Meilleurs Films de guerre sur Netflix : Notre top 10

Hollywood est passé maître dans le genre de revenir sur des batailles historiques, des conflits armés et de les transcrire en fiction. Certaines sont adaptés très librement pour faire place au combat et à la violence. Tandis que d’autres essaie de rester beaucoup plus proches de la vérité historique.

300

300, c’est l’histoire de soldats de Sparte et le film qui a révélé Gerard Butler au grand public. Mené par Leonidas, roi de Sparte, la troupe remonte vers le Nord. L’objectif est de couper la route à l’armée de Xerxès. Le lieu choisi sont les Thermopyles, un passage étroit, mais obligatoire pour déboucher dans les plaines grecques. Abandonnés par les autres cités, Sparte tiendra jusqu’au dernier homme face à l’ennemi.

Glory

Le film se déroule durant la guerre de Sécession, celui qui a vu le Nord et le Sud des Etats-Unis se déchirer autour de la question de l’esclavagisme. Durant cette guerre, le premier régiment afro-américain prend position en hauteur pour combattre les confédérés. Ces derniers prônent l’usage de l’esclavagisme dans leur modèle économique. Ce sera un bain de sang.  Le film est inspiré de faits réels, avec Matthew Broderick, Denzel Washington et Morgan Freeman.

A lire :  Les films Star Wars sont-ils disponibles sur Netflix ?

American Sniper

Le film retrace la vie d’un soldat américain dans le conflit irakien des années 2000. Pas n’importe quel soldat, un tireur d’élite. Celui-ci est interprété par Bradley Cooper. Tout du long du film, il se rappelle par flashbacks de ses missions sur le sol, des combats et des pertes humaines. Les scènes sont très dures et très réalistes. Mais au-delà des simples images, le réalisateur Clint Eastwood lance le personnage dans une introspection et une critique de la guerre.

Sand Castle

En 2003, les Etats-Unis envahissent l’Irak à la recherche d’armes de destruction massive. Comme pour de très nombreuses unités, une section est déployée sur le sol avec une mission. Une mission anodine puisqu’il s’agit de réparer un système de distribution d’eau dans un village. Mais celui-ci est hostile à leur présence, malgré les bonnes intentions. Le film jette un regard crû sur la perspective du libérateur et de l’occupant.

Mosul

Avec ce film, on reste dans la même région du globe. Mais ici, le film n’est pas américain et se penche sur un conflit plus récent : celui de l’état islamique. Le califat s’est imposé par les armes dans une partie de l’Irak. C’est là qu’on retrouve un groupe de combattants irakiens qui lutte contre l’état islamique. Au passage, ils essaient de sauver des vies, mais l’accueil n’est pas toujours facile. Et leur mission n’est pas souvent reconnue et appréciée…

A lire :  Kingdom reviendra-t-il sur Netflix ?

La liste de Schindler

Dans ce chef d’œuvre du cinéma réalisé par Steven Spielberg, le spectateur suit le dilemme posé à Oskar Schindler. C’est un industriel allemand. Il est mis à contribution pour l’effort de guerre nazi. Mais s’il réussit professionnellement, il n’est pas en phase avec la politique d’extermination. Sous prétexte d’utiliser une main d’œuvre bon marché, il parviendra à sauver 1.100 juifs du camp d’Auschwitz. Une histoire basée sur des faits réels. Le film date de 1993, mais n’a pas pris une ride avec des acteurs comme Ben Kingsley, Ralph Fiennes et Liam Neeson.

La chute du faucon noir

Qui n’a jamais entendu parler de ce film. Netflix nous offre la chance de revoir ce film ou de le découvrir tout simplement. C’est l’histoire de soldats américains en mission. L’opération tourne court quand leur hélico s’écrase en pleine zone de guerre. Il leur faut alors trouver un moyen de s’échapper et de rejoindre leur base, sans renforts.

Fury

Le film envoie Brad Pitt au front. On vit les dernières heures de la Deuxième Guerre mondiale. Les Russes sont aux portes de Berlin et les alliés progressent à l’Ouest. Dans ce contexte les hommes du sergent Wardaddy se lance dans une mission risquée, prendre une ville avec leur char. Si Brad Pitt est en tête d’affiche, le reste de l’équipe fait également rêver… Shia Labeouf, Michael Pena et Jon Bernthal se partagent l’espace confiné du char.

A lire :  Pas de saison 2 pour la série Cursed

Triple Frontière

Netflix aussi s’est essayé au film de guerre. Pour l’occasion, la plateforme de SVOD a fait appel à Ben Affleck pour tirer le film. Il incarne un ancien soldat. Un jour, il se voit offrir la possibilité de faire main basse sur la fortune d’un baron de la drogue. Il va alors recruter une équipe pour faire le boulot, attiré par l’argent facile. Mais quand ils arrivent sur place, ils se rendent compte qu’ils se trouvent dans une situation pour laquelle ils n’avaient pas signé au départ…

World Invasion : Battle Los Angeles

Les guerres ne se déroulent pas uniquement dans les conflits ayant existé. On peut également les fantasmer contre des ennemis venus de l’espace. C’est le cas pour ce film. Des extra-terrestres technologiquement plus avancés débarquent sur Terre pour s’accaparer les ressources. Les humains ne sont que des fourmis qu’il convient d’écraser. Au milieu de tout cela, un peloton de Marines décide de résister pour protéger l’humanité.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *