Meilleurs Films primés sur Netflix : notre Top 10

Netflix, c’est beaucoup de séries pour ados, comme Mes premières Fois ou Sex Education, c’est aussi beaucoup d’anciens films. Mais on oublie également que Netflix a acquis les droits de pas mal de films au fil des années, dont certains sont de véritables chefs d’œuvres, primés aux Oscar, à Cannes et dans bien d’autres festivals.

The Irishman

C’est sans aucun doute le film primé qui valorise le plus Netflix. En effet, il s’agit d’une production originale de la plateforme de streaming. Pour pouvoir le faire concourir aux Oscars, Netflix n’a pas hésité à le faire sortir en salle, puisque c’est une obligation.

Ici, on parle d’un long-métrage réalisé par Martin Scorceses. Et qui met en scène des acteurs emblématiques : Robert de Niro, Al Pacino, Joe Pesci. Les effets visuels sont également présents en nombre. Au total, le film a récolté 10 nominations, mais n’est parvenu à décrocher aucune statuette…

Marriage Story

Malgré un mariage qui ne tient plus vraiment la route, la famille reste unie pour faire grandir ses enfants. Un drame qui porte un regard cru sur les sacrifices que l’on peut faire pour ses proches. Les acteurs principaux ont tous deux été nominés. Il s’agit d’Adam Driver et de Scarlett Johansson. Mais c’est Laura Dern qui a décroché l’Oscar grâce à son second rôle.

A lire :  La série Under the dome est-elle disponible sur Netflix ?

A noter également la musique de Randy Newman.

Mank

Ce drame social produit en 2020 revient sur le Hollywood des années 30. Filmé en noir et blanc comme pour The Artist, c’est l’histoire semi-fictive de Herman « Mank » Mankiewicz qui ne parvient pas à terminer son scénario. Le scénario de Citizen Kane qui deviendra une référence.

Interprété par Gary Oldman, Mank se raccroche à son assistante Rita alors qu’il se souvient par flashbacks de sa femme et de son amant.

Le blues de Ma Rainey

Ma Rainey, c’est celle que l’on surnomme la mère du blues. Interprétée par Viola Davis, on se replonge dans le Chicago des années 20, avec sa splendeur et sa décadence.

Le film est également l’occasion de voir le dernier film avec Chadwick Boseman, le fameux Black Panther. L’acteur est décédé juste après ce film, à l’âge de 43 ans. Il y incarne un trompettiste impulsif et en proie à ses démons.

Le film a été nominé pour les interprétations de ses acteurs.

Mudbound

Le film prend des airs de Roméo et Juliette dans un Mississipi ségrégationniste. Une famille blanche, l’autre noire doivent faire face ensemble aux préjugés des autres. Le tout, dans une atmosphère de second guerre mondiale. Le film d’époque retrace très bien les difficultés rencontrées dans ces Etats du sud…

A lire :  Sex Education, une saison 3 qui s’est fait attendre, mais ne déplaît pas

Dee Rees est devenue la première femme noire nominée pour le meilleure scénario grâce à ce film. Idem pour Rachel Morrison et sa nomination de meilleure cinématographie. Enfin Mary J Blige a reçu les félicitations pour son second rôle et la musique originale.

Roma

Impossible de rédiger un top 10 de films primés sans parler d’Alfonso Cuaron. Grâce à Netflix, on peut visionner son chef d’œuvre en noir et blanc. Dans ce film, on suit les traces d’une domestique dans le Mexique des années 1970.

Un portrait sans langue de bois qui peut choquer par moment, mais se révèle touchant dans bien d’autres. Le film a obtenu trois statuettes dont celui du meilleur réalisateur, de la meilleure cinématographie et du meilleur film en langue étrangère.

The Edge of Democracy

Sorti en 2019, le film oscille entre récit à la première personne et documentaire. On y trouve des images d’archives et une narration, tout en suivant le quotidien de Brésiliens. Il y a un vrai mélange entre les genres. Au final, le documentaire est nominé pour aux Oscars.

Le documentaire raconte la montée du populisme au Brésil suite à des affaires de corruption liées aux présidents. Le but étant de tirer la sonnette d’alarme sur le phénomène.

Les deux Papes

Deux papes, ça ne s’est jamais vu. On ne devient pape que lorsque le précédent décède. Ce n’est toutefois pas la voie choisie par Benoît XVI qui a décidé de renoncer à son pontificat au profit d’un successeur plus idéaliste, le pape François. Dans les rôles des deux papes, on retrouve Anthony Hopkins et Jonathan Pryce. Derrière la caméra, c’est Fernando Meirelles. Les deux acteurs ont été nominés aux Oscars pour leur rôles respectifs.

A lire :  La princesse de Chicago revient !

The Blind Side

Plus léger que les films précédents, The Blind Side est une comédie dramatique portée par Sandra Bullock. Elle remporte d’ailleurs l’Oscar de la meilleure actrice pour ce film en 2010. Elle y incarne une mère de famille blanche, dans une famille aisée qui n’a aucun souci. Elle se prend d’amitié pour un jeune Afro-américain à la rue qu’elle va rescolariser.

Un film touchant, accessible à tous, et qui montre qu’on peut arriver à tout quand des gens croient en nous.

Argo

Ben Affleck est à la fois devant et derrière la caméra de ce film. Un film qui a d’ailleurs remporté l’Oscar du meilleur film en 2013 et du meilleur scénario original pour Chris Terrio.

L’action se déroule durant la révolution iranienne en 1979. Des militants prennent en otage des citoyens américains, mais 6 d’entre eux se réfugient au domicile de l’ambassadeur canadien. La CIA élabore alors un plan pour les rapatrier.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *