Le film Idiocracy est-il disponible sur Netflix ?

Le titre du film, sorti à l’origine en 2006, implique que la forme de gouvernement en place se base sur l’idiotie. De suite, on comprend qu’on verse dans le genre satyrique et que le niveau sera assez faible. Pour autant, ce n’est pas du tout un film stoner, mais une invitation à la réflexion dans une certaine mesure. Un peu comme le fait Sacha Baron Cohen dans ses films, comme Borat, ou encore Steve Carrell avec Space Force en Original Netflix

Synopsis du film

Le héros, c’est Joe Bauers. Il représente l’Américain moyen, celui qui est un peu rural, qui a des idées bien arrêtées et qui, pour nous Européens, est carrément un ovni sur certains points. Les scénaristes plongent se brave homme dans une position qui débouchera sur de nombreux quiproquos et des situations pour faire rire. En effet, il est choisi comme recrue du Pentagone pour un projet top secret d’hibernation. Le voilà qui se réveille 500 ans plus tard. Sauf qu’ici, l’évolution n’a pas joué son rôle et cet Américain moyen devient l’homme le plus intelligent de la planète.

A lire :  Le manga l'Attaque des titans est-il disponible sur Netflix ?

Il n’est, bien sûr, pas seul, mais son acolyte n’est pas non plus le plus malin de la bande.

Bien qu’ancien, Idiocracy résonne étrangement dans l’actu

Une comédie, une satire, une critique

Le film est bien évidemment une comédie ; mais derrière ses apparences, les scénaristes veulent amplifier les maux de la société actuelle. D’où l’utilisation répétée du terme satire pour définir Idiocracy. D’un autre côté, c’est un film pour mettre son cerveau en off et profiter de scènes cocasses, comme on pourrait le faire quand on mate une comédie du style This is us.

Du côté du scénario, il y a tellement d’éléments qui se croisent que ça en devient chargé. Par exemple, les éléments de science-fiction pour expliquer le voyage dans le temps. Ce n’est pas sans rappeler un autre film, disponible sur Netflix : Mytho-Man.

Un film très actuel

Quand on regarde d’anciens films, on a parfois ce décalage temporel. Le film est passé de mode, il ne colle plus et même l’image semble désuète. Avec Idiocracy, on parvient à passer au-delà de ça grâce à ses thèmes. En effet, il est étrangement actuel

Les acrobaties scénaristiques permettent aux scénaristes d’arriver là où ils veulent… Dénoncer une situation. En l’occurrence : la dégradation de l’environnement, la surpopulation et la promiscuité, le mercantilisme ou encore l’anti-intellectualisme.

A lire :  Sherlock Gnomes, le détective miniature au casting redoutable

Et tout cela avant que Facebook, Twitter et Instagram n’ait leur influence qu’elles ont aujourd’hui !

Peut-on voir Idiocracy sur Netflix ?

Malheureusement non ! Il fut disponible un temps, mais comme beaucoup d’autres (The Good Wife, par exemple), il a déjà disparu des radars.

Dommage pour un film devenu culte avec le temps. Car oui, Idiocracy, c’est un peu un film culte pour certains vu qu’il dénonce sans restriction la société actuelle.

Ce statut, il l’a obtenu, malgré une absence de marketing autour de sa sortie, comme quoi, il parle vraiment à beaucoup de gens !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *