Major Grom : le docteur de peste, qu’en penser ?

Pour beaucoup d’entre nous, la Russie, c’est Vodka et Lada, oligarques et goulags. Et bien non, c’est aussi toute une culture cinématographique. Même si elle a du mal à parvenir jusque chez nous. L’un des rares films à être resté dans les salles, c’était Nochnoy Dozor (Night Watch) en 2006. Heureusement, Netflix rattrape le coup avec ce film sorti un peu de nulle part…

De quoi ça parle ?

Le film commence par présenter le personnage principal, Igor Grom. Depuis tout petit, il défend la veuve et l’orphelin. Pas étonnant qu’il soit devenu policier à Saint-Pétersbourg. Cependant, malgré toute la bonne volonté qu’il peut avoir, il réalise aussi que de puissantes personnes sont au-dessus des lois et font ce qu’elles veulent.

Alors qu’il est tenté de passer du côté obscur, un super-vilain lui brûle la politesse : le docteur de peste. En référence au masque qu’il arbore et que portait les docteurs lors de la peste noire.

Il se donne alors pour mission d’arrêter le justicier / criminel masqué qui trouve un soutien populaire auprès de la population.

Ce qu’on en pense

Si le film ne révolutionne pas le genre (les Américains l’ont épuisé cent fois), il a tout de même un goût de différent. Grâce aux acteurs totalement inconnus chez nous, mais aussi par la réalité russe filmée par des Russes et non pas par les Américains. On a l’impression de quelque chose d’un peu plus « réaliste. » Et le visionner reste un bon moment pour les fans du genre.

A lire :  Un papa hors pair, qu’en penser ?

Cela dit, le titre nous pose problème. A le lire, on croirait que le Major Grom sera le justicier, or c’est tout le contraire. Il est plutôt le personnage tourmenté (célibataire, névrosé, sans ami) qui ne trouve de raison de vivre que dans l’arrestation de son némésis. Il n’est en tout cas pas le docteur de peste comme pourrait le sous-entendre le titre. Pourtant, on aurait (peut-être) aimé voir un bad batman russe…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *