Top 5 des meilleurs jeux en ligne pour s’amuser avec ses amis

Une chose est claire, 2020 est une année mouvementée. Comme la fin de l’année approche, il est presque temps de souhaiter le départ de la COVID-19 et d’espérer qu’elle disparaîtra lorsque les essais de vaccins commenceront à montrer des résultats encourageants. D’ici là, restez chez vous, à l’abri, et amusez-vous avec ces jeux multijoueurs en ligne avec vos amis.

Les jeux vidéo ne sont pas seulement un moyen divertissant pour passer un bon moment avec ses amis. Jouer à des jeux est aussi bénéfique pour les facultés cognitives. Des études ont révélé l’impact bénéfique des jeux vidéo qui améliorent notre coordination œil-main, accélèrent notre temps de réaction, aiguisent notre capacité mentale et améliorent les performances en matière de perception, d’attention et de cognition.

Alors autant allier l’utile à l’agréable en vous présentant 5 jeux en ligne bien différents pour tous les goûts et varier les plaisirs.

#1 – Among Us

among us

C’est l’un des plus gros succès de 2020, le jeu du studio indépendant InnerSloth figure notamment parmi les jeux les plus regardés sur la plateforme de streaming Twitch aux côtés des mastodontes Leagues of Legends et Fortnite.

Among Us se présente comme un jeu d’enquête similaire à la manière du jeu de carte “Loups-Garous de Thiercelieux”, mais sous la forme d’un jeu vidéo. Dans ce jeu, vous incarnez un cosmonaute dans un vaisseau spatial, et tout comme les autres membres de l’équipe (vos amis), vous devez effectuer certaines tâches pour “maintenir le navire à flot”, réparer les circuits électriques, surveiller la jauge d’oxygène, etc… Sauf que l’un de vous est un imposteur, dont le rôle est d’abattre froidement tous les membres de l’équipage.

Le jeu est vraiment divertissant et facile à prendre en main, chaque partie est assez rapide et accessible à 4 à 10 joueurs sur la même carte. Disponible gratuitement sur mobile et pour la somme de 5€ sur Steam il n’y a aucune raison pour ne pas l’essayer avec vos amis !

#2 – Tabletopia

tabletopia

Si vous êtes un grand amateur de jeux de société et que la langue de Shakespeare ne vous rebute pas, Tabletopia est une mine d’or qui regroupe des centaines de jeux de table connus et moins connus, mais en version en ligne.

Vous retrouverez ainsi le nouveau jeu de table Resident Evil tant attendu, le très bon Terra Mystica ou encore des jeux plus classiques comme les échecs ou le poker. Si vous êtes amateurs de jeux de cartes vous pouvez aussi tenter de jouer avec une mise d’argent en vous rendant sur un casino en ligne Suisse, c’est totalement légal maintenant.

Au total, il y a plus de 1000 jeux sur le Tabletopia (dont une vingtaine en français), la majorité étant gratuite, seule une cinquantaine demande un compte premium de $5 ou $10/mois.

#3 – GeoGuessr

geoguessr

Et si vous voyagiez aux quatre coins du monde directement depuis chez vous, tout en restant devant votre écran ? C’est possible avec le jeu en ligne GeoGuessr qui utilise Google Street View pour vous déposer totalement aléatoirement sur la planète.

L’objectif du jeu est alors de deviner où vous vous trouvez en pointant sur une carte, et ce, dans un temps imparti. Bien sûr vous pouvez – vous devez même – vous balader autour de votre point de départ pour découvrir des indices qui vous aideront à vous situer.

En utilisant les panneaux de signalisation ou de publicités, les types de voitures, les commerces, les maisons, la végétation environnante, toute information est bonne à prendre en considération. Ainsi, si vous êtes déposé dans le centre-ville d’une ville française c’est assez simple, mais lorsque vous tombez sur une route de campagne sans fin en plein milieu de la Biélorussie c’est tout de suite plus compliqué… et amusant !

Après la première partie en cinq rounds, il faut s’inscrire et payer un abonnement mensuel ou annuel. L’offre Pro vous permet notamment de jouer à plusieurs ou de créer vos propres cartes.

#4 – Codenames

codenames

Étant à l’origine un jeu de société physique, Codenames est également une version en ligne gratuite. Ce jeu de mots stratégique se joue en deux équipes. Un joueur de chaque équipe est le Spymaster, qui a pour but de relier autant de mots assignés à la couleur de son équipe sur un plateau de cinq par cinq composé de vocabulaire aléatoire. Tour à tour, le Spymaster énoncera un mot qui relie plusieurs mots sur le plateau. Le but est de mettre les joueurs au défi de relier des mots qui n’ont rien à voir les uns avec les autres. Un jeu qui fera définitivement marcher vos méninges !

Disponible en version française sur Codenames.game.

#5 – Fall Guys

fall guys

Fall Guys est un jeu uniquement disponible sur ordinateur et PlayStation, mais hautement divertissant. Encore un grand succès en 2020, Il vient d’ailleurs de dépasser les 10 millions de ventes sur Steam.

Fortnite et PUBG ont peut-être popularisé ce type de jeu dit de “Battle Royale”, mais Fall Guys : Ultimate Knockout a vraiment poussé le concept dans une autre direction en le peignant en rose vif et en le mettant dans un costume de hot-dog. La formule familiale de Mediatonic est une bouffée d’air frais colorée et rebondissante qui adopte une approche différente et moins violente des batailles royales, sans pour autant relâcher cette tension du dernier joueur debout.

Le concept des Fall Guys vous sera familier si vous connaissez les jeux télévisés comme Total Wipeout ou Interville. Guidez votre propre avatar, une sorte de bonbon gélifié vivant – que vous pouvez personnaliser – à travers cinq rounds de jeux gonflables. Le but ? Remporter la couronne tant convoitée. Et on vous assure qu’il va y avoir de la casse !

Jouable en ligne avec vos amis ou en solo contre les 60 autres joueurs du serveur, vous devrez vous frayer un chemin parmi les nombreux obstacles et parfois jouer en équipe pour gagner. Fall Guys est disponible sur Steam pour 19,99€.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *