Le repassage du linge est rarement une partie de plaisir, surtout lorsque vous ne disposez pas du matériel adéquat. Le choix peut paraitre difficile entre un fer à repasser ou une centrale vapeur, étant donné leurs allures similaires. Pourtant, ces deux appareils sont plutôt différents dans leur fonctionnement et leurs options. Découvrez leurs avantages et inconvénients respectifs afin de trouver celui qui vous convient le mieux.

Fer à repasser

Fonctionnement

Les fers à repasser sont généralement classés en 2 sous-catégories : le fer à repasser sec et à vapeur.

Fer à repasser
Fer à repasser sec ou à vapeur ?

La première constitue les modèles standards d’entrée de gamme, généralement bon marché et qui permettent un repassage classique. Doté d’une puissance de moins de 2 000 W, le fer à repasser sec est relativement limité en termes de fonctions et de rapidité.

La seconde, quant à elle, constitue les modèles plus performants et plus polyvalents. Le fer à repasser à vapeur est muni d’une résistance électrique qui va réchauffer rapidement une petite quantité d’eau placée dans un réservoir spécial. Son moteur peut atteindre les 2 600 W et le repassage est beaucoup plus aisé et rapide grâce à la semelle en aluminium. L’eau montée à haute température vaporise le linge et permet un repassage plus efficace.

Les modèles sans fil sont de plus en plus en vogue actuellement. Les fers ne se branchent plus au secteur, mais sont équipés d’une batterie, les rendant plus maniables.

Avantages et inconvénients

Un fer à repasser est beaucoup plus petit qu’une centrale vapeur. Il est donc moins encombrant que ce soit au niveau du rangement ou de la manipulation.

Si vous disposez d’un modèle à vapeur à puissance élevé, le repassage se fait de manière plus rapide et les plis ont tendance à disparaitre plus rapidement. Il est adapté à une quantité raisonnable de linges à repasser.

Toutefois, il ne produit pas autant de vapeur qu’une centrale vapeur et prend beaucoup plus de temps à repasser. De plus, il n’est pas muni d’un grand réservoir d’eau, ce qui vous contraint à le remplir plus fréquemment.

Centrale vapeur

Fonctionnement

La centrale vapeur, comme son nom l’indique, produit de la vapeur un peu à la manière du fer à repasser à vapeur. Néanmoins, le jet est beaucoup plus puissant et continu, agissant en profondeur du tissu. La centrale vapeur ne nécessite qu’un seul passage sur une face pour rendre le linge impeccable.

Centrale vapeur
La centrale vapeur, pour un repassage plus efficace

Il existe deux types de centrales vapeur : celle à capacité illimitée et une autre limitée. La différence vient de l’autonomie de la cuve à eau qui possède un réservoir pouvant se remplir continuellement en amont pour le modèle illimité.

La centrale à autonomie limitée est dépourvue de ce système. Il faut donc la remplir à chaque fois que la cuve est vide, vous obligeant à interrompre le repassage.

Cliquez ici pour trouver un comparatif des meilleures centrales vapeur du moment.

Avantages et inconvénients

La centrale vapeur est une solution très pratique qui permet à la fois un repassage rapide, mais également plus efficace qu’un fer à repasser. La puissance de la vapeur agit en profondeur et un seul passage suffit pour repasser toute la surface des deux côtés.

Elle est également conseillée pour une grande quantité de linges à repasser pour le gain de temps qu’elle procure.

Néanmoins, vous devrez disposer d’un espace plus conséquent dans votre buanderie, puisqu’elle est beaucoup plus imposante. De plus, elle est beaucoup plus chère qu’un fer à repasser.

Conclusion

Au final, le choix de la centrale vapeur ou du fer à repasser dépend de vos besoins, de l’espace dont vous disposez, de vos goûts et surtout de votre budget. Chacun possède son lot de points forts et points faibles selon chaque situation.