Blade Runner est-il disponible sur Netflix ?

Blade Runner fait partie de ces films mythiques que toute personne est censée avoir visionné. Pourquoi ? Parce que le film offre une esthétique noire et qu’on est en plein dans du rétro-futurisme. Et on ajoute à cela, le fait qu’Harrison Ford débarque dans un rôle totalement inattendu pour lui après Indiana Jones et Han Solo.

Quelle est l’histoire ?

L’histoire se déroule dans un futur proche, en 2019. Pour nous, c’est déjà le passé, mais rappelons-nous que le film sort en 1982 et possède donc une vision à 40 ans. La Terre comme on la connait a disparu pour laisser place à un monde artificiel. A cela s’ajoute des robots appelés Replicants et qui sont des robots à forme humaine. On peut les considérer comme des esclaves modernes.

Contrairement aux robots que l’on connait aujourd’hui, ces réplicants sont créés à partir de l’ADN humain. C’est une société, la Tyrell Corporation, dirigée par Eldon Tyrell, qui a la mainmise sur leur fabrication. Un jour, les replicants se révoltèrent sur Mars, ce qui engendra leur interdiction sur Terre.

Le Blade Runner intervient dans ce cadre-là. Sorte de shérif des temps modernes, il procède au « retrait » (la destruction, donc) de tout contrevenant androïde. Sauf que la technologie a rendu les replicants difficile à distinguer des humains et un retrait ne peut avoir lieu que lorsqu’on est sûr de la nature de la personne.

A lire :  Films hot (et pas porno !) sur Netflix : notre Top 10

Harrison Ford campe ici un blade runner qui doit traquer les illégaux, mais qui découvrira également de sombres vérités.

Blade Runner a marqué l’histoire de la science-fiction

Blade Runner, disponible sur Netflix ?

Non, Blade Runner ne figure pas au catalogue de Netflix. Cette dernière ne possède pas les droits de diffusion qui appartiennent à The Ladd Company. En revanche, la suite sortie en 2017 l’est. Il s’agit du film Blade Runner 2049 avec Ryan Gosling, Harrison Ford (qui réendosse son rôle), Robin Wirght, David Bautista, etc. Long de 163 minutes, il est très fidèle à l’univers original et s’impose comme une référence dans la continuité de ce qui a été fait 40 ans plus tôt. Les critiques vont toutes dans ce sens. De plus, il rend hommage au film original !

Il est dommage que Netflix ne propose pas les deux opus, comme il le fait avec d’autres sagas.

Toutefois, pour les abonnés d’Amazon Prime Video, le Blade Runner original de 1982 est disponible avec un abonnement Prime Video.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *