Autrefois, on les trouvait essentiellement sur les terrasses des restaurants et cafés, mais aujourd’hui les parasols chauffants s’invitent désormais sur les espaces extérieurs des logements. Fonctionnant au gaz où à l’électricité, ils apportent une réelle valeur ajoutée du point de vue esthétique, en plus de leur fonctionnalité principale. Au fait, ces parasols de nouvelle génération vous permettent de prolonger le plaisir de votre terrasse, quelle que soit la saison, et même lorsqu’il fait froid. Trônant toute l’année sur vos espaces extérieurs, le parasol chauffant peut même servir d’éclairage si vous choisissez un modèle en colonne chauffante lumineuse. Tantôt ami des plus frileux, tantôt allié des amateurs de déco, le parasol chauffant trouve facilement sa place près d’un salon de jardin et embellit ingénieusement tout espace extérieur. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir pour le choisir, ainsi que trois modèles que nous avons sélectionnés pour leur qualité exceptionnelle.

Notre comparatif sans tabou des meilleurs parasols chauffants

Garder sa terrasse au chaud est un véritable parcours du combattant pendant les périodes les plus froides. Avec un climat qui change constamment en France, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’un peu de chauffage pour vous protéger du froid, le temps de prendre un verre dans le jardin ou de dîner à la belle étoile. Pour vous aider à choisir votre parasol chauffant, nous avons concocté un comparatif non exhaustif qui vous permettra de trouver la solution idéale pour votre espace. 

Pour l’établissement de ce guide, nous avons retenu certains critères essentiels comme le mode d’alimentation (au gaz ou à l’électricité), la plage de température, la forme du parasol ainsi que les fonctionnalités supplémentaires (arrêt automatique, roulettes ou poignées…).

Gabriel

Testeur, Direct8.fr

Notre coup de cœur et choix N°1, le parasol chauffant Happy Garden Oslo, pour son excellente finition

Promo
Happy Garden Parasol Chauffant Oslo - Chauffage d'extérieur gaz - Acier Noir + Housse
  • Garantie 2 ans - Article livré à monter soi-même - Livraison en 1 colis - 3 à 5 jours ouvrés
  • Composition : 1 parasol chauffant : Ht 2210mm - 1 housse de parasol : 2210 x 820mm
  • Surface de chauffe : 30m² - Matière : acier inoxydable - Puissance : 12Kw - Consommation : 945g/h
  • Gaz : propane, butane ou GPL (propane recommandé) - Allumage piezoélectrique

Caractéristiques

L’Oslo de Happy Garden est un chauffage extérieur qui fonctionne au gaz. Réalisé en acier inoxydable noir, il embarque un moteur de chauffe de 12 kW, pour une consommation de 945 grammes de gaz par heure. La surface de chauffe est de 30m2, ce qui suffira sans doute à chauffer la majeure partie d’une terrasse. Le réflecteur possède un diamètre de 82 cm et une hauteur de 95 mm. Ce parasol chauffant signé Happy Garden accepte trois types de gaz : le GPL, le butane et le propane. Toutefois, la marque recommande d’utiliser le gaz propane pour maximiser le rendement du parasol en toute occasion.

Avantages

  • Très belle finition : au déballage de votre colis, c’est probablement la finition qui vous interpellera sur ce parasol chauffant. Le design tout en noir permet effectivement au parasol d’embellir tout type de terrasse, jardin et patio.
  • Bonne diffusion de la chaleur : sur le papier, le parasol chauffant Oslo promet une surface de chauffe de 30 m2. Même si cette valeur n’est que théorique, on peut espérer une très bonne diffusion de la chaleur sur une terrasse de moyenne dimension.
  • Facile à déplacer : le parasol est pourvu de roulettes tandis que la bouteille de gaz est assez facile à manier, pour que l’ensemble puisse être déplacé facilement.
  • Brûleur sécurisé : le système d’allumage piézo-électrique sécurise le brûleur en cas de fort vent. Il se met en mode de chauffe basse pour éviter tout risque d’incendie !
  • Housse fournie : d’un coloris tout noir, la housse épouse parfaitement le design du parasol pour servir d’objet déco et pour faciliter le rangement du parasol chauffant.

Inconvénients

  • Notice d’installation peu claire : les diverses vis fournies par Happy Garden ne correspondent pas toujours aux pièces du parasol. La notice ne comporte pas de schéma pour illustrer l’installation.
  • Raccord du gaz non fourni : il faudra se rendre chez le brico du quartier pour prendre un câble de raccord pour la bouteille de gaz.
  • Chapeau du parasol fragile : Happy Garden aurait mieux fait d’utiliser un acier inox de qualité, au moins qui correspond au reste du parasol chauffant.

Notre avis en quelques mots

Le parasol chauffant Happy Garden Oslo séduit avant tout par son design élégant. C’est d’ailleurs la première impression qu’on se fait lorsqu’on déballe le produit. D’une puissance de 12 000 W, il offre une surface de chauffe importante (30 m2), ce qui devra suffire largement pour chauffer une terrasse. Pour l’alimentation au gaz, vous avez le choix entre le GPL, le butane et le propane, même si Happy Garden recommande ce dernier pour plus de rendement. Autre point positif : le parasol chauffant Oslo dispose d’un système de sécurité qui arrête immédiatement le chauffage en cas de chute ou de fort vent. À cela s’ajoute un écran pare-flamme en inox qui protège l’appareil contre tout risque de surchauffe.

L’installation de l’appareil se fait en moins de 30 minutes, à condition de s’y connaître un peu en bricolage et de se faire aider par un ami. Notons que la bouteille de gaz n’est pas fournie avec le parasol, et il en va de même pour le détendeur et le câble de gaz.

Notre challenger et choix N°2, le parasol chauffant halogène Einhell NHH 2100, pour la souplesse de l’électricité

Einhell NHH 2100 Parasol chauffant halogène 2100 W
  • Chauffer
  • Parasol chauffant halogène nhh 2100 - 3 niveaux de chauffe (900/1200/2100 w) - 2 tubes halogène - ip44
  • Hauteur réglable en continu 165-210 cm - réflecteur ø56 cm - socle ø45 cm
  • Longueur du câble : 3m - coupure de sécurité en cas de basculement
  • Dimension: 56 cm x 56 cm x 210 cm

Caractéristiques

Si l’usage du gaz vous effraie et que vous tenez absolument à avoir un parasol chauffant, la marque Einhell vous propose une excellente alternative électrique : un parasol de chauffage d’appoint à trois intensités (900, 1 200 et 2 100 W). Le modèle NHH 2100 séduit effectivement par ses performances mais aussi par son design. Pesant 16,2 kg, il embarque un réflecteur en aluminium de 56 cm de diamètre, ainsi qu’un tube télescopique en acier inoxydable. Sur la tête du parasol se trouvent deux tubes halogènes qui permettent de chauffer plus ou moins correctement votre terrasse. Le choix de la puissance de chauffage se fait donc en fonction de la température extérieure, à l’aide de deux boutons sur le corps de l’appareil. On appréciera la possibilité de régler la hauteur du parasol pour plus de chaleur. Notons également que l’appareil éclaire suffisamment la nuit pour se passer d’une lumière supplémentaire sur la terrasse.

Avantages

  • Excellente capacité de chauffage : même en puissance réduite (mode 900 W), l’appareil éclaire suffisamment la nuit pour se passer d’une lumière supplémentaire sur la terrasse.
  • 3 niveaux de chauffe disponibles : vous pouvez régler la puissance thermique en utilisant trois réglages de chaleur (900 W, 1 200 W et 2 100 W).
  • Système de protection anti-basculement : l’appareil s’éteint automatiquement en cas de chute ou de fort vent.
  • Tête du parasol sécurisée : une grille de sécurité a été positionnée sur la tête du parasol pour la protéger en cas de surchauffe ou de chute.
  • Hauteur réglable : vous pouvez ajuster la hauteur de la tête du parasol jusqu’à 2,1 mètres, en fonction de la température de chauffage souhaitée.
  • Corps du parasol en acier inox : ce matériau est bien connu pour être imperméable et pour résister aux intempéries, ce qui convient parfaitement à un usage en extérieur.

Inconvénients

  • Pas de roulette de transport : le parasol chauffant est trop volumineux et trop lourd pour permettre un déplacement facile. Einhell a tout simplement fait la croix sur l’intégration d’une roulette.
  • Puissance limitée : bien sûr, le NHH 2100 d’Einhell ne génère pas autant de chaleur qu’un chauffage au gaz, mais on aurait voulu y voir la puissance de chauffage du parasol Oslo d’Happy Garden.

Notre avis en quelques mots

Le parasol Einhell NHH 2100 est une colonne de chauffage d’appoint qui fonctionne uniquement à l’électricité. Ici, nous avons donc droit à deux tubes halogènes qui font office d’éclairage et de chauffage à l’intérieur comme à l’extérieur. Grâce à la flexibilité du système halogène, nous bénéficions de trois niveaux de puissance : 900 W, 1 200 W et 2 100 W. Le choix de la puissance d’éclairage et de chauffage se fait par une simple pression sur l’un des deux interrupteurs dédiés. Notons que le réflecteur du NHH 2100 possède un diamètre de 56 cm, offrant donc une surface de chauffage de 10 m2, ce qui est largement inférieur à celle du parasol Happy Garden Oslo. Cependant, un autre avantage du NHH 2100, c’est qu’il dispose d’un système anti-basculement qui permet d’éteindre automatiquement l’appareil en cas de choc ou de chute.

Notre choix N°3, le parasol chauffant Firefly, pour sa polyvalence et sa hauteur réglable

Firefly Chauffage Extérieur de Terrasse Radiant Infrarouge à Tubes Quartz 3 Réglages de Chaleur Parasol Chauffant Autoportant Hauteur Ajustable 2.10m 2000 Watt IPX4
  • Hauteur réglable
  • Chauffage inclinable à 45°
  • Câble d'alimentation de 3 mètres
  • Réchauffe une surface pouvant aller jusqu'à 15 m²
  • Peut être utilisé en intérieur comme en extérieur, cet article possède la certification d'imperméabilité IPX4

Caractéristiques

Le parasol chauffant Firefly constitue un choix judicieux pour qui recherche un appareil moins coûteux et plus écologique. Sa puissance thermique de 2 kW fournit suffisamment de chaleur pour garder vos invités au chaud tout en profitant d’une soirée sur la terrasse. Ce parasol de chauffage d’appoint dispose de 3 réglages de puissance qui vous permettent d’adapter la chaleur en fonction de la température à l’extérieur : 650 W, 1 350 W et 2 000 W. L’appareil embarque une technologie infrarouge qui procure une chaleur stable, silencieuse et efficace, tout en apportant également un éclairage rayonnant qui rend vos soirées plus lumineuses.

Avantages

  • Très bonne performance : les 3 niveaux de puissance suffisent pour chauffer une grande partie de votre terrasse.
  • 3 réglages de puissance : vous pouvez ajuster la puissance du Firefly en fonction de la température à l’extérieur.
  • Tête à hauteur réglable : ajuster la hauteur du parasol pour mieux chauffer une table basse ou un transat sur votre terrasse.
  • Montage facile : le parasol Firefly est livré en pièces, mais vous n’avez pas besoin de connaissances pointues en brico pour le monter correctement, grâce au manuel d’installation.
  • Système d’allumage à corde : vous avez une ficelle pour allumer le parasol, alors pas besoin de vous lever pour activer le chauffage.

Inconvénients

  • Pas de roulette de transport : contrairement au modèle Oslo d’Happy Garden, nous n’avons pas ici des roulettes de transport qui permettraient, pourtant, de déplacer le parasol au gré de nos besoins.
  • Prise UK sur certains modèles : certains acheteurs ont reçu le parasol Firefly avec sa prise anglaise. Il faudra donc acheter un convertisseur vers prise française.

Notre avis en quelques mots

La marque Firefly nous propose ici un parasol discret qui égayera les fêtes dans le jardin ou les longues nuits sur la terrasse. Le chauffage infrarouge le rend silencieux, efficace et fiable, d’autant que le système d’alimentation permet un allumage rapide à l’aide d’une corde. Plus écologique qu’un parasol chauffant au gaz, le parasol Firefly embarque un radiateur durable jusqu’à 5000 heures, ce qui vous laisse toute l’année pour prendre un verre dans le jardin.

Où acheter son parasol chauffant au meilleur prix ?

En tapant sur Google « acheter parasol chauffant pas cher », vous avez au moins 7 marchands qui vendent des parasols chauffants sur Internet. Parmi ces sites figure Amazon, une plateforme de vente créée en 1995 et devenue l’une des plus grandes puissances du web. Vous vous demandez pourquoi acheter votre parasol chauffant sur cette plateforme ?

Tout d’abord, des centaines de références de produits, voilà la puissance d’Amazon. Avec autant de modèles de parasols, aucune boutique en ligne ne pourra rivaliser la plateforme. Par ailleurs, en plus des parasols vendus par Amazon lui-même, vous pouvez acheter chez différents revendeurs pour essayer d’économiser.

Une autre grande force d’Amazon est la livraison. Il faut dire que cette plateforme est présente partout, ce qui lui permet de réduire les délais de livraison à deux ou trois jours maximum. Et si vous êtes inscrit au service Prime, le délai de livraison peut encore être raccourci à 1 jour ouvré.

Autre point fort d’Amazon : les avis d’utilisateurs. Avant d’acheter votre parasol chauffant, vous avez accès à une large base de commentaires déposés par les autres acheteurs (des avis sur lesquels nous nous sommes d’ailleurs appuyés pour la rédaction de ce guide). Enfin, il est utile de rappeler qu’Amazon propose régulièrement des événements qui donnent lieu à des réductions de prix : soldes, promotions, Black Friday…

Quels sont les critères à surveiller avant d’acheter son parasol chauffant ?

Il est indéniable que les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour nous proposer des parasols chauffants qui correspondent à nos besoins. Seulement, difficile de choisir un produit que l’on ne connaît pas, d’autant que les paramètres de choix sont nombreux. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous proposons ci-dessous les critères de choix qui déterminent le plus clairement possible le bon parasol chauffant : la taille de l’appareil, la puissance du chauffage, le mode d’alimentation, la mobilité de l’appareil, le type d’allumage, le matériau de fabrication, l’autonomie de l’appareil, les accessoires fournis ainsi que la marque et le prix.

La taille du parasol

En règle générale, le rayonnement de votre parasol chauffant aura un impact global sur votre terrasse lorsque celui-ci est d’une taille plus conséquente. Les trois parasols chauffants que nous avons présentés dans ce guide ont une hauteur d’environ 2,2 m, ce qui est largement suffisant pour diffuser correctement la chaleur à l’aide du réflecteur.

Le mode d’alimentation

Nous parlons ici du mode de fonctionnement de l’appareil, que celui-ci fonctionne au gaz propane, au GPL ou encore au butane. Dans ce cas, le parasol doit être raccordé à une bouteille de gaz que vous pouvez acheter au supermarché. En revanche, si vous ne vous fiez pas à cette source d’énergie, des fabricants comme Einhell proposent des modèles électriques. Ces appareils nécessitent généralement une puissance de 2 000 W pour chauffer votre terrasse. Et bien entendu, malgré qu’ils soient faciles d’utilisation, ces parasols seront nettement visibles sur votre facture d’électricité.

La mobilité de l’appareil

C’est un critère qui doit également être pris en compte lors de l’achat. Le parasol chauffant étant un appareil assez encombrant, il peut être particulièrement lourd, notamment si vous choisissez un modèle fonctionnant au gaz. Préférez donc un appareil équipé de roulettes pour faciliter son déplacement sur la terrasse.

Le matériau de fabrication

Vous n’avez pas vraiment le choix en termes de matériau de fabricant. Ici, la matière en vedette est l’acier inoxydable, un matériau qui supporte l’usage en extérieur. Notez d’ailleurs que la couleur et la finition peuvent être différentes pour les fabricants qui recherchent une touche plus esthétique. La tendance est au métal noir qui donne un aspect plus moderne à ce type de chauffage extérieur (comme c’est le cas de l’Oslo signé Happy Garden).

La puissance du parasol

C’est le critère déterminant pour le choix d’un chauffage puissant sur votre terrasse. La puissance se mesure en KW, et son influence réelle sur la portée de la chaleur dépend avant tout du mode d’alimentation. Sur les modèles fonctionnant au gaz, la puissance moyenne est de 12 kW (à l’instar du modèle Oslo d’Happy Garden), ce qui équivaut à une surface d’environ 30 m2. En revanche, les modèles électriques doivent se contenter d’une puissance modérée pour ne pas faire grimper votre facture d’électricité.

}

L’autonomie de l’appareil

Si sur les modèles électriques, le problème ne se pose pas, ce n’est pas le cas des versions à gaz. Cela dit, l’autonomie dépendra de la capacité de la bouteille de gaz et surtout de l’intensité de chauffage sélectionnée. Il faut savoir qu’avec une bouteille de propane de 13 kilos, votre parasol chauffant devra fonctionner sur une durée de 14 à 32 heures.

Le type d’allumage

En fonction du mode d’alimentation de votre parasol chauffant, vous n’aurez pas droit au même type d’allumage. Les versions électriques sont équipées d’un interrupteur pour allumer ou éteindre le parasol. En revanche, sur les appareils fonctionnant au gaz, vous avez un allumage piézo-électrique comme sur votre cuisinière à gaz. De plus, avec le gaz, vous disposez également d’un bouton de réglage pour ajuster l’intensité de la flamme et donc le rayonnement de chaleur.

Foire aux questions

Parasol halogène : est-ce que les lampes se changent ?

Sur la plupart des modèles à lampes halogènes, des lampes de rechange sont disponibles chez le fabricant ou chez le revendeur (Amazon). Il faudra que vous vous renseigniez sur la référence du parasol chauffant et que vous demandiez directement au revendeur pour trouver la lampe adéquate.

Est-ce possible d’acheter une housse pour le parasol chauffant ?

La plupart des revendeurs proposent la housse séparément. Là encore, il faudra se renseigner sur la référence du parasol chauffant afin de trouver la housse qui correspond au mieux à ses dimensions.

Les parasols chauffants sont-ils étanches ? Peut-on les laisser dehors lorsqu’il pleut ?

Jusqu’ici, à notre connaissance, aucun utilisateur n’a rapporté un incident suite à la pluie. Mais normalement, un parasol chauffant peut rester dehors même allumé, étant donné la petite coupole qui protège sa tête. De plus, certains modèles possèdent un système anti-basculement pour sécuriser l’appareil en cas de chute. Toutefois, il faudra vous méfier du vent car votre parasol chauffant n’est peut-être pas assez stable pour résister contre un souffle trop fort.

Sur les parasols chauffants, y a-t-il un éclairage indépendant de la fonction de chauffage ?

Non, la plupart des fabricants pensent qu’un parasol chauffant a pour fonction principale le chauffage d’appoint. Pour éclairer davantage votre terrasse, il vaut mieux opter pour des luminaires encastrés ou des lampadaires qui offriront une puissance d’éclairage plus importante.

Parasol chauffant à gaz : comment choisir une bouteille de gaz ?

Vous pouvez utiliser n’importe quelle bouteille de gaz pour alimenter un parasol fonctionnant au gaz. Une bouteille de gaz de type Calypso fonctionnera parfaitement. Il faut toutefois savoir que le parasol n’est pas livré avec le câble de raccord vers la bouteille de gaz. Vous devez donc acheter séparément la bouteille de gaz avec le câble de raccord adapté.

Quel est le rayon de chauffe d’un parasol chauffant ?

Sur le papier, les fabricants promettent un rayon de chauffe qui varie en fonction du mode d’alimentation et de la puissance de l’appareil. Il faut garder à l’esprit que le rayon de chauffe inscrit sur l’étiquette de votre produit est purement théorique. La valeur réelle peut varier suivant la température à l’extérieur et l’intensité du vent. Cela dit, nous vous conseillons de vous référer toujours à la puissance thermique du parasol pour déterminer le rayon de chauffe.

Comment régler la puissance d’un parasol chauffant ?

Le réglage de la puissance dépend de l’alimentation du parasol (gaz ou électricité). Le plus souvent, les modèles électriques possèdent des interrupteurs de puissance, comme sur le modèle NHH 2100 d’Einhell (900 W, 1 200 W et 2 100 W) et le modèle Firefly (650 W, 1 350 W et 2 000 W). Pour le modèle Firefly, l’appareil utilise 3 ampoules Quartz d’une puissance de 650 W chacune, et c’est la combinaison de ces 3 ampoules qui permet d’obtenir la puissance maximale de 2 000 W.

Le top 10 des parasols chauffants d’après les avis et ventes Amazon

Pour terminer ce comparatif, vous trouverez ci-dessous la liste des 10 meilleures ventes de parasols chauffants sur Amazon, en basant notamment sur l’avis des acheteurs.

Meilleure Vente n° 1
PromoMeilleure Vente n° 2
PromoMeilleure Vente n° 4
PromoMeilleure Vente n° 5
PromoMeilleure Vente n° 6
Meilleure Vente n° 10
Kemper - 6541090nef - Parasol chauffant à gaz 13kw noir Soleado
Kemper - Outils et accessoires
159,00 €