C’est prouvé : le repassage est l’une des tâches ménagères les moins appréciées par les Français. Et pourtant, les appareils de repassage s’améliorent de plus en plus pour davantage faciliter cette activité. Parmi les innovations apportées à ce secteur figure la centrale vapeur qui, loin d’être un équipement anodin, offre un repassage plus rapide et plus efficace. Le principe de fonctionnement reste le même : la centrale vapeur génère de la vapeur pour redresser votre linge le plus rapidement possible.

En pratique, la chaleur lisse la fibre du tissu tout en la séchant en même temps, ce qui permet de la fixer dans sa position initiale et d’éliminer les plis disgracieux. Qu’elle soit « à réservoir sous pression » ou « à autonomie limitée », la vapeur favorise la disparition des plis pour redonner à votre linge son apparence initiale. Il faut garder à l’esprit que l’achat d’une centrale vapeur représente un réel investissement. Le choix de votre centrale vapeur doit donc se faire en tenant compte des spécificités de chaque appareil. Pour vous aider à faire le bon choix, voici un guide d’achat qui vous explique les principaux critères à prendre en compte. Retrouvez également dans ce guide les 3 centrales vapeurs qui nous ont convaincus.

Notre comparatif sans tabou des meilleures centrales vapeurs

Le repassage ne figure pas dans le top des activités préférées de nombreuses personnes. Mais si vous choisissez un bon fer à repasser, cela peut faire toute la différence pour la rapidité et l’efficacité de cette tâche quotidienne. Dans ce guide d’achat, nous vous présentons trois centrales vapeurs qui ont réussi avec brio à notre sélection. Cette dernière se base sur différents critères, tels que :

  • le poids de l’appareil,
  • la puissance, le débit et la pression fournie,
  • le réservoir d’eau et l’autonomie,
  • le temps de démarrage,
  • la maniabilité et la sécurité,
  • la semelle du fer à repasser,
  • les fonctionnalités (telles que le mode de défroissage vertical).

En résumé, votre but est ici de choisir une centrale vapeur qui répond exactement à vos besoins, tout en gardant à l’esprit que la simplicité vaut toujours mieux que les appareils sophistiqués.

Emilie

Créatrice et testeuse, Direct8.fr

Notre coup de cœur et choix N°1, la centrale vapeur Philips Perfectcare Compact GC7833/80, pour sa taille compacte

Promo
Philips GC7833/80 Perfectcare Compact Centrale Vapeur sans Réglage
  • Technologie sans réglage OptimalTemp : plus de risque de brûler vos vêtements
  • Ultra compacte : débit vapeur jusqu'à 120g/min + effet pressing jusqu'à 330 g
  • Arrêt automatique du fer pour une utilisation en toute sécurité
  • Ultra rapide d'utilisation : prête en 2 minutes et verrouillage du fer pour un transport optimal
  • Facile et pratique avec un réservoir de 1,5 litres et son système anticalcaire Smart Calc Clean

Caractéristiques

Les centrales vapeurs sont souvent lourdes et encombrantes, mais Philips nous présente ici un appareil qui veut se libérer de ces contraintes. Comme son nom l’indique, la centrale vapeur Philips Perfectcare Compact GC7833/80 est tout simplement élégante et compacte ! Toute l’unité pèse moins de 3 kg lorsqu’elle est vide. C’est surprenant pour une centrale vapeur qui peut accueillir jusqu’à 1,5 litre d’eau. Facile d’utilisation, la machine est conçue pour repasser tous les types de tissus pour vous éviter de trier votre linge et de brûler accidentellement vos vêtements délicats.

Avantages

  • Mise en marche rapide : 2 minutes, c’est le temps de chauffe maximal de la centrale vapeur Perfectcare Compact.
  • Système de réglage automatique de température : contrairement aux fers classiques, Perfectcare Compact ne vous demande pas de régler la température du fer au vêtement. La centrale vapeur s’en charge automatiquement, vous n’avez donc pas à vous préoccuper du changement de température.
  • Système anticalcaire : la centrale à vapeur dispose de plusieurs filtres anticalcaires pour éviter la formation de tartre sur la cuve de l’appareil. Ce système à lui seul augmente jusqu’à 5 fois la durée de vie de la machine.
  • Système de rangement pratique : tous les cordons de la centrale vapeur s’enroulent facilement dans le corps de l’appareil.
  • Design compact et épuré : le format de la centrale vapeur, tout comme ses couleurs, a été conçu pour s’adapter à votre intérieur. Pesant moins 3 kg, l’appareil se range facilement dans votre armoire.

Inconvénients

  • Réservoir non amovible : le fer ne peut pas être détaché de son socle, ce qui rend difficile le vidage du réservoir après chaque utilisation.
  • Temps de mise en marche : léger décalage entre le moment où vous appuyez sur le bouton de vapeur et celui où la vapeur sort de la centrale.
  • Touche sensible : en appuyant sur la touche de vapeur, vous risquez parfois d’éteindre la centrale au lieu d’augmenter la performance.

Notre avis en quelques mots

Avec cette centrale vapeur, Philips nous propose un appareil simple d’utilisation qui reprend sa technologie OptimalTEMP. D’un rapport qualité-prix correct, la Perfectcare Compact GC7833/80 s’adresse avant tout aux jeunes couples, célibataires et familles peu nombreuses qui n’ont pas de grosses quantités de linge à repasser. Le système OptimalTEMP simplifie le réglage de la température, tandis que la taille compacte du socle et du fer simplifie le rangement de l’appareil dans votre armoire.

Nous pouvons dire que, globalement, la Perfectcare Compact GC7833/80 offre des performances supérieures à celles d’un fer à repasser classique : elle vous permettra de gagner du temps dans vos tâches de repassage. Toutefois, elle n’offrira pas les performances d’une centrale vapeur de milieu de gamme, qui s’adresse en particulier aux professionnels du nettoyage et du repassage.

Notre challenger et choix N°2, la centrale vapeur H.Koenig V5i, pour son fonctionnement silencieux

H.Koenig V5i Centrale Vapeur Haute Pression 3,5 bars puissante et continue 90 g/min, Autonomie illimitée, vapeur verticale, Semelle Acier Inoxydable, Rapide, Compact, Puissante 2400W, réservoir 1,7L
  • Haute puissance: 2 400 W; Puissance Vapeur: 3,5 bars
  • Poids Brut Produit avec Carton = 4,4 kg Poids Net Produit = 3,9 kg
  • Débit vapeur: 90 g / min
  • Système vapeur continue, Cuve amovible pour une recharge pendant l'utilisation
  • Grande capacité du réservoir d'eau 1,7 L

Caractéristiques

La centrale vapeur V5i de H.Koenig est un appareil moyen de gamme qui brille par son efficacité. En effet, dotée d’une puissance de 2 400 W, elle fournit une vapeur pressurisée de 3.5 bars pour 90g/minute de débit-vapeur, de quoi redonner à tout votre linge son éclat initial. La particularité de la V5i, c’est qu’elle possède un système de diffusion continue qui oriente la vapeur sur une trajectoire latérale et verticale. Cette fonctionnalité vous permet de réaliser un repassage régulier de type défroissage vertical. Par ailleurs, le réservoir peut contenir jusqu’à 1.7 litre d’eau, d’autant qu’il peut toujours être rempli à tout moment, même lorsque l’appareil est en fonctionnement. Enfin, contrairement à la centrale Philips que nous venons de voir, la cuve de la V5i signée H.Koenig est complètement amovible : vous pouvez donc la retirer à tout moment pour l’approvisionner en eau.

Avantages

  • Temps de chauffe de 5 minutes : la centrale de vapeur ne possède pas de cuve sous pression, l’eau étant aspirée par une pompe, filtrée par un filtre anticalcaire et vaporisée sur le linge.
  • Poignée de transport : vous pouvez soulever plus facilement la centrale et la déplacer partout sur votre table à repasser.
  • Excellente glisse sur le linge : le poids du fer est largement suffisant pour assurer une excellente glisse sur vos vêtements.
  • Réservoir amovible : la cuve d’eau peut être soulevée pour permettre un remplissage facile.
  • Grand réservoir d’eau : vous n’avez pas besoin de remplir la cuve toutes les 10 minutes.

Inconvénients

  • Débit de vapeur non continu : vous devez appuyer sans relâcher sur la gâchette pour continuer à repasser.
  • Pas d’interrupteur marche/arrêt : il vous faudra débrancher la centrale après chaque utilisation.
  • Bruit de démarrage : la pompe de l’appareil fait un peu de bruit au début avant l’injection de l’eau dans le circuit.
  • Pas de manuel en français : espérons que H.Koenig sorte une version française de son manuel d’utilisation.

Notre avis en quelques mots

Dans l’ensemble, la centrale vapeur H.Koenig V5i s’avère un excellent appareil qui offre un rapport qualité-prix très correct. Simple d’utilisation, elle embarque un réservoir volumineux et un système optimal de génération de vapeur pour simplifier vos tâches de repassage. Avec cette centrale vapeur, H.Koenig s’adresse surtout aux jeunes couples, célibataires et familles peu nombreuses qui recherchent un modèle pas cher. Assez lourd, l’appareil offre néanmoins de bonnes performances même dans les tâches de repassage prolongées. Il faut savoir que cet appareil d’origine allemande est à peine plus onéreux que ses concurrents chez Philips et Calor. Il s’adresse donc à tous ceux qui souhaitent passer d’un fer à repasser classique à une véritable station de repassage.

Notre choix N°3, la centrale vapeur Philips Perfectcare Elite GC9614/20, pour ses hautes performances

Promo
Philips GC9614/20 Centrale Vapeur PerfectCare Elite sans réglage, 7,5 bar effet pressing jusqu'à 500g
  • Technologie sans réglage de température Optimal Température: Garantie 0 brûlure sur tous les tissus
  • Ultra puissante, débit vapeur de 150 g/min, 500g d'effet pressing, 7, 5 bar de pression
  • Fer ultraléger (moins d'un kilo) pour plus de confort et semelle T-ionicGlide
  • Système anticalcaire easy-de-calc avec indicateur lumineux
  • Réservoir d'eau amovible d'1,8L pour un remplissage facile

Caractéristiques

La centrale vapeur Elite GC9614/20 est l’un des derniers-nés de la gamme Perfectcare chez Philips. En effet, elle surpasse la plupart des modèles du constructeur néerlandais, offrant toutes les caractéristiques haut de gamme pour séduire même les plus exigeants. À toutes ces qualités s’ajoute, bien évidemment, l’incontournable système de filtres anticalcaires dont Philips lui-même est le pionnier. La caractéristique de base, quant à elle, commune à toutes les centrales vapeurs signées Philips, est le réglage automatique de température qui garantit 0 risque de brûlure sur tous les tissus. Offrant un débit vapeur de 150 g/minute, la centrale vapeur Perfectcare Elite GC9614/20 s’adresse à tous ceux qui doivent faire face à de gros linges à repasser.

Avantages

  • Réglage automatique de température : vous ne risquez pas de brûler votre linge grâce au système d’ajustement automatique de la température de vapeur.
  • Excellente glisse sur le linge : le repassage qui est souvent une corvée, devient presque du plaisir avec la centrale vapeur Perfectcare Elite.
  • Temps de chauffe rapide : 2 minutes suffisent pour chauffer l’eau du réservoir et hop !
  • Facile à ranger : le cordon de la vapeur et la prise peuvent se ranger facilement dans les logements du socle.
  • Système de pression (7.5 bars) ajustable : vous pouvez contrôler le pressing pour éviter tout pli sur vos vêtements.
  • Excellente pression : la pression de l’eau vous permet d’éviter les brillances sur le linge.
  • Excellent système de défroissage vertical : repasser à la verticale vos manteaux et vestes sans risquer de laisser des plis.
  • Système de vapeur continue : un double clic sur la gâchette de la centrale vous permet d’envoyer de la vapeur en continu.

Inconvénients

  • Verrouillage du fer peu fiable : évitez de transporter le fer par la poignée car cela risquerait de le détacher du câble
  • Câblage trop court : le câble entre le fer et la centrale est trop court pour assurer un repassage confortable.
  • Aucun reposoir pour le fer : il n’y a aucun moyen de poser le fer sur la table au cas où vous prendriez une petite pause. Vous devez reposer le fer sur son socle.

Notre avis en quelques mots

La centrale Philips Perfectcare Elite GC9614/20 nous a impressionnés tant par son système de pressing que par son réglage automatique de la température. Outre une excellente glisse et une poignée confortable et ergonomique, elle n’offre que très peu de réglages pour ne pas vous contraindre à des calculs de température et de pression. Par ailleurs, le réservoir d’eau est amovible et peut contenir jusqu’à 1,8 litres d’eau pour un remplissage facile. Ultraléger (à peine 840g), le fer à repasser est fourni avec un gant de protection contre la chaleur pour plus de sécurité lors d’un repassage à la verticale. Certains le trouvent assez lent à chauffer, car il faut attendre deux minutes pour pouvoir repasser son linge. Néanmoins, cette lacune est largement compensée par la puissance de la chaudière et l’important du volume du réservoir, vous dispensant de remplir la cuve toutes les 5 minutes.

Où acheter sa centrale vapeur au meilleur prix ?

Pour ce guide d’achat, nous avons sélectionné pour vous trois centrales vapeurs considérées comme les best-sellers sur Amazon. Nous vous avons déjà présenté les différents avantages de cette plateforme de vente, mais permettez-nous de vous en rappeler certains. Avant tout, acheter sa centrale vapeur sur Amazon est un énorme avantage en matière de SAV, surtout si l’on achète directement à la plateforme et non aux webmarchands tiers.

Par ailleurs, en achetant directement sur Amazon, vous bénéficiez de nombreux autres avantages, tels que :

  • la compétitivité du tarif (le prix est généralement plus bas sur Amazon que sur d’autres plateformes webmarchandes) ;
  • les soldes et réductions promotionnelles appliquées par Amazon et ses revendeurs ;
  • la rapidité de la livraison (vous recevez votre centrale vapeur le soir même ou le lendemain) ;
  • la possibilité d’emballer votre produit comme bon vous semble (emballage-cadeau) ;
  • le renvoi gratuit de votre centrale vapeur au cas où l’appareil ne vous plaît pas ;
  • et la disponibilité d’un service tchat pour le SAV, vous dispensant d’aller chez Amazon pour faire retourner l’appareil.

Quels sont les critères à surveiller avant d’acheter sa centrale vapeur ?

Vous connaissez déjà les avantages et les faiblesses de chacune des trois centrales à vapeur que nous avons mis sur le banc d’essai. Cela dit, les meilleures centrales génèrent davantage de vapeur qu’un fer à repasser traditionnel, ce qui rend le repassage plus rapide et plus simple. Toutefois, il s’agit d’un véritable investissement dont le résultat ne correspond pas toujours aux promesses du fabricant. Alors, comment choisir une centrale à vapeur ? Nous vous proposons ci-dessous les principaux critères à prendre en compte avant de finaliser votre achat de fer à repasser.

}

L’autonomie

En tenant compte de l’autonomie, deux grandes familles de centrales vapeurs sont à distinguer :

  • Les centrales à autonomie limitée (modèles à réservoir sous pression), plus anciennes, qui mettent sous pression le réservoir d’eau pour produire la vapeur. Ce type de centrales ne peut être ouvert durant le repassage.
  • Les centrales à autonomie illimitée (modèles à remplissage continu) qui possèdent une cuve destinée à mettre en pression le réservoir. Ce dernier est donc accessible à tout moment pour permettre un remplissage.

La puissance de la centrale

Pour cette nouvelle génération de fers à repasser, il faut au moins 2400 W pour assurer un repassage sans pli. Bien entendu, plus la puissance s’élève, meilleures seront les performances de l’appareil. En pratique, une centrale peut raccourcir le temps de chauffage et avoir un impact substantiel sur les vêtements.

Le débit de la vapeur

C’est la caractéristique la plus importante qui détermine les bons centrales vapeurs. Idéalement, le débit de vapeur devrait être supérieur à 250 g/min pour assurer un séchage et un défroissage corrects.

La pression de la vapeur

La pression de vapeur se forme dans la chaudière : plus vous avez de la pression de vapeur, plus la puissance de sortie est élevée. En règle générale, lorsque la valeur de pression de vapeur est supérieure à 5 bars, vous pouvez venir à bout des plis sur n’importe quel tissu, quelle que soit leur résistance.

La capacité du réservoir d’eau

Il faut savoir qu’une centrale vapeur se distingue du fer à repasser traditionnel par la présence d’un réservoir d’eau et d’une chaudière pour assurer un chauffage rapide. Cette fonctionnalité est si impressionnante que vous n’aurez pas à remplir votre réservoir toutes les 10 minutes. Cependant, il y a bien un revers de la médaille : la présence du réservoir d’eau augmente l’encombrement et rend plus difficile le rangement de la centrale.

La semelle du fer

L’épaisseur et le poids de la semelle du fer doivent offrir un bon compromis pour assurer à la fois le confort d’utilisation et un repassage efficace. Pour la fabrication du fer, la plupart des fabricants utilisent de l’inox, de la céramique ou de l’aluminium émaillé, et ils n’hésitent pas à vanter la qualité de leur fer à l’aide de termes commerciaux de type « Ultragliss Turbo » ou « Autoclean Catalys ». Il ne faut pas se perdre dans cette myriade de termes car la qualité réelle du fer ne se juge qu’à travers une utilisation réelle de la centrale.

Foire aux questions

Faut-il appuyer sur un bouton pour faire sortir la vapeur ?

Le fonctionnement de la vapeur varie généralement d’une marque à l’autre. Chez Philips, par exemple, il y a le mode vapeur Turbo qui vous permet d’obtenir un flux de vapeur plus puissant afin de repasser les tissus plus résistants. Pour ce faire, appuyez sur le bouton d’alimentation pendant deux secondes jusqu’à ce que le voyant de la centrale devienne blanc. Le mode Turbo peut être désactivé par le même procédé, jusqu’à ce que le voyant vire au bleu.

Est-ce que le réservoir d’eau est détachable ?

Là encore, le principe de fonctionnement varie d’un modèle à l’autre ou d’une marque à l’autre. Au fait, la disponibilité du réservoir en cours d’utilisation dépend du fonctionnement de la centrale elle-même. Pour les appareils à réservoir sous pression, le réservoir d’eau n’est pas amovible, alors que sur les modèles à remplissage continu, vous pouvez ajouter de l’eau à tout moment.

J’ai reçu une centrale vapeur à prise UK, que faire ?

Vous avez commandé probablement une centrale vapeur auprès d’un revendeur anglais. Pour utiliser votre fer à repasser à l’aide de vos prises domestiques, il suffit d’acheter un adaptateur secteur pour prise anglaise vers française. Vous en trouverez un large choix sur Amazon. En revanche, si vous n’avez pas encore finalisé votre commande de fer vapeur, assurez-vous de le faire chez un revendeur établi dans l’Hexagone. De même, vérifiez que la  centrale vapeur dispose bien d’une prise aux normes françaises.

Pourquoi n’y-a-t-il pas de thermostat sur les centrales professionnelles ?

La tendance du moment consiste à simplifier le repassage, notamment pour les professionnelles du métier ou les familles nombreuses qui ont un important volume de linge à repasser. Ainsi, la plupart des fabricants, comme Calor, Philips ou H.Koenig, ont abandonné le traditionnel thermostat qui permettait de régler manuellement la température. A la place, ils ont mis au point quelques programmes prédéfinis (ou presets, en anglais) pour vous dispenser totalement du réglage de température. En clair, le débit de la vapeur et l’intensité du chauffage sont ajustés automatiquement en fonction du type de tissus et de la nature de la table à repasser.

À quoi servent les filtres anticalcaires ?

Vous savez sans doute déjà que le calcaire est le grand ennemi des fers vapeurs. Pour remédier à ce problème, de nombreux modèles de fers possèdent un voyant pour vous alerter de la nécessité d’un détartrage du fer. Les modèles plus récents embarquent même un système de filtres anticalcaires ou de récupération du calcaire pour vous dispenser de cette tâche souvent fastidieuse.

Le décalage entre la pression du bouton et la sortie de vapeur est-il normal ?

Absolument ! Sur la plupart des gammes Philips et H.Koenig, l’eau est transformée en vapeur dans la centrale vapeur. Une fois que vous appuyez sur le bouton du fer, il faut compter 2 à 3 secondes pour que la vapeur soit expulsée de l’appareil. Pour que la diffusion de la vapeur soit continue, il suffit de garder la gâchette enfoncée lorsque vous déplacez le fer sur le tissu.

Le Top 10 des centrales vapeurs d’après les avis et ventes Amazon

Pour terminer ce comparatif, vous trouverez ci-dessous la liste des 10 meilleures ventes de centrales vapeurs sur Amazon, en se basant notamment sur l’avis des acheteurs.

PromoMeilleure Vente n° 2
PromoMeilleure Vente n° 4
Philips GC8723/20 Centrale vapeur PerfectCare Performer sans réglage - 6.2 bar
Philips - Cuisine
249,99 € - 150,00 € 99,99 €
PromoMeilleure Vente n° 5
PromoMeilleure Vente n° 6
Philips GC6704/30 Centrale vapeur FastCare Compact 1,3L
Philips - Cuisine
119,99 € - 40,29 € 79,70 €
PromoMeilleure Vente n° 7
Philips GC7833/80 Perfectcare Compact Centrale Vapeur sans Réglage
Philips - Cuisine
189,99 € - 60,00 € 129,99 €
PromoMeilleure Vente n° 8
PromoMeilleure Vente n° 9