Meilleurs Films de science-fiction sur Netflix : notre Top 10

La science-fiction nous tient depuis Wells et Verne. Le cinéma y a apposé sa griffe et nous a proposé pas mal de chef d’œuvre ces dernières décennies. Netflix possède également quelques très bons titres dans son catalogue.

Minority Report

Sorti il y a presque 20 ans, Minority Report reste un incontournable du film SF actuel. Bien sûr, comme beaucoup d’autres long-métrages, il est l’adaptation d’un roman. Dans ce film, on retrouve Tom Cruise, mais également Colin Farell, Steve Harris ou encore Jessica Capshaw.

Dans ce film, le futur mêle utopie et dystopie. Le crime a disparu grâce à une gestion proactive des sentences. En bref, on est arrêté et condamné avant d’avoir commis l’irréparable. Mais cela peut tourner au cauchemar pour celui qui est persuadé qu’il ne tuera jamais !

Interstellar

Dans ce film, on est également plongé en pleine dystopie. La Terre a été brûlée par les rayons du soleil et on survit plus qu’on ne vit. Un ancien pilote de la NASA, incarné par Matthew McConaughey, découvre un centre secret de la NASA. Tenu par Michael Caine et sa fille Anne Hathaway, l’objectif est de lancer une fusée vers une nouvelle planète habitable.

Avec ce film SF, Christopher Nolan montre tout son savoir-faire avec un film passionnant et émouvant. Et puis, les effets spéciaux sont incroyables !

A lire :  Top Gun est-il disponible sur Netflix ?

Gravity

Signant le grand retour de George Clooney à l’écran dans un blockbuster, Gravity a marqué les esprits. Deux astronautes sont en mission dans l’espace. Il s’agit de George Clooney et Sandra Bullock. La mission se déroule bien, jusqu’au moment où une pluie de météorites vient frapper leur navette. Ils se retrouvent alors seuls, en perdition, et sans aide. La volonté de survie va les pousser à ne pas jeter l’éponge. Parviendront-ils à revenir sur Terre ?

Ce qui marque le téléspectateur, ce sont les mouvements de caméra. On se croirait dans l’espace. Cependant, attention au mal de mer avec les héros qui tournoient dans le vide.

Inception

Leonardo DiCaprio incarne un voleur expérimenté. Mais c’est un voleur un peu particulier. L’or, l’argent, les diamants ne l’intéressent pas, même s’il se fait payer ses services. Non… Sa spécialité, ce sont les secrets, car il est capable de pénétrer dans l’esprit des gens. Le déroulement de l’histoire est tortueux, attention à ne pas se perdre dans la psyché…

Pour accompagner le beau Leo, Tom Hardy et Marion Cotillard excellent dans leurs seconds rôles.

Retour vers le futur

Plutôt qu’un film, c’est la trilogie que l’on vise. Même si le film commence à dater, il est toujours aussi jouissif. De la rencontre des deux protagonistes dans le premier au retour dans un futur dystopique dans le second, cela en fait des souvenirs d’enfance.

A lire :  Christmas Flow, la série rom com de Noël à la française

Seul bémol au tableau, le 3 n’est pas encore disponible sur Netflix…

Pacific Rim

Un jour, la Terre se réveille et découvre une nouvelle sorte de monstres. Ce sont les Kaijus. En réalité, ce ne sont pas des créatures de notre monde, elles sont arrivées grâce à des failles dimensionnelles.

Pour les combattre, les armées décident de construire des robots géants, à la taille des créatures ennemies titanesques. Le but est de les repousser, à chaque fois qu’elles tentent d’attaquer les villes.

Kong, Skull Island

Qui n’a jamais entendu parler de King Kong ? Personne ! Et pourtant, peu de gens ont réellement regardé le film d’époque. Il date sans doute un peu trop. C’est pourquoi, Hollywood nous a concocté un petit remake. Bon ou mauvais, on vous laissera juger…

Une équipe d’exploration, composée de militaires et de scientifiques, débarque sur une île non répertoriée et y découvre un animal gigantesque : Kong. Un film avec Tom Hiddleston, Samuel L. Jackson. Mais aussi Brie Larson, que l’on peut apercevoir dans Avengers sous les traits de Captain Marvel.

Elysium

2154, l’humanité est à genoux, et plus clivée que jamais. D’un côté, les ultrariches se sont installés dans un monde artificiel en orbite. De l’autre côté, la plèbe quasi réduite à l’esclavage. Matt Damon y est un ouvrier gravement irradié. Il n’a plus rien à perdre et tente donc de rejoindre la base spatiale d’Elysium. Car là, on dispose de la technologie nécessaire pour le soigner. Une course pour la survie en somme dans un décor cyberpunk !

A lire :  Jamais froid aux yeux, une teen série fraiche

2012

Film de science-fiction, film catastrophe, 2012 embarque les téléspectateurs dans une spirale de catastrophes naturelles qui mènent littéralement à la fin du monde. Car oui, 2012, c’est l’année de la fin du monde selon le calendrier maya.

Dans ce film, John Cusack est un père divorcé qui tente de sauver toute sa famille en les emmenant vers une base, construite en secret par les Chinois, et qui disposent de navettes permettant d’échapper à l’apocalypse.

Jurassic Park

Film d’anthologie, Jurassic Park a marqué ces 20 dernières années par la sortie des différentes suites du film. Si elles ne valent pas toutes un oscar, il faut tout de même avouer qu’elles entretiennent bien le mythe des dinosaures. Qui plus est, aucun film n’a réussi, à ce jour, à rivaliser avec la franchise sur ce terrain-là ! Preuve qu’il s’agit bien d’un incontournable du film d’anticipation / SF.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *