First Love, une comédie dramatique japonaise qui vaut le détour

First Love

Netflix, c’est bien. Mais parfois, il y a trop de contenu. Et si on y regarde bien ou qu’on connait le catalogue de Netflix par cœur, on se rend vite compte que les ficelles des scénaristes sont souvent les mêmes. Du coup, il vaut parfois mieux s’écarter un peu et sortir des sentiers battus pour découvrir de nouvelles choses.

Le cinéma est plein de surprises, notamment dans les films étrangers. Nous avons récemment écrit sur My Name is Vendetta, un thriller d’action italien, et ça vaut également pour ce film. First Love est un film japonais qui se classe comme une comédie dramatique.

Pour nous, on se limitera au titre, car c’est tout ce qu’on comprend. First Love, premier amour, au mieux cela nous rappellera un roman d’Ivan Tourgueniev quand on était au lycée. Mais pour les Japonais, il s’agit surtout d’une référence à une chanson populaire de Hikaru Utada. Inconnu chez nous… First Love, tout comme Hatsukoi, sont deux de ses chansons les plus connues. Et c’est sur celles-ci que la série repose une partie de son scénario.

Autant dire que pour le commun des non-Japonais, de nombreuses références passeront inaperçues. Et pourtant, cela vaudrait sans aucun doute la peine de s’y attarder. Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances de l’archipel.

To read:  Loot, plongée dans l’univers d’une milliardaire

Toujours est-il que le synopsis nous donne envie de regarder ce film, disponible à la fin du mois de novembre. Ce sont deux adolescents qui tombent amoureux, puis se perdent de vue. Comme bien souvent… L’histoire fait alors un bond en avant de 20 ans. Lui, il est sur le point de se fiancer. Elle, elle s’est mariée, a divorcée et vit avec son fils ; qui lui connait sa première histoire de cœur.

On approuve le scénario !

Commentaires
inIndian (English)