Fabricant d’appareils électroménagers bien connu du grand public, Rowenta est réputée pour la qualité et la diversité de ses produits. Depuis 1909, cette marque allemande s’est engagée pour faire de la cuisine un endroit où il fait bon vivre. Dans les lignes qui suivent, nous allons nous intéresser à l’histoire de cette marque aujourd’hui détenue par la société française SEB.

Fondation

Le périple de Rowenta commence en 1884 avec Robert Weintraud. Ce dernier fonde en 1884 avec deux de ses associés, Heyne et Aulmann, l’entreprise Weintraud & Comp. La compagnie basée à Offenbach en Allemagne est alors tournée vers la production de boucles de ceinture et d’accessoires pour l’industrie du cuir. En 1909, Weintraud & Comp change de nom et devient la Weintraud & Co. Gmbh. La marque Rowenta est enregistrée la même année. En 1913, l’entreprise produit des appareils de chauffage électrique, des systèmes de cuisson, ainsi que d’autres produits sous le nom de marque Rowenta. 

Rowenta
Rowenta se démarque de ses concurrents par ses produits innovants. On lui doit, entre autres, l’intégration d’un thermostat dans le fer à repasser et l’introduction d’éléments chauffants en céramique.

En 1915, Rowenta lance le Type E-5003, le premier grille-pain de fabrication allemande. Au cours des années vingt, la production de l’entreprise est étendue aux machines à café, aux bouilloires électriques et aux fers à repasser. Les machines à café de la marque deviennent rapidement des best-sellers. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’usine de Rowenta située sur la route forestière d’Offenbach est quasiment rasée par les bombardements alliés et la production s’arrête.

Développement à l’international

A la fin de la deuxième guerre mondiale, l’usine Rowenta est reconstruite sur le même emplacement et les activités reprennent en 1948 avec la production de plaques chauffante et de fers à repasser. En 1949, Rowenta introduit le tout premier fer à repasser doté d’un système de contrôle de la température. A la même époque, la marque adopte son emblématique logo rouge et noir. En 1952 sort le célèbre briquet Snip. 

L’année 1963 voit le rachat de l’entreprise par la société américaine Sunbeam Corporation, basée à Chicago (États-Unis). La même année, Rowenta ouvre une filiale en France. 1963 est une année faste pour Rowenta, puisqu’elle se voit décerner le prix du Musée d’art moderne de New York pour son briquet pour homme. Dans la même foulée, les succursales autrichiennes, italiennes, britanniques, néerlandaises et belges sont créées. Au début des années 70, Rowenta lance l’un des produits les plus vendus: la machine à café KG-22 Filtermatic. Plus d’un million d’unités sont vendues en 8 ans!

En 1982, Sunbeam Corporation est à son tour racheté par Allegheny International, une société de métallurgie basée à Pittsburgh aux États-Unis. La production de briquets ainsi que de supports publicitaires est arrêtée. Ces activités sont cédées à Heinemann KG, une entreprise basée à Hambourg. Rowenta est alors rachetée par SEB (Société d’Emboutissage de Bourgogne), une grande entreprise française qui produit des petits appareils électroménagers. En 1984, il publie un nouveau slogan: « Rowenta your life ! ».

En 1997, l’usine historique d’Offenbach cesse de produire des appareils et le gros de la production est délocalisé en Chine. Elle est démantelée et un nouveau parc industriel naît de ses cendres. Le début des années 2000 est une époque difficile pour les employés de Rowenta. 215 des 575 employés de l’usine d’Erbach à Odenwald sont licenciés, et cela en dépit de la bonne santé financière de l’entreprise. Les fers à repasser de la marque, qui étaient jusqu’ici produits en Allemagne, voient leur production relocalisée en Chine. Seule la conception, le contrôle qualité et la production d’articles de luxe reste en Allemagne. En 2005, Rowenta change son slogan pour « Intelligent Beauty ». En 2015, il est remplacé par « Enjoy Tecnology ».

Les réalisations les plus notables de Rowenta

Dès sa fondation, Rowenta a rapidement émergé et s’est distingué de la concurrence par ses appareils électroménagers aux designs raffinés et ses produits de haute qualité. La marque a surpris le monde avec sa gamme de petits appareils électroménagers : des fers à repasser, des grille-pains, des cafetières et des bouilloires dotés de technologies de pointe qui simplifient la vie de tous. 

On lui doit également la première plaque chauffante qui garde le café au chaud tout au long de la journée. Les aspirateurs, les lustreurs de sol et les nettoyeurs à la vapeur font partie de la gamme d’innovations introduite par cette marque. Rowenta a aussi lancé le tout premier aspirateur tout-en-un, Bully, un aspirateur qui aspire à la fois l’eau et la poussière.

L’introduction du tout premier fer à repasser doté d’un système de chaleur et de vapeur est à mettre également au compte de Rowenta. L’entreprise révolutionnée le monde du toilettage personnel, en développant une gamme complète d’outils de coiffure semi-professionnels.

Rowenta a inventé Dymbo, le tout premier aspirateur compact pouvant être porté à l’épaule. On lui doit le lancement d’Infinium, un aspirateur sans sac qui représente l’essence même du pouvoir, de la technologie et du design.

Rowenta est un exemple d’entreprise qui montre ce que le dévouement continu et la technologie peuvent faire, s’ils sont astucieusement employés. C’est une marque qui s’est engagée dans la conception de produits puissants et raffinés, empreints de confiance et de bien-être. En phase avec ses aspirations les plus profondes, Rowenta garantit des résultats impeccables grâce à des produits de qualité supérieure.