lourds, il vous faudra nécessairement un aspirateur traîneau. Autrement dit, ce dernier est efficace pour nettoyer votre maison de fond en comble. Ainsi l’aspirateur balai, l’aspirateur traîneau et l’aspirateur à main ne s’opposent pas, mais se complètent. Si vous en avez les moyens, l’idéal serait d’acquérir un aspirateur de chaque type. Ainsi, vous êtes sûrs d’avoir le bon aspirateur au bon moment.