Le film Comment c’est loin est-il disponible sur Netflix ?

Vous vous souvenez de 8 Mile ? Beaucoup moins connu, le « Dans tes rêves » de Disiz la Peste ? Eh bien Comment c’est loin est tout à fait du même style… C’est, en très bref, l’histoire de deux rappeurs qui doivent livrer une chanson.

Le film

Il s’agit du premier film de Aurélien Cotentin, plus connu sous le nom de Orelsan. Et oui, les rappeurs français n’ont pas abandonné l’idée de passer au petit écran. Ce n’est d’ailleurs pas le seul puisque toute une série d’artistes français sont également à l’affiche, sur la trace de Kool Shen qui enchaîne lui aussi les petits rôles après sa vie d’artiste.

Le film suit le parcours de deux artistes qui ne sont autres que Orelsan et Gringe (Guillaume Tranchant). Ils jouent leurs propres vies. Grosso modo, ça fait dix ans qu’ils se sont laissés aller et qu’ils essaient toujours de sortir leur premier album de rap. Impossible de terminer la moindre chanson. Et ne parlons même pas des textes qui manquent de profondeur. Coincés en province, ils parlent des petits problèmes sans arriver à transcender les textes.

Sauf qu’un jour, leur producteur les met au pied du mur : 24 heures pour finir une chanson. Le chemin va être compliqué, surtout avec tout ce qui se met en travers de leur chemin : les potes, les problèmes de couple, les vieux démons, etc.

Un film avec Orelsan et Gringe

Est-ce que c’est bien ?

Les amateurs de films américains vont être déçus. On est sur du film français et le budget n’est pas hyper élevé. Par contre, il faut reconnaître que l’affiche est appétissante avec Orelsan et Gringe dans les premiers rôles. Sans oublier tous les autres : Seydou Doucouré, Diamond Deuklo Skread (Matthieu Le Carpentier), Abdoulaye Doucouré. Au final, c’est sympa de les voir sur une autre scène que celle qu’ils ont l’habitude de fouler.

A lire :  Disney+ : les nouveautés d'octobre 2021

Le film est aussi très loin du bling-bling. C’est la vie terre-à-terre, avec un petit boulot dans un hôtel, le chômage, la vie et ses problèmes quotidiens. C’est vrai que dis comme ça, on est beaucoup plus près du rap conscient d’Orelsan que de ce que font miroiter des rappeurs comme Maître Gims.

Mais en réalité, c’est aussi ça la scène du rap français. Beaucoup d’appelés pour peu d’élus, des galères à ne plus savoir qu’en faire et pas beaucoup d’argent pour arriver à ses fins. De ce côté-là, le film est plutôt très réaliste. D’autant plus qu’il se passe à Caen, bien loin de la capitale, et que ça met en lumière (sous la pluie normande) ces rappeurs provinciaux que beaucoup aiment critiquer (Kamini, MC Circulaire, etc.).

Comment c’est loin est-il dispo sur Netflix ?

Non, Comment c’est loin n’est pas sur Netflix. Par contre, il est proposé sur Amazon Prime Vidéo depuis le 30 septembre 2020, aux côtés de la Servante Ecarlate. De quoi donner une seconde vie à ce film. A noter qu’il était au catalogue de Netflix, mais que la plateforme de SVOD l’en a sorti le 12 décembre 2018.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *