Les films Harry Potter sont-ils disponibles sur Netflix ?

Harry Potter, c’est la saga qui a marqué ces 20 dernières années, au même titre que l’a fait Star Wars en son temps. Et parce qu’on est fan du petit sorcier qui embarquait sur le quai 9 ¾, on apprécie de regarder ses films de temps à autre. Ne fut-ce que pour nous remémorer notre jeunesse.

Les films sont-ils disponibles sur Netflix ?

Malheureusement non. Les films de Harry Potter ne sont pas disponibles sur Netflix en janvier 2021. Ils le furent l’année passée, par contre.

Coup de pub, Netflix avait acquis les droits de diffusion durant la période de Noël 2019. De quoi donner envie à de nombreuses personnes de s’inscrire sur la plateforme pour se replonger dans leur jeunesse, pour les faire découvrir à leurs enfants, ou tout simplement pour ce faire un marathon entre potes.

Sauf que quelques mois plus tard, tous les films ont été retirés du catalogue. Netflix ne dispose plus des droits.

Ces fameux droits de diffusion

Quand un film est produit, il appartient forcément à quelqu’un. Pour Harry Potter, les droits se partagent entre plusieurs partenaires. J.K. Rowling qui est l’écrivaine et qui dispose des droits sur l’œuvre. En ce qui concerne les droits de diffusion, ils appartiennent à la Warner Bros.

Aussi, quand Netflix veut publier les films dans son catalogue, elle doit s’accorder avec la Warner Bros sur le montant que cela représente. C’est une affaire de gros sous, et ce n’est pas toujours rentable pour une société comme Netflix de débourser des sommes astronomiques pour acquérir des titres qui n’intéresseront les abonnés que pendant quelques semaines. Raison pour laquelle Netflix n’a acquis les droits que pour une période courte en 2018.

Cela dit, rien ne l’empêche de rééditer le coup de pub d’ici quelques mois ou années afin d’attirer de nouveaux abonnés et de les fidéliser.

Harry Potter était disponible sur Netflix et le sera peut-être encore

Harry Potter sur un autre service de VOD ?

Actuellement, seules les versions portugaises et espagnoles de Netflix disposent des films Harry Potter.

Il faut aussi noter que Amazon Prime permet de streamer l’intégralité des films du petit sorcier pour le plus grand bonheur des fans. Et en français ! Un point intéressant d’autant plus que cela permet au catalogue de s’étoffer un peu, lui qui était à la traîne par rapport à son concurrent direct. Notez toutefois que les films ne sont pas réellement intégrés dans l’offre Prime Vidéo, mais plutôt qu’ils peuvent être achetés ou loués depuis cette dernière.

Une série en préparation ?

Sur les sites spécialisés, on entend et lit de plus en plus qu’une série Harry Potter serait en préparation. De son côté, la Time Warner a jusqu’ici démenti la chose en soulignant qu’aucune série et aucune œuvre sur le sujet n’était à l’étude ou en cours d’élaboration. Sauf que les rumeurs persistantes tendent à faire croire le contraire. Autre argument de poids, les séries, et particulièrement en streaming, sont le nouvel eldorado des studios. Après Disney+ qui a décliné Star Wars en série et qui s’apprête à faire de même avec l’univers Marvel, on peut difficilement croire que l’idée n’est pas passé dans les esprits des dirigeants de la Warner. Surtout qu’Harry Potter est un peu la poule aux œufs d’or et serait un carton assuré !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *