La bataille de l’Escaut, la bataille oubliée

Des centaines de films, voire des milliers ont déjà été réalisés sur la Deuxième Guerre mondiale. Mais une bataille échappe parfois aux historiens, celle de l’Escaut. Netflix a décidé d’en faire un film pour concurrencer les studios hollywoodiens qui jouent plutôt avec Dunkerque et D-Day !

Le film n’était pas destiné à être une grosse production, comme aime les faire Netflix. Non, c’est un film néerlandais avec des acteurs du cru dont le budget estimé est entre 10 et 15 millions. En effet, on ne connait pas Gijs Blom, Jamie Flatters ou encore Matthijs van Heijningen Jr, le réalisateur. On notera tout de même la présence de Tom Felton, le Drago Malfoy dans Harry Potter.

Comme l’indique son titre, le film se focalise sur la bataille de l’Escaut, qui se déroule entre les Pays-Bas et la Belgique entre octobre et novembre 1944. Les Alliés poussent de ce côté du front afin de prendre possession des rives de l’Escaut. Son estuaire est un point-clé pour permettre le ravitaillement via Anvers. Evidemment, les nazis ne peuvent pas le perdre et offrent une résistance féroce aux troupes alliées.

Le film suit le parcours d’un soldat nazi, d’une recrue de la Résistance et d’un jeune pilote de planeur. Leur histoire croisée amènera à un dénouement logique où les bons vainquent les méchants.

A lire :  Le film Deadpool est-il disponible sur Netflix ?

Cela n’empêche pas le film de s’en tirer plus que bien au box-office Netflix puisqu’il est dans le top 10 depuis quelques jours aux côtés de rouleaux compresseurs comme Squid Game ou Sex Education.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *