Êtes-vous de ces personnes qui voient la pile de vêtements à repasser et qui ne font que circuler pour éviter le moment d’accomplir cette tâche agaçante ? Ou êtes-vous de ceux qui préfèrent apporter tous les vêtements dans l’un de ces établissements où on les repasse par dizaines ? Enfin, peu importe la catégorie à laquelle vous appartenez, vous devrez assumer la responsabilité du repassage des vêtements. Nous présentons donc 10 astuces simples qui vous aideront à effectuer cette tâche plus facilement, plus rapidement et d’une façon beaucoup plus décontractée.

Préparez le terrain

Tout commence au moment du lavage. Si vous mettez beaucoup de vêtements dans la machine à laver, ils en sortiront tordus et affreusement froissés. Mettez toujours la quantité indiquée. Ajoutez de l’adoucissant au dernier rinçage du linge et les vêtements sortiront de la machine à laver avec moins de rides. Si vous préférez un remède maison, ajoutez une tasse de vinaigre blanc au lieu d’un adoucissant.

Etape de la machine à laver
Pour repasser facilement et rapidement, il faut veiller à ce que le linge ne soit pas trop froissé à la sortie de la machine à laver. Pour cela, il faut y mettre une quantité raisonnable de linge à chaque lavage.

Lorsque vous suspendez vos vêtements, un bon conseil est de mettre les chemises sur des cintres pour qu’ils ne se déforment pas et qu’en plus du séchage rapide, ils soient moins froissés. Vous souvenez-vous comment grand-mère secoue toujours ses vêtements avant de les mettre sur la corde à linge ? Oui, ce ne sont pas de vieilles habitudes. C’est la voix de l’expérience. Le secouement aide à absorber une grande partie du froissé des vêtements.

Pliez le linge avant de le repasser. Après avoir séché le linge sur la corde à linge ou dans la sécheuse, pliez-le soigneusement jusqu’à ce que vous décidiez de le repasser. Ainsi, vous vous débattrez moins avec les plis.

Appliquez la bonne température

Selon le tissu des vêtements, vous devez les repasser à une certaine température. Par conséquent, regroupez vos vêtements en fonction du tissu. Les vêtements de soie doivent être repassés à une température moyenne. Ils doivent être repassés à l’envers, avec des passages rapides. 

La laine et les tissus similaires doivent être repassés à température moyenne avec plusieurs passages rapides. Le coton et le lin nécessitent un fer chaud ou très chaud et l’application de vapeur pour humidifier le vêtement et mieux éliminer les rides. Les fibres de polyester, de nylon et d’acrylique doivent repassées à température moyenne.

Économisez votre énergie

Avant de commencer à repasser un vêtement, il est conseillé de l’humidifier afin de faciliter le repassage. Si votre fer à repasser n’a pas l’option pulvérisateur, vous pouvez en acheter un pour effectuer cette action.

Si vous enlevez les vêtements de la corde à linge quand ils sont complètement secs, il sera beaucoup plus difficile de les repasser. Enlevez vos vêtements de la corde à linge quand ils sont encore légèrement humides (pas mouillés). Cela facilitera les choses et permettra même d’économiser de l’énergie, car le repassage ira plus vite.

Une autre façon d’économiser de l’énergie, si vous n’avez pas ces couvertures à repasser, est de mettre un morceau de papier d’aluminium sous le vêtement. Le papier d’aluminium aidera à maintenir la température et vous n’aurez pas besoin de tourner les vêtements.

Travaillez comme un pro

Vérifiez les étiquettes des vêtements. Parfois, il y a des articles qui ne peuvent pas être repassés. Un de ces matériaux est le polyester, regardez toujours l’étiquette! En évitant le contact direct avec le matériau, vous pouvez éviter d’endommager le vêtement et éliminer les plis sans problèmes. Une astuce consiste à interposer un tissu en coton entre le polyester et le fer de sorte à éviter tout dommage.

Organisez vos articles des délicats aux plus robustes et des moins froissés aux plus froissés avant de les repasser. Votre fer chauffera davantage au fur et à mesure que vous avancerez, ce qui signifie qu’il aura le niveau de chaleur idéal pour ce que vous êtes en train de repasser. Plus besoin d’attendre que le fer à repasser se refroidisse en cours de repassage ! Vous seriez surpris de voir combien de temps vous économiserez de cette façon!

Le repassage en mouvements circulaires est une chose à ne pas faire. Apparemment, il raye le tissu et peut endommager la coupe de vos vêtements. Au lieu de cela, utilisez de longs traits parallèles dans une même direction pour éviter d’étirer le tissu.

Un conseil en or : repassez les vêtements à l’envers pour préserver leur couleur et leur tissu, afin qu’ils restent plus longtemps comme neufs. Repassez immédiatement pour économiser du temps. Essayez de repasser toute la pile de vêtements pour éviter de brancher le fer plusieurs fois par jour.

Entretenir le fer à repasser
Prenez soin de votre fer à repasser ! Vous suivrez plus aisément nos astuces et repasserez plus rapidement.

Prenez soin de votre fer à repasser

Un fer à repasser sale peut décolorer vos vêtements et accrocher les tissus. Si la plaque de votre fer à repasser est un peu rouillée ou brûlée, il est temps de la nettoyer. Le moyen le plus simple est d’utiliser des détergents conçu pour cela. Vous devrez également détartrer votre fer à repasser régulièrement si vous utilisez de l’eau du robinet. Consultez le manuel d’utilisation de votre fer pour savoir comment vous y prendre. Une fois que vous l’aurez détartré, utilisez à l’avenir de l’eau distillée dans votre fer à repasser pour éviter l’accumulation de calcaire. 

Pour une utilisation encore plus pratique, nous avons sélectionné pour vous trois fers à repasser sans fil dans ce guide et une sélection des meilleures centrales vapeurs.