Peut-on régulièrement faire du e-sport pendant plusieurs heures en restant assis sur une chaise ordinaire ? La réponse, c’est : oui mais avec courbatures, maux de dos et bien d’autres souffrances ! Alors, pourquoi se maltraiter ainsi tandis qu’il existe des chaises spécialement faites pour les gamers ?

Pour tout gamer qui se respecte, il est essentiel de disposer d’un fauteuil baquet. Ce type de siège lui permet de vivre pleinement sa passion du jeu pendant de longues heures, sans mettre son corps à rude épreuve. La santé n’a pas de prix, il vaut mieux la préserver.

Si vous passez beaucoup de temps assis sur une chaise ordinaire dans la même position, vous développerez différents maux. C’est clair ! Et lorsque vous rencontrez ces problèmes vraiment indésirables, votre expérience du jeu ne sera pas la même. C’est pourquoi, il faut s’acheter une bonne chaise de jeu. Or toutes les chaises gaming ne sont pas logées à la même enseigne. Cela dit, comment bien choisir sa chaise de gamer ?

Les différents types de chaises pour gamers

Le style de la chaise de jeu que vous choisirez dépendra de vos préférences. On peut diviser les chaises de jeu en trois catégories, à savoir les chaises à bascule, les chaises sur piédestal et les fauteuils de jeu.

  • Les chaises à bascules sont parfaites pour ceux qui veulent se sentir à l’aise tout en jouant. Elles sont posées directement sur le sol et vous permettent de vous balancer pendant que vous jouez.
  • Les chaises de jeu avec piédestal vous permettent d’être à l’aise tout en vous offrant une option de pivotement avec une vue direct sur votre moniteur ou votre téléviseur.
  • Si vous aimez sentir que vous êtes au volant de votre expérience de jeu, le fauteuil de jeu est le bon choix. Ces fauteuils sont équipés de pédales et de roues pour vous permettre de vivre une expérience réaliste sans quitter votre domicile. Grâce à leurs accessoires, ces types de sièges sont parfaits pour les jeux de conduite et les simulateurs de vol.
Choisir sa chaise pour gamer
Pour bien choisir sa chaise pour gamer, il est important d’en connaître les différents types, les prix et de prendre en considération d’autres critères.

Aspects à prendre en considération

La beauté ne doit pas être l’unique critère de choix. Vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs avant d’effectuer votre achat.

  • Hauteur correcte

La chaise que vous choisirez doit avoir la bonne hauteur. Lorsque le fauteuil a une correcte portance, les jambes seront dans la meilleure position. L’achat d’une chaise relevable est donc une bonne idée. Cette chaise doit également être ergonomique. Lorsque vous vous reposez sur la chaise, celle-ci devra épouser la forme de votre corps. C’est donc aussi une bonne idée d’acheter une chaise de jeux vidéo avec des coussins en mousse à mémoire de forme.

  • Siège réglable

Un siège trop vertical peut faire des ravages dans le dos après quelques heures. Par conséquent, assurez-vous qu’il est réglable. Assurez-vous qu’il offre un soutien, en particulier dans la région du cou et du bas du dos.

  • Avec option audio

La connexion audio est une autre caractéristique importante. Achetez une chaise pour gamer qui dispose de haut-parleurs installés dans l’appui-tête. Il est toujours bon d’en avoir une qui comporte un contrôleur de volume et une prise pour casque. L’encombrement doit être également pris en considération. Il existe de nombreuses chaises qui peuvent être pliées et tenues à l’écart lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

  • Bon prix

Le prix est un facteur déterminant. Il ne sert à rien de trouver un article approprié si vous n’avez pas assez d’argent pour vous l’offrir. C’est pourquoi, nous vous recommandons de porter une attention particulière à votre budget et de fixer des limites réalistes lorsque vous commencez votre recherche.

Choix sa chaise de gamer en fonction du type de jeu

Pour les joueurs sur ordinateur, une chaise avec une grande mobilité est beaucoup plus pratique. Si vous jouez sur un ordinateur, alors il faudra opter pour une chaise dotée de roues. Les roulettes sont beaucoup plus adaptées à un bureau qu’une chaise fixe. 

Pour les joueurs sur consoles, une chaise qui a une base fixe est préférable. Ces chaises, bien que n’ayant pas de roues, tournent généralement à 360 degrés et sont aussi souples que les chaises d’ordinateur.

Vous trouverez une infinité de modèles dans différentes gammes de prix. Les chaises pour gamers comportent également d’innombrables accessoires, notamment des coussins lombaires, des coussins de tête, des accoudoirs amovibles, ainsi que des systèmes audio et de vibration.